Taille de la police
Annuler Valider
<
le 05/01/2012 à 23h18

Le TOP 15 des étoiles montantes de la L1

Le TOP 15 des étoiles montantes de la L1
1. Hazard (Lille) 2. M'Vila (Rennes) 3. Sakho (PSG), trio gagnant
L'heure est actuellement aux bilans en ce début d'année. La Ligue 1 regorge de jeunes joueurs prometteurs dont le potentiel et le travail devraient leur permettre de réaliser une belle carrière dans les plus grands clubs européens. A mi-parcours de l'exercice 2011-2012, Maxifoot dresse un bilan des étoiles montantes du championnat de France.

Après les matchs aller du championnat, la rédaction de Maxifoot s'est réunie pour faire un bilan des jeunes joueurs les plus prometteurs de la Ligue 1 et vous propose son classement des étoiles montantes de notre championnat de France. Ce classement a été réalisé en fonction de deux critères principaux : les joueurs sont nés en 1989 ou après (22 ans au maximum en 2011) et ils ont le potentiel pour atteindre le plus haut niveau, et continuer leur carrière dans les plus grands clubs dans les prochaines années.

A noter que cette liste n'a de valeur qu'au jour d'aujourd'hui. A l'issue de la saison, si certains joueurs auront certainement continué à confirmer, d'autres à se révéler, d'autres encore pourraient bien quitter ce classement malgré leur explosion au cours des derniers mois. De nombreux joueurs ont souvent été promis à un bel avenir avant de réaliser une carrière décevante, comme ce fut le cas pour Camel Meriem ou Mourad Meghni. Un état d'esprit irréprochable et un entourage sain devraient leur permettre de continuer à grandir. Un brin de chance est également indispensable en évitant de graves blessures et en choisissant une future destination judicieuse sportivement et pas dictée par l'argent.

Voici le TOP 15 des étoiles montantes de la L1 (+/- = évolution par rapport à l'an dernier, Nouvelle Entrée)

1. Eden Hazard (20 ans, Lille) (=)

Une nouvelle fois, Eden Hazard a fait parler sa vivacité et sa vitesse de dribble cette année. L'international belge est l'un des principaux artisans du titre du LOSC la saison dernière et a marqué son premier but pour la Belgique contre le Kazakhstan le vendredi 7 octobre 2011. Plutôt décevant en Ligue des Champions et éliminé dès la phase de poules avec les Dogues, le milieu offensif lillois impressionne toujours les observateurs par sa maturité et son talent. L'été prochain, Hazard devrait quitter le championnat de France. Malgré l'intérêt du PSG, il souhaite rejoindre un grand club étranger et ne manque pas de choix avec notamment le Real Madrid, Arsenal, l'Inter Milan ou encore le Bayern Munich.

2. Yann M'Vila (21 ans, Rennes) (=)

Devenu une valeur sûre de la Ligue 1 la saison dernière, Yann M'Vila fait à présent partie des joueurs incontournables du championnat et pourtant il n'effectue que sa troisième saison professionnelle... Le Rennais a su également devenir un élément indispensable en équipe de France, si bien que sa présence à l'Euro 2012 semble déjà acquise. Il a d'ailleurs marqué son premier but en bleu face à l'Albanie, le 2 septembre 2011. A 21 ans, le milieu de terrain de Rennes excelle à la récupération et dans l'orientation du jeu. Son endurance et son travail défensif ne cessent d'impressionner les observateurs, parmi lesquels on retrouve de grands clubs comme le FC Barcelone, le Real Madrid et Arsenal.

3. Mamadou Sakho (21 ans, Paris-SG) (=)

Si Laurent Blanc a longtemps opté pour une charnière centrale Mexès-Rami en défense, le sélectionneur français fait également confiance à Mamadou Sakho, qui représente sans aucun doute l'avenir au sein de la défense tricolore. Il a d'ailleurs honoré sa première titularisation en sélection contre la Biélorussie le 3 juin 2011. Blessé avec le PSG en début de saison, le Parisien s'est immédiatement imposé dès son retour au sein de la défense parisienne, dont il est sans conteste le patron. Autant dire que Lugano, Bisevac et Camara sont en concurrence pour une seule place, aux côtés de l'international tricolore. A 21 ans, Sakho dégage une impressionnante maturité et n'a pas volé son titre de meilleur espoir lors des Trophées UNFP. Si Arsenal et Chelsea sont intéressés, le joueur n'a pas encore évoqué l'envie de quitter le club de son coeur.

