le 19/03/2008 à 20h36

Le PSG va t-il être relégué en L2 ?

OUI ! Une petite majorité d'entre vous (54%) estiment que le PSG sera relégué. À force d'être sur la corde raide, le pire devait arriver. A l'inverse, les 46% restants croient au maintien et à un nouvel exploit des Parisiens. Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

«Je suis content de la qualification mais il faut avoir conscience du chemin qui reste à parcourir. Evidemment, c'est mieux de gagner pour essayer d'enclencher une dynamique de victoire» déclarait Paul Le Guen, sur le site officiel du PSG, à l'issue de match contre Bastia (victoire 2-1). Les Parisiens ont en effet éliminé les Bastiais avec une équipe bis, idéal pour la confiance ! Cependant, il reste encore neuf matchs à jouer en championnat. Un véritable défi si le représentant de la capitale ne veut pas goûter pour la première fois de son histoire à la relégation. Car à moins d'un bon coup d'accélérateur, Paris jouera, pour 54% d'entre vous, en Ligue 2 la saison prochaine. Seul un miracle pourrait aujourd'hui sauver le club d'Alain Cayzac. Cependant, 46% imaginent encore le PSG en L1 l'année prochaine. Les joueurs sont capables d'un sursaut et de mouiller suffisamment le maillot pour éviter une énorme désillusion…

L'année dernière, Maxifoot vous avait déjà sondé sur ce sujet. Vous étiez à la même époque 79% à croire au maintien du club de la capitale. Aujourd'hui, les avis sont différents… À force de voir l'histoire se répéter, beaucoup d'entre vous n'y croient plus. Cela n'empêche pas à d'autre de croire encore aux chances des Parisiens. Si les joueurs de Paul Le Guen ont su se sauver l'année dernière, ils sont de nouveau capables de rééditer cette performance. Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

OUI (54%) – «seules les meilleures équipes méritent d'être en L1»

Finalement, une relégation serait peut-être la meilleure des choses qui pourrait arriver au PSG… La faute à un recrutement raté, à un important besoin de refonte de l'effectif, à un coaching désastreux et à un très faible niveau de jeu. Un nouveau groupe doit être soudé pour que Paris puisse repartir de plus belle. Une descente en L2 est selon vous logique au vue des deux dernières saisons. C'est le seul moyen de faire prendre conscience au club de la capitale du mal qui le ronge. Une nouvelle année de galère en perspective afin de revenir plus fort !

«Si l'on se penche sur le recrutement parisien, on se rend compte bien vite que seuls des seconds couteaux sont arrivés. De plus, l'entraineur fait preuve d'une léthargie incroyable, on a parfois l'impression qu'il est coupé de la réalité de son équipe. Son maintien en fonction ne peut s'expliquer que par la peur de déclarer la crise ouverte et de saborder le navire. Mais soyons réaliste, il n'y a plus rien à sauver du tout ! Sans un électrochoc que la direction parisienne ne semble pas prête à administrer, Paris se dirige tout droit vers la ligue 2. Quand on observe Nantes cette saison on peut d'ailleurs se demander si ce ne serait pas un mal pour un bien» (Rostand)

«Seule les meilleures équipes méritent d'être en Ligue 1 ! On ne peut se baser sur la réputation d'un club pour dire s'il doit ou non se maintenir parmi l'élite. Paris est indignant dans le jeu, ridicule dans sa gestion sportive et pathétique dans sa gestion présidentielle. Il n'y a plus d'esprit de révolte dans cette équipe, plus d'âme et un petit tour en Ligue 2 remobiliserait certainement tout le monde. Encore une fois, le fait de porter le maillot du PSG n'est pas une garantie de maintient en Ligue 1. Et ça, les joueurs l'ont peut être oublié !» (Cece69)

«Mis à part deux ou trois sursauts parfois impressionnants, je n'ai jamais vu une équipe digne de la L1 qui est pourtant d'un niveau déjà bien faible. Bien que cela soit impensable et inconcevable pour la ville de Paris, la région, le championnat, le pays tout entier, je crois que le PSG a, cette année plus que jamais, de fortes chances de finir en L2. L'instabilité tactique, l'entêtement d'un coaching perdant, les recrutements plus que médiocres, l'absence criante d'esprit d'équipe ainsi que tout l'encadrement du club me laissent perplexe et incrédule» (Apktft)

«J'ai la désagréable impression qu'il n'y a pas d'âme dans cette équipe et qu'en plus il y a une absence importante de qualité au niveau technique. Jouer deux années de suite contre la relégation est très dur moralement et psychiquement. Si je prends l'exemple de Nantes, on a pu voir qu'ils se sont sauvés la première année de justesse mais que l'année suivante, ils n'ont pu rééditer leur exploit. Le PSG va être relégué en L2» (Jean Pierre)

«Plus rien ne réussi à cette équipe, elle est attirée par le bas. Il n'y a pas de véritables guerriers pour sortir l'équipe du gouffre. Et puis ce ne serait pas un mal que le PSG fasse un stage en 2ème division, cela permettrait de repartir sur de bonnes bases avec une nouvelle équipe. Cela fait trop longtemps que le PSG flirte avec la relégation» (Daniel)

