le 07/05/2008 à 19h48

Affaire de la banderole : la sanction est-elle juste ?

NON ! D'une manière quasi-unanime, vous n'êtes pas d'accord avec la sanction infligée au PSG par la Commission de Discipline de la LFP. Celle-ci n'est pas juste… Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

Sanctionner le club de la capitale d'une exclusion de la Coupe de la Ligue pour la saison 2008-2009 n'est selon vous pas juste. Cependant, vous n'êtes pas tous du même avis quant à la véritable décision qui aurait du être rendue pas la LFP. De la non-homogénéité des sanctions en passant par la question des véritables responsables, l'affaire de la banderole n'a pas connu un verdict juste. D'autant plus que pour certains, la sanction n'est pas assez lourde ou à l'inverse trop sévère… Toutes vos réactions pour le Débat du Jeudi !

Aucune homogénéité dans les sanctions – «où est l'équité ?»

Vous faites directement référence aux nombreuses autres banderoles également déployées dans d'autres stades français et qui restent non sanctionnées. On pense notamment aux banderoles lors des derbys Lyon-St Etienne. On pense également aux cas du SC Bastia et du FC Metz qui ont écopé de retraits de points et surtout de matchs à huis-clos à l'inverse du PSG.

«À Marseille, Lyon, St Etienne et dans bien d'autres villes, des banderoles toutes aussi déplacées fleurissent dans les stades... Alors pourquoi une fois de plus sanctionner le PSG ? Où est l'équité ?» (Chepiok)

«C'est de la foutaise. C'est une Ligue de petit bras avec à sa tête des bureaucrates hypocrites incapables de prendre des sanctions contre le PSG. Pourquoi rendre un point a Metz ? Tout simplement parce qu'ils sont incapables d'en retirer un à Paris» (Marc)

«La sanction n'est pas juste, elle est honteuse ! Cela était prévu avant et cette clémence peut mettre en rage Bastia qui a eu des retraits de points. Je suis stupéfié car ce club est multi récidiviste. À ma connaissance, le club est responsable de ses supporters et le PSG n'est pas indemne de tout reproche dans ces nombreux dérapages» (Tiobeniss)

«C'est juste risible. Quand on impose des huis clos et un retrait de points aux autres clubs, il serait normal de faire pareil. Le PSG garde les 2 millions d'euros gagnés, les autres perdent les recettes des entrées au match !» (Anonyme)

«À l annonce de cette sanction j'ai halluciné ! La Ligue se fout du monde, on enlève des points à certaines équipes et là du fait que Paris est mal en point dans le championnat on les protège ! Amoureux du foot, je m'aperçois que même les instances n'ont pas d'éthique !» (Xalucra)

«Pour qu'une sanction soit acceptée, il faut qu'elle soit juste et équitable et pour cela il faut pouvoir la comparer. Quand on voit que Bastia perd 3 pts et subit un match à huis-clos, on se dit que la justice de la Ligue ressemble de plus en plus à la justice d'une république bananière...» (Kirninvest)

«Cette pseudo sanction me choque ! C'est vraiment se foutre de la gueule du monde ! Bastia aurait pris combien pour la même banderole ? De plus, on a redonné les points à Metz pour ne pas en enlever à Paris ! Le Foot français n'a plus de valeur, Nancy et ses requêtes juridiques en est également la preuve ! C'est du n'importe quoi tout ça !» (Coultra)

Il faut sanctionner les véritables responsables – «les vrais coupables ne sont pas punis»

Le PSG n'est le seul responsable dans cette histoire. En plus de la culpabilité des supporters qui ont posé la banderole, la Ligue a également une part de responsabilité. C'est elle qui est l'organisatrice de l'événement et en sanctionnant Paris elle s'est déchargée car ne elle pouvait pas s'auto-juger. Il y a selon vous beaucoup d'hypocrisie dans cette histoire.

