le 21/05/2008 à 23h51

La carrière de Papin en tant qu’entraîneur est-elle terminée ?

NON ! Vous êtes 79% à estimer que la carrière de Jean Pierre Papin n'est pas terminée… JPP saura rebondir à Lens ou ailleurs car il dispose des qualités requises pour devenir un bon entraîneur. Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

Pour sa première année sur un banc de L1, l'ancienne idole de l'OM boucle sa saison par une relégation. Un échec retentissant pour Papin qui avait pourtant réussi à faire remonter Strasbourg de L2 pour sa première saison en tant qu'entraîneur d'un club professionnel. Tous les espoirs placés en lui prennent ainsi un sacré coup et son poste à Lens apparaît aujourd'hui très menacé.

On pouvait donc se demander si sa carrière d'entraîneur était terminée ? Malgré une montée, Papin était très critiquée en Alsace sur son fond de jeu et sur la façon de gérer son groupe. Le voilà relégué et en proie au doute. Une grande majorité d'entre vous ne semble pourtant pas inquiète quant à son avenir… La carrière du coach JPP n'est pas finie ! Toutes vos réactions pour le Débat du Jeudi !

NON (79%) – «il a fait ce qu'il pouvait»

Un temps classé sur la liste des entraîneurs surdoués, Papin reste un technicien qui doit encore faire ses preuves mais qui est promis à un grand avenir ; vous en êtes persuadés. Il n'est pas le seul responsable dans la mésaventure lensoise, une grande part de responsabilité revient à Guy Roux et aux joueurs.

«Il est venu à un moment où le RC Lens ne se retrouvait pas c'est tout. Même le grand Guy Roux n'a rien pu faire. Ce n'est pas sa faute. Il a fait ce qu'il pouvait. À lui de faire un tri du bon et du mauvais de son passage à Lens pour fortifier sa carrière d'entraineur. Les joueurs n'ont pas été à la hauteur. Encourageons Papin, c'est un jeune entraineur qui va nous surprendre» (Diarra Pongala)

«L'ex ballon d'Or a pris l'équipe en cours de championnat. Il a remplacé Guy Roux dans les conditions que l'on sait. Il mérite une chance avec le RCL. JPP a tout de même réussi à faire remonter Strasbourg en Ligue 1. Je pense que si les dirigeants strasbourgeois n'avait pas été indélicats et ingrats à son égard, JPP aurait peut-être réussi à obtenir le maintien avec le RCS. J'espère qu'une autre équipe lui offrira un contrat» (Mathieu)

«Il serait vraiment prématuré et déplacé de dire aujourd'hui que la carrière de JPP est terminée. D'une part, parce qu'il est jeune et a donc toute une carrière devant lui et d'autre part parce que personne ne peut l'affirmer ! Les choses vont si vite dans le football. Je pense qu'une nouvelle expérience en L2 dans un club moins huppé et plus familial que Strasbourg tel que Boulogne-sur-Mer par exemple pourrait lui donner du crédit en cas de résultats. JPP ne peut de toute façon pas descendre plus bas en terme de réputation» (Michel)

«Pour moi la carrière d'entraineur de JPP n'est pas fini, loin de là. Certes je le vois mal rester à Lens où on ne lui aura pas accordé la liberté dont un entraineur a besoin pour travailler sereinement, je parle bien sur du fait qu'on lui ait assigné un tuteur en la personne de Daniel Leclercq. Concernant son avenir, je le vois bien prendre une année de recul avant de retenter l'aventure dans une équipe de L2 car il a les qualités pour réussir quelque chose de bien comme il l'a fait avec Strasbourg. Mais il ne devra pas rééditer la même erreur à savoir discuter avec un autre club» (Chris)

«Peux être que sa carrière est en suspens mais il reprendra bientôt les rênes d'un petit club qu'il ferra grandir petit à petit... Peux être n'était-il pas prêt à prendre les commandes d'un club aussi grand et avec autant de pression... JPP a toujours su relever tête quand il était au plus bas. On le verra bientôt» (Ludo)

«Au vu du déroulement de la saison, changer d'entraineur au bout de quatre journées n'était déjà pas un bon présage... Ensuite reprendre une équipe dont on n'a pas fait le recrutement ni la préparation est encore plus compliqué... JPP a choisi un challenge difficile à relever. Le souci venait d'ailleurs, des dirigeants peut-être ? Personne n'en parle mais Kalou et Sablé ce n'est pas Papin qui les a fait venir... et Leclerc pour moi c'est la goûte d'eau en trop...» (Anonyme)