4. Javier Pastore (22 ans, Paris-SG) (Nouvelle Entrée)

Recruté 43 millions d'euros par le Paris Saint-Germain l'été dernier, Javier Pastore a débarqué en Ligue 1 avec une pression très importante sur les épaules, celle du transfert le plus cher de l'histoire du championnat de France. Rapidement, l'international argentin a convaincu les supporters parisiens grâce à sa technique et sa vision de jeu. Le milieu de terrain a régalé les spectateurs avec des gestes techniques de grande classe. Auteur de 6 buts en L1, El Flaco, connaît cependant un coup de moins bien depuis la mi-octobre et ses déclarations concernant son utilisation ou le rendement de ses coéquipiers ont fait jaser. Laissons toutefois le temps à Pastore de s'adapter totalement à un style de football différent de ce qu'il a connu en Italie. A 22 ans, il est toutefois promis à un bel avenir mais loin de Paris puisqu'il espère rejoindre un jour un club plus huppé...

5. André Ayew (22 ans, Marseille) (-1)

Elément indispensable de l'Olympique de Marseille la saison dernière, André Ayew a connu un début d'exercice 2011-2012 un peu compliqué. Pourtant, le fils d'Abedi Pelé a su redresser la barre et il est avec 6 buts le deuxième meilleur buteur marseillais en championnat. Avec un total de 12 réalisations cette saison, toutes compétitions confondues, l'international ghanéen mérite amplement sa convocation en sélection pour la prochaine CAN. L'Olympien figure d'ailleurs pour la deuxième année consécutive dans la liste des cinq finalistes pour le titre du meilleur joueur africain de l'année 2011. L'OM fera sans doute le maximum pour conserver sa pépite, qui est notamment courtisée par Arsenal et le Bayern Munich.

6. Younès Belhanda (21 ans, Montpellier) (Nouvelle Entrée)

Si Olivier Giroud enfile les buts avec Montpellier depuis le début de saison, le bon parcours du club héraultais est également dû à la grande forme de Younès Belhanda. L'international marocain ne cesse d'étonner au fil des semaines et semble avoir terminé son apprentissage de la Ligue 1 pour devenir la pièce maîtresse du système de René Girard. Un talent qui n'a pas échappé au Borussia Dortmund et au Paris Saint-Germain, mais le natif d'Avignon a pour le moment indiqué qu'il ne souhaitait pas quitter le MHSC, surtout en cas de qualification pour la Ligue des Champions.

7. Ryad Boudebouz (21 ans, Sochaux) (+3)

Avec Marvin Martin, Ryad Boudebouz fait partie des joyaux du centre de formation du FC Sochaux. Rapide et technique, l'international algérien figure déjà sur les tablettes des plus grands clubs de Ligue 1, puisque Lyon, Marseille et Paris ont déjà coché son nom. Elu meilleur joueur algérien de l'année 2011 à 21 ans, le Lionceau est ambitieux et compte bien rejoindre l'été prochain un plus grand club qui lui proposera une place de titulaire. Le Sochalien ne quittera pas le Doubs pour chauffer le banc. Les formations intéressées sont donc déjà prévenues...

8. Nicolas Nkoulou (21 ans, Marseille) (Nouvelle Entrée)

Arrivé l'été dernier à l'Olympique de Marseille, Nicolas Nkoulou est sans aucun doute la meilleure recrue estivale marseillaise. Aux côtés de Souleymane Diawara en charnière centrale, l'ancien Monégasque s'est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable, faisant monter Stéphane Mbia d'un cran sur le terrain. Le Camerounais a beaucoup d'atouts pour devenir un pilier de l'OM malgré son jeune âge. Il dégage une grande maturité, et allie une puissance et une technique qui attise déjà les convoitises en Europe avec notamment un intérêt d'Arsenal. Nkoulou a cependant assuré qu'il serait toujours à Marseille la saison prochaine.

9. Mapou Yanga-Mbiwa (22 ans, Montpellