le 22/01/2010 à 08h56

Le Hazard fait bien les choses

Eden Hazard confirme match après match tout son talent
Eden Hazard est sans aucun doute le meilleur Lillois à l'heure actuelle. Promis à un grand avenir, le jeune milieu de terrain belge veut s'inscrire dans la durée au LOSC. Mais dans le viseur d'Arsenal et de la Lazio Rome depuis longtemps, les plus grands clubs européens ne devraient pas tarder à frapper à sa porte.

C'est tout sauf un hasard. De ceux qui suivent le jeune milieu de terrain belge depuis son plus jeune âge, aucun ne vous dira qu'il n'avait pas prédit son éclosion rapide au plus haut niveau. Avec le départ de Gervinho à la Coupe d'Afrique des Nations, Eden Hazard est actuellement le meilleur joueur de sa formation. Et à 19 ans seulement, l'un des meilleurs du championnat tout simplement. A Sochaux mercredi soir, malgré la défaite de son équipe, le milieu de terrain du LOSC fut encore très bon, harcelant sans cesse la défense adverse. La réduction du score de Robert Vittek est d'ailleurs venue d'une de ses accélérations.

«Il est destiné à une grande carrière»

Le 24 novembre 2007, à Nancy, Hazard, alors âgé de 16 ans, effectuait ses grands débuts en Ligue 1. L'exercice 2008-09 est celui de l'avènement au plus haut niveau, avec à la clé un titre de meilleur espoir de L1. Et cette saison est celle de la confirmation. Match après match, l'ancien joueur de Tubize confirme tout son talent. Une telle constance à son âge est particulièrement rare. Ce qui fait dire à Christophe Dugarry qu'il y a tout simplement du Cristiano Ronaldo en lui. «Il me rappelle beaucoup Cristiano Ronaldo, notamment dans l'accélération. Hazard est vraiment destiné à une grande carrière. Pour moi, il fait déjà partie des meilleurs joueurs de Ligue 1. Il ira certainement en Espagne plus tard, car il est clair qu'il est destiné à un grand championnat européen comme la Liga» , estime le champion du monde 98.

Apparu pour la première fois sous le maillot des Diables Rouges alors qu'il n'a pas encore 18 ans, Hazard compte aujourd'hui huit sélections avec la Belgique, à tout juste 19 ans. Dans le viseur d'Arsenal et de la Lazio Rome depuis longtemps, l'international belge pourrait rapidement être approché par toutes les plus grandes écuries européennes. Mais lui souhaite s'inscrire dans la durée au LOSC, pour au moins découvrir le nouveau stade, prévu pour 2012. «On verra en fin de saison, mais pour le moment je suis très bien à Lille où j'ai encore des choses à apprendre, affirme Hazard. J'ai vu des choses dans les journaux, mais je n'ai reçu aucune offre concrète. On verra bien. Pour l'instant, je suis au LOSC. Je suis sous contrat jusqu'en 2011 et j'ai envie de m'inscrire dans le projet du club» Espérons que ce talent grandissant restera en France au moins jusqu'à cette date.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/01/2010 à 08h56