«Papin n'est pas responsable de la descente du RC Lens et la saison a été mal préparée avec un recrutement qui n'est pas ambitieux pour un club du rang de Lens. De même qu'au mercato d'hiver, les dirigeants n'ont pas pris la mesure du risque pour bien se renforcer et pouvoir se maintenir» (Makgat)

«La carrière de Jean-Pierre Papin en tant qu'entraineur n'est pas terminé au contraire. Il faut qu'il acquière encore beaucoup d'expérience et de maturité pour être un très bon entraineur. Il a encore beaucoup de carences dans tous ce qui est extra sportif, gestion des égos, relation avec la presse...» (Roi de knossos)

«Je trouve désolant de l'écarté car il a subi les défaillances de Mr Martel avec le choix : Guy Roux. On ne peut pas en vouloir à JPP d'avoir essayé de garder le club en L1, je pense qu'il faut lui laisser une chance. S'il part, on perdra encore une fois un grand monsieur» (Fab)

«Je pense que Papin n'a pas fini sa carrière d'entraineur. Il a une très bonne philosophie de jeu portée vers l'attaque. Mais le problème, c'est sa mauvaise gestion des hommes» (Sébastien)

OUI (21%) – «il donne l'impression de patauger, de ne pas y arriver»

Viré de Strasbourg malgré une montée, une relégation avec Lens ; les deux premières années de Papin en tant que technicien ne vous ont pas convaincu. Son avenir n'est pas sur un banc… Au mieux, il ne sera qu'un entraîneur de seconde zone. JPP était un grand joueur mais il ne sera pas selon vous un grand entraîneur.

«Je trouve que Jean-Pierre Papin est ridicule en tant qu'entraîneur ! Il aurait du devenir préparateur d'attaquants plutôt, car là, il donne l'impression de patauger, de ne pas y arriver. L'arrivée d'un manager expérimenté (Daniel Leclercq) est un peu la preuve qu'il est dans l'impasse. Je pense qu'il peut exercer en National, voir en Ligue 2... Et finalement tant mieux, car Lens ne sera plus en Ligue 1 ! Seulement, je ne vois pas Martel le garder ! Soit il va aller chercher un bon entraîneur pour faire remonter le RCL de suite, soit il va garder Leclercq... mais je ne vois pas d'avenir dans le Nord pour Papin. En plus, les sorties médiatiques ne sont pas son fort : il attise quasiment la haine (notamment contre le PSG) et dépasse les bornes... Non, il manque trop de choses à JPP pour être un bon entraîneur. Donc soit il part faire ses armes dans un club moins huppé, soit il se reconvertit dans un autre poste» (Mansongloominati)

«De son passage à la tète du RCL, on retiendra un homme obstiné et borné incapable de mettre en place une équipe cohérente ou encore un projet de jeu. Il a également affiché une maitrise tactique très faible et une grosse incapacité à changer le cours d'un match par des remplacements ou un repositionnement judicieux. Je me souviens encore d'une interview de JPP où il disait ne pas connaitre le mot relégation. Sans blague ?» (Enjiros)

«Je pense que JPP n'est pas un bon entraineur, même avant son passage à Lens j'en été convaincu. Je pense qu'il manque de charisme et d'intelligence tactique et qu'il n'est pas assez exigeant. Je le verrais bien entraineur d'attaquant dans un grand club ou à la rigueur entraineur adjoint. Ce n'est pas parce qu'il a été un grand attaquant qu'il sera un bon entraineur. Je pense également qu'il est loin d'être le seul fautif dans la descente du RCL. Les premiers coupables sont les joueurs» (Menfin.bof)

«Je pense que oui, avec des joueurs du niveau des Lensois, une cinquième place était le minimum» (Anonyme)

La carrière de JPP n'est selon vous par terminée cependant sont aventure lensoise apparaît de plus en plus en pointillé… Comment Papin va-t-il rebondir ?

Merci pour vos nombreuses réactions. Tout le monde ne peut pas être diffusé mais vos commentaires ont été enregistrés, et les argumentaires lus et pris en compte dans l'ensemble.

Par Julien Plazanet, le 21/05/2008 à 23h51