«Cette année c'est la bonne, ils ne leur reste que des gros matchs à disputer et à moins d'un miracle, dont je ne les sens pas capable, ils ne pourront pas surmonter cette crise qui couve depuis deux ans. Le club se meurt à petit feu. Le PSG n'a plus rien à voir avec un grand club. Un grand coup de pied dans l'effectif ne ferait pas de mal» (Yoann)

«Ils le méritent car ils n'ont pas retenu la leçon de la saison dernière. Les dirigeants annoncent toujours de grands objectifs alors que l'équipe a tout juste le niveau de la Ligue 1. C'est pitoyable d'en arriver là avec les moyens qu'ils ont, qui plus est dans la capitale…» (Tomo)

«La descente en L2 sera l'aboutissement d'une saison très médiocre et catastrophique. Les premiers responsables sont les joueurs, eux seuls sont sur le terrain. Comment expliquer que sur les matchs aller il n'y aie eu aucune victoire au Parc des Princes et qu'à l'extérieur l'équipe ne perdait pas ? Depuis les matchs retours, ils ne font plus rien ou si peu sur le terrain. Avec des joueurs ne marquant pas, manquant de force de caractère, en panne de chance ou n'essayant pas de corriger leur médiocrité technique, le PSG ne peut que finir en L2 à la fin de la saison» (Rohlari)

«Ils ont fait un trop mauvais début de saison et ils continuent dans la médiocrité alors que certains clubs relégables reprennent espoir... C'est malheureux pour le championnat de France de se séparer de l'un des plus gros clubs de son histoire» (Alex)

«Le PSG peut descendre en ligue 2 tranquillement au vu des résultats qu'il obtient a chacune de ses prestations ! Il n'y aurait pas à crier au scandale ! Sur leur valeur il ne mérite que la relégation...» (Pixixi)

«Le PSG n'a pas le niveau de la L1, ils ne prennent plus qu'un demi-point par match, des défaites à l'extérieur, des nuls à domicile. Le sort s'acharne et ils ne font rien pour renverser la tendance donc je ne vois pas comment ils pourraient se maintenir» (Florent)

«À jouer à la roulette russe chaque année, le PSG va finir par y aller en Ligue 2 ! Ils suivent la voie royale qu'a tracé Nantes il y a peu» (Coultra)

NON (46%) – «le club n'a pas l'allure pour aller en L2»

Le PSG est un grand nom du football français et le voir à un échelon inférieur serait catastrophique. Les joueurs en ont conscience et nul doute qu'ils vont tout faire pour sauver le club. Sur le papier, l'effectif est bon. Maintenant il faut que les joueurs oublient leurs querelles et leurs mésententes ainsi que leur cas personnel en mettant tout leur talent au service de l'équipe et en alignant les meilleurs résultats possibles durant les deux prochains mois.

«J'espère que le sort va leur être enfin favorable et qu'ils vont pouvoir finir la saison en boulet de canon. Ils ont les joueurs pour… Il appartient à Paul Le Guen de leur redonner la confiance qui semble manquer» (Fransan40)

«Le PSG vit une nouvelle saison difficile mais dispose encore d'individualités suffisantes pour se maintenir. Le PSG est mauvais dès lors qu'il est mené au score, Paris s'écroule par manque de caractère. Mais il ne faut pas se leurrer, sans une refonte de l'effectif et de l'organigramme ce n'est que reculer l'échéance» (Manolo)

«Les joueurs ont suffisamment d'amour propre pour se sortir de ce passage difficile. Sur le papier, il y a des joueurs de qualité et dans un championnat aussi médiocre, ils doivent s'en sortir, pour eux, pour leur entourage et pour les supporters. Ils doivent prendre tous les matchs comme des matchs de coupe» (Cybervincy)

«Le PSG ne sera pas relégué en L2 car les joueurs vont, dans les dernières journées, mouiller un petit peu plus le maillot qu'à l'habitude pour ne pas se dire qu'ils ont fait plonger le seul club encore jamais descendu !» (Ylan)

«Le PSG est dans une mauvaise passe, ça c est sur, mais je sais qu'ils vont ressortir la tête de l'eau. Paris ne descendra pas en L2» (Raphael)

«Le PSG saura faire face aux dernières journées de L1 en gagnant ses derniers matches. Le club n'a pas l'allure pour aller en L2 car c'est un intraitable dans les coupes nationales» (Fc-barcelone)

«Paris se sauvera cette saison à condition qu'on limite les blessures du genre «j'ai mal au dos» ou «j'ai attrapé un virus» qui sont des manières de se voiler la face quand le club est en danger» (Eb)

«Le PSG sait se relever quand il le faut. Beaucoup d'équipes sont concernées par la relégation et Paris est beaucoup plus fort que ses concurrents. La saison dernière, le maintien avait déjà été obtenu de fort belle manière avec quasiment le même staff et la même équipe» (Mansong)

«À son arrivée en janvier 2007, Paul Le Guen parlait d'une peur mais d'une bonne peur de descendre en Ligue 2 afin de prendre conscience de la situation ! Cette peur leur a permis de se sauver dans les dix dernières journées et je vois bien l'histoire se répéter !» (Gavroche)

«Les voir descendre en L2 m'embêterais car nous n'aurions plus d'OM – PSG.