le 27/12/2009 à 11h29

De Guzman, la nouvelle attraction

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Jonathan De Guzman pourrait bien être l'une des attractions du prochain mercato hivernal. Le milieu de terrain du Feyenoord Rotterdam intéresse aujourd'hui Chelsea, le FC Valence et, surtout, l'Olympique de Marseille. Présentation.

Vous n'êtes sûrement pas passé à côté de l'information cette semaine : l'Olympique de Marseille serait sur la piste de Jonathan De Guzman (au premier plan sur la photo). La nouvelle a fait son petit effet sur la Canebière. Lors d'un récent sondage publié sur le site Maxifoot.fr, 15,1% des supporters olympiens interrogés préféraient d'ailleurs la venue du milieu de terrain néerlandais aux autres joueurs ciblés par l'OM (Jimmy Briand, Rod Fanni, Marama Vahirua et Youssouf Hadji). Mais qui est ce Jonathan De Guzman ? Né au Canada en 1987, ce milieu de terrain offensif au format de poche (1,73m pour 65 kg) joue aux Pays-Bas depuis l'âge de 12 ans, ce qui l'a poussé à opter pour la nationalité néerlandaise en février 2008.

En fin de contrat en juin

Le nom de «De Guzman» évoque aussi peut-être quelques souvenirs pour certains d'entre vous. Jonathan n'est autre que le frère de Julian, international canadien passé par… l'OM de 1997 à 2000, sans jamais avoir goûté à l'équipe première. Jonathan De Guzman évolue lui depuis 2005 au Feyenoord Rotterdam. Ce milieu de terrain offensif devient très vite un élément incontournable de son équipe avec 31 matchs de championnat disputés, et 4 buts inscrits, lors de sa première saison chez les professionnels. Jusqu'en 2008, De Guzman reste un cadre du Feyenoord (7 buts en 33 matchs en 2006-07, et 9 buts en 33 matchs en 2007-08). Sa saison 2008-09, marquée par des blessures à répétition et des problèmes relationnels avec son club, constitue en revanche un long passage à vide (2 matchs seulement disputés).

Mais depuis cet été, De Guzman a retrouvé sa place de titulaire (9 matchs de championnat, 3 buts). Actuellement en convalescence en raison d'une opération du genou subie en octobre dernier, le milieu de terrain offensif sera de retour sur les terrains en janvier 2010. Avec le Feyenoord ? Peut-être pas. En proie à certaines difficultés financières, le club de Rotterdam pourrait céder son joueur cet hiver, dont le contrat arrive à échéance en juin prochain, afin de récupérer une indemnité de transfert. Flairant la bonne affaire, Chelsea et le FC Valence sont depuis longtemps sur le coup. L'Olympique de Marseille vient lui de pointer le bout de son nez. De Guzman sera-t-il la bonne pioche du prochain mercato ?

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/12/2009 à 11h29