«Le PSG n'est en aucun cas responsable de cette banderole. Le match se déroulant au Stade de France et non au Parc des Princes, la responsabilité en revient donc au service de sécurité de la Ligue qui en est l'organisatrice et non au club parisien. Les débordements de certains pseudo-supporters ne peuvent être attribués au PSG mais plutôt aux associations de supporters. Si celles-ci ne sont pas capables de faire le ménage au sein même de leur organisation, qu'elles soient condamnées !» (Enouai)

«Les vrais coupables ne sont pas punis... Je pointe du doigt la Ligue qui devait assurer la sécurité de la rencontre dans l'enceinte du SDF. Le PSG n'est en aucun cas fautif. Par ailleurs, cela prouve une fois de plus l'acharnement que le PSG subit depuis des années... Le PSG sert toujours d'exemple…» (Drazidf)

«Le PSG n'a pas géré la vente des billets à ces énergumènes. Sanctionner la majorité pour la faute de la minorité ne règle rien et c'est profondément injuste. Avec cette sanction, la Ligue s'est montrée hypocrite car ce n'est pas de cette manière que les idiots ne se manifesteront plus dans les stades de football» (Souf)

«La banderole vient des supporters, la punition normale devrait donc concerner les supporters et non le club : en quoi cela va-t-il pénaliser les supporters que leur club ne joue pas la Coupe de la Ligue ?» (Rodjackie)

«La Coupe de la Ligue est organisée comme chacun le sais par la LFP. C'est cette dernière qui aurait du être incriminée à travers son président» (Jean Baptiste)

«Non ce n'est pas juste comme l'ensemble des sanctions pour ceux qui causent des problèmes et les tricheurs. Les sanctions doivent dissuader de recommencer» (Blb14)

«Ce sont les supporters qui ont mis cette banderole et ce sont eux qui devraient payer. Il faut les sanctionner en les privant de stade» (Sylvain)

Une sanction trop légère – «d'une clémence coupable»

Comment le PSG peut-il passer à côté d'un match à huis-clos ou d'une forte amende ? La LFP a selon vous agit en petits bras.

«Cette sanction est d'une clémence coupable. Que les instances de la Ligue ne soient pas surprises la prochaine fois que les supporters parisiens referont parler d'eux. La Ligue montre par la faiblesse de cette sanction autant de mépris pour le peuple nordiste que les supporters parisiens eux-mêmes» (Siebert)

«La sanction est honteuse, une décision de lâche où la puissance des grands a étouffé les valeurs de la France et du Football en général. Le PSG aurait du avoir des points en moins en championnat. Comment le club ne peut pas être responsable d'une banderole de plus de 80m déployée en plein stade ?» (Wismer)

«Cette sanction, c'est du grand n'importe quoi... On voit bien que le PSG est intouchable... Ca aurait été Lens ou Toulouse ou n'importe qui d'autre il n'y aurait eu perte de point plus sanction financière...» (Sébastien)

«Tous les clubs sanctionnés l'ont été dans la compétition de l'année. Le PSG aurait du être destitué de son titre en Coupe de la Ligue» (Julien)

Une sanction exagérée – «c'est complètement dingue»

Le club n'aurait pas du être aussi sévèrement punit pour le comportement de quelques-uns de ses supporters… De plus, disputer la prochaine Coupe de la Ligue sans son tenant du titre est une aberration.

«La sanction est exagérée ! La saison prochaine, la Coupe de la Ligue se jouera sans son dernier vainqueur, sans le tenant du titre ! C'est complètement dingue ! Je pense que deux matchs à huit clos en Coupe de la Ligue, ça aurait été plus juste» (Mansong)

«La sanction est trop lourde... Elle punit les joueurs actuels et ceux de la saison prochaine pour la connerie de vingt imbéciles. On aurait pu infliger une amende au PSG et un match à huit-clos. Le PSG est puni plus lourdement que Metz alors que les propos messins étaient plus grave...» (Violentlytheghost)

Il s'agit d'une sanction injuste ! Voilà vraiment votre ressentiment. Le PSG a d'ailleurs déjà fait part de son mécontentement en faisant appel de la décision. Attendons maintenant de voir quel sera le nouveau verdict de la LFP…

Merci pour vos nombreuses réactions. Tout le monde ne peut pas être diffusé mais vos commentaires ont été enregistrés, et les argumentaires lus et pris en compte dans l'ensemble.

Par Julien Plazanet, le 07/05/2008 à 19h48