le 16/04/2008 à 22h43

Domenech doit-il constituer une liste élargie ?

NON ! Raymond Domenech ne doit pas constituer de liste élargie en vue du prochain Euro. Vous êtes en effet 75% à espérer une liste définitive le 18 mai prochain. Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

«Ce sera soit une liste définitive, fixe, soit une liste élargie» . Cette déclaration du sélectionneur de l'Equipe de France fait débat à un mois du verdict... Domenech ferait-il le bon choix en appelant plus de 23 joueurs ? L'une des principales victimes de la liste élargie d'Aimé Jacquet en 1998 s'en souvient encore… Nicolas Anelka s'est déjà déclaré contre ce genre d'initiative, «cela fait toujours mal. Mais, à l'époque, j'avais 19-20 ans, donc ça allait» . «Une liste élargie, c'est dur pour les joueurs écartés. C'est très difficile à vivre» ajoute Didier Deschamps. Deux réactions importantes dont le sélectionneur national a surement déjà eu écho…

Une chose est sure, 75% d'entre vous estime que Domenech ne doit pas renouveler l'expérience. Plus vite les 23 seront désignés, plus vite le groupe pourra travailler. Cependant, 25% voit un côté positif dans l'idée de mobiliser plus que 23 joueurs. On n'est jamais à l'abri d'un pépin et le fait d'avoir des joueurs à disposition évite les mauvaises surprises. Au final, les arguments sont souvent les mêmes mais les interprétations diffèrent. Toutes vos réactions pour le Débat du Jeudi !

NON (75%) – «Ne pas donner de faux espoirs»

Si l'Equipe de France veut être performante à l'Euro, un groupe doit se fonder au plus vite. De plus, le précédent de 1998 montre que ce genre de pratique n'est pas sans conséquences pour le moral des joueurs… Lors du dernier mondial, Domenech avait choisi de sélectionner 23 joueurs au jour J et l'on peut dire que les choses s'étaient plutôt bien passées. La blessure de Djibril Cissé a été compensée par l'arrivée de Sidney Govou. Il serait donc préférable de dire à plusieurs joueurs de se tenir près au cas où plutôt que du susciter de faux espoirs…

«L'esprit d'équipe nait d'un groupe ; convoquer des joueurs qui n'en feront pas parti est donc une erreur. Domenech ne devra plus hésiter le 18 mai. Le seul problème serait une blessure éventuelle d'un joueur lors de la finale de la C1 ou de la coupe de France. Mais rien n'empêche Domenech de contacter tel ou tel joueur de façon informelle pour le prévenir de la situation et lui demander de rester sous pression. Si une blessure devait se produire, «l'effet de chance» devrait suffire à sa motivation !» (Groger)

«C'est horrible pour ceux qui vont partir ! Regardez Ibrahim Ba : après avoir été éjecté, sa carrière est tombée en chute libre ! Et franchement, ils vont y croire, et boum : à quelques jours de l'Euro, s'il n'y a pas de blessés, ils vont rentrer chez eux alors qu'ils ont commencé l'aventure avec le groupe France ! C'est terrible ! Ils seront humiliés ! J'espère sincèrement que Domenech va appeler les 23 joueurs prévus, prévenir quelques autres non sélectionnés de rester sur le qui-vive et de garder la forme au cas où, et voilà, c'est quand même mieux pour eux les pauvres bouche-trous !» (Mansong)

«Cela impliquerait des déceptions pour ceux qui ne seront finalement pas retenus pour l'Euro. Le mondial 98 est le parfait exemple des nuisances que cela peut causer sur le mental des joueurs. Cela serait en effet injuste pour des joueurs sélectionnés dans un premier temps, mais qui finalement ne seraient pas choisis. En ce sens, Domenech doit donner une liste claire et définitive afin de préserver le mental et le moral des joueurs qui ne seront pas choisis» (Rodjackie)

«Le traumatisme causé en 1998 par Aimé Jacquet est resté gravé pour la plupart des joueurs qui n'avaient pas été retenus à l'époque. À l'exception de Nicolas Anelka, jeune à l'époque, aucun n'avait su rebondir derrière en équipe de France. Certes, une liste élargie ouvre des possibilités pour un avenir immédiat mais risque de fermer définitivement la porte de l'Equipe de France pour les joueurs non retenus» (Ludo)

«Si l'on fait la comparaison avec le mondial 2006 et la blessure de Cissé, il faut simplement rappeler un joueur en cas de pépin. Les jours de repos seront autant de récupération et de fraicheur physique qui pourront aider ; surtout qu'un appelé de dernière minute aura toujours vocation à être remplaçant» (Souf)

«Ca n'a aucun intérêt si ce n'est de donner de faux espoirs à certains joueurs qui auront beaucoup de mal à s'en remettre en cas de non convocation finale» (Rida)

«Psychologiquement ça sera dur pour les "exclus" » (Ronn_972)

OUI (25%) – «Maintenir les joueurs sous pression»

Pourquoi ne pas renouveler l'expérience ? Au final, il n'y aurait pas de surprises sur l'état de forme ou sur la motivation des joueurs en «stand-by» . En effet, une sélection étendue offrirait selon vous deux atouts non-négligeables : le maintient des joueurs sous pression et le fait de pouvoir pallier une éventuelle blessure.

«Une liste élargie permettrait de mobiliser tout le monde, les joueurs resteraient motivés dans l'objectif d'être dans la liste finale, le niveau sera meilleur et la concurrence plus rude. Bref le cocktail idéal pour avoir la meilleure équipe de France. Cela aurait en plus l'intérêt de maintenir la pression sur des joueurs qui seraient donc amenés à offrir des fins de saison en boulet de canon dans leurs clubs respectifs. Du coup, l'argument de ne pas faire de déçus avec une liste élargie perdrait de son sens, car la motivation permettra peut être à certains joueurs de se montrer en vue du prochain mercato, en guise de lot de consolation...» (Kader)

«Domenech a raison d'élargir sa liste car on est jamais à l'abri d'une blessure et il serait difficile de faire revenir un joueur qui même, s'il n'est pas parti en vacances, n'aura pas suivi le programme de préparation ni intégré la vie du groupe. Mais Domenech doit être très clair, ce doit être une liste de 23+5 et non une liste de 28. Chacun doit savoir où est sa place pour ne pas revivre le psychodrame de 1998» (Manolo)

«Domenech doit constituer une liste élargie afin de maintenir les joueurs sous pression mais aussi pour pouvoir faire face à des coups du sort tels que les blessures (ex: Cissé contre la Chine en 2006)» (Steeve)

«Il y a encore beaucoup d'interrogations autour de cette fameuse liste et il serait mieux d'avoir une liste élargie» (Emily)

Quoi qu'il arrive, un seul homme prendra la décision quel que soit l'avis populaire. Le sélectionneur de l'Equipe de France est un habitué des surprises… Va t-il remettre ça le 18 mai en convoquant plus de 23 joueurs ? Nul ne le sait encore...

Merci pour vos nombreuses réactions. Tout le monde ne peut pas être diffusé mais vos commentaires ont été enregistrés, et les argumentaires lus et pris en compte dans l'ensemble.

Par Julien Plazanet, le 16/04/2008 à 22h43