le 28/01/2010 à 10h19

Débat : Bordeaux va-t-il réussir le triplé ?

Wendel, Chamakh, Cavenaghi et cie ont pris goût à la victoire
OUI ! Pour 69% d'entre vous, Bordeaux va réussir l'exploit retentissant de rafler les trois titres nationaux mis en jeu cette saison. Championnat, Coupe de France et Coupe de la Ligue garniront bientôt la vitrine du Haillan. Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue, les Girondins de Bordeaux sont encore en course sur tous les tableaux. Laurent Blanc a inculqué la culture de la gagne à ses joueurs qui ne veulent plus rien lâcher. Qualifiés pour les quarts de la Coupe de la Ligue et les huitièmes de la Coupe de France, les Marine et Blanc ont par ailleurs l'avantage de compter 8 points d'avance en championnat sur Montpellier après 21 journées, 10 sur Lille et 11 sur Lyon et Marseille (un match en moins), ce qui leur offre la possibilité de lâcher quelques points en route pour augmenter leurs chances en Coupes.

Vont-ils réussir l'exploit de tout rafler cette saison sur la scène nationale ? Après son doublé (L1 – CdL) l'an passé, Bordeaux vise cette fois-ci le triplé. Le sextuplé historique du Barça en 2009 a-t-il donné des idées aux Girondins ? «On peut jouer sur tous les tableaux et je crois que les joueurs en ont envie» , a confirmé Jean-Louis Triaud. Le président bordelais n'est pas le seul à y croire. La majorité des lecteurs de Maxifoot pensent en effet que les coéquipiers de Yoann Gourcuff vont réussir cet exploit historique, jamais réalisé en France.

OUI (69%) – «Le seul moment pour les prendre était la reprise. Rien ne peut les arrêter désormais»

Qui pourrait arrêter la machine bordelaise ? Vous êtes nombreux à ne pas avoir de réponse. Les Girondins sont les meilleurs et vont tout casser en 2010 ! Leur effectif, leur cohésion et le talent de leur entraîneur leur permettront d'aller au bout selon vous.

«Si les Girondins ont les moyens de faire un grand chelem, c'est bien cette année ! Emulation positive, très bonne ambiance du groupe, réussite et coaching judicieux. Un bon parcours en phase finale de la LdC sera la cerise sur le gâteau.» (lkj33)

«Le jeu appelle le jeu, la gagne appelle la gagne, à chaque match ils se renforcent, s'autoalimentant dans leur détermination croissante, c'est une fonction exponentielle, une courbe mathématique inéluctable qui fonce vers la victoire !» (Obionefm)

«Bordeaux est la meilleure équipe de L1, celle qui produit le plus beau jeu et la plus constante. Le seul moment pour les prendre était la reprise (manque de rythme) et ça n'a pas suffit. Rien ne peut les arrêter désormais. Ils sont encore plus forts que le Lyon de 2004.» (Anonyme)

«Avec une patate et un effectif comme ils ont, évidemment qu'ils feront le triplé ! Et n'oublions pas la Ligue des Champions ! Le Bordeaux 2009-2010 pourrait être meilleur que le Barça 2008-2009 !» (David)

«Bordeaux est une machine de guerre cette année, assoiffée de victoire. Certes les équipes alignées en Coupes ne seront pas tout le temps les 11 titulaires mais Laurent Blanc a réussi à inculquer cette soif de la gagne du 1er au 25ème joueur professionnel.» (Jey-g)

«Je pense que Bordeaux peut faire le triplé même si je suis supporter de l'OL.» (Benzemalebosse)

«La réussite, les faits de jeu, l'arbitrage viennent s'ajouter à leur qualité de jeu ; de plus ils ont fait un trou en tête du championnat ce qui va leur permettre de mettre les titulaires en Coupes et Blanc va faire tourner son effectif pour le championnat sans le bouleverser. Tous les voyants sont au vert et le mérite leur en revient.» (Cédric)

«Bordeaux a le meilleur groupe, le meilleur entraineur, la meilleure sérénité pour travailler, tout le monde va dans le même sens à Bordeaux et personne ne se tire dans les plumes !» (Romain)

«Bordeaux peut accomplir ce triplé non pas parce qu'ils sont imbattables, mais du fait qu'ils ont un avantage par rapport aux autres équipes : ils jouent avec la même équipe depuis deux ans donc ils ont plus d'automatismes par rapport aux autres.» (David)

NON (31%) – «les Girondins vont devoir trancher pour ne pas se cramer»

Il suffira d'un accroc dans l'une des deux Coupes pour voir s'envoler tous les rêves de triplé.
La Ligue des Champions va pomper de l'énergie, la profondeur de banc n'est pas suffisante : ces deux éléments vous laissent à penser que les Girondins ne réussiront pas à tout rafler sur la scène nationale.

«Bordeaux ne réalisera pas le triplé. Si le championnat est quasiment acquis, la fatigue et le manque d'envie les amèneront probablement à faire un choix : sacrifier une ou deux coupes. Cela d'autant plus que les Girondins sont cette saison suffisamment armés pour nourrir de grandes ambitions en Ligue des Champions...» (Y.Amarouchene)

«Contrairement à ce que disent certains, le banc n'est pas si profond que cela et la Coupe d'Europe peut casser la dynamique» (Christophe)

«Je suis un grand supporter bordelais, mais malheureusement je pense que cela va être très difficile dans la mesure où l'effectif girondin me semble un peu juste. Je pense cependant qu'un doublé CdF-L1 est plus probable (surtout la CdF car la CdL ils l'ont déjà gagnée 2 fois en 3 ans...)» (Julien)

«Bordeaux ne réalisera pas le triplé ! D'une part parce que Bordeaux n'est tout simplement pas une équipe de coupes et d'autre part par la faiblesse de son banc.» (Tititrems)

«Bordeaux, même s'il dispose d'une confortable avance au classement, vise en priorité le titre et à coté de ça, il serait dommage de galvauder un 1/8e de finale de Ligue des Champions à priori facile. C'est donc dans les coupes nationales que les Girondins vont devoir trancher car il ne faudrait pas arriver fin février avec des joueurs déjà cramés physiquement.» (Manolo)

«Je suis supporter bordelais et pour tout dire, ce triplé me fais rêver. Mais je pense qu'il y aura un couac ! Je crois que Lyon gagnera une Coupe (un titre est vital pour Puel !). FCGB champion, j'y crois. Un doublé me parait accessible, mais le triplé : non. En Ligue des Champions je pense que Bordeaux sera en quarts et sortira de la compétition éliminé avec les honneurs par un gros, style Real ou Barça...» (Alain)

Si un club peut empêcher Bordeaux de régner sur la France, ce ne sera finalement pas Lyon, éliminé des deux coupes en trois jours. Pas plus que Lille au demeurant. Toujours qualifié, Marseille pourrait en revanche avoir la possibilité d'entraver les rêves un peu fous des Girondins cette saison.

Merci pour vos nombreuses réactions. Tout le monde ne peut pas être diffusé mais vos réponses ont toutes été enregistrées, les argumentaires ont été lus et pris en compte.

Par Nicolas Lagavardan, le 28/01/2010 à 10h19