le 05/01/2010 à 09h50

Biram Diouf, l’inconnu qui séduit Monaco

Sur le départ, Eidur Godjohnsen pourrait voir sa place ne pas rester vacante très longtemps sur le Rocher. L'AS Monaco cherche en effet un successeur à l'Islandais. Et Guy Lacombe a craqué pour l'inconnu Mame Biram Diouf, propriété de Manchester United depuis juillet dernier.

L'été dernier, Guy Lacombe a tenté un coup avec Eidur Gudjohnsen. L'entraîneur de l'AS Monaco était persuadé que l'Islandais avait les qualités pour briller en Principauté. Malheureusement pour lui, l'ancien Barcelonais n'est jamais parvenu à montrer de quoi il était capable et devrait quitter le Rocher lors de ce mercato hivernal. L'entraîneur monégasque étudie déjà des pistes pour le remplacer. Sur les tablettes du technicien aveyronnais figure en très bonne position Mame Biram Diouf. Cet attaquant sénégalais est rapidement devenu l'une des attractions du marché des transferts.

Ferguson veut lui donner sa chance

Agé de 22 ans, Mame Biram Diouf effectue ses premiers pas à l'ASC Diaraf, au Sénégal. En 2007, il rejoint le Molde FK. En Norvège, il ne tarde pas à briller. Sa première saison se solde par 12 buts inscrits en 16 rencontres, la suivante est du même ordre : 16 réalisations en 20 matchs. Après une première moitié d'année 2009 réussie, Manchester United passe à l'attaque en juillet dernier et va jusqu'à débourser 4,5 millions d'euros pour s'attacher ses services avant de le laisser à la disposition de son club six mois en prêt.

Cette année 2009 est à nouveau réussie pour lui. En 26 rencontres de championnat norvégien, il plante 14 buts. Les Red Devils aimeraient à présent récupérer leur attaquant. Sir Alex Ferguson est prêt à lui donner sa chance. Sauf que de nombreux clubs, plus prestigieux que le Molde FK, souhaitent aujourd'hui accueillir l'attaquant sénégalais en prêt jusqu'à la fin de la saison. Si en Allemagne l'Eintracht Francfort et en France le FC Sochaux Montbéliard se sont montrés intéressés, c'est Monaco qui se montre le plus pressant. Les dirigeants monégasques ont déjà pris contact avec leurs homologues mancuniens pour un prêt de six mois de Mame Biram Diouf. Reste maintenant à convaincre Ferguson. Et ça, ce n'est pas gagné…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/01/2010 à 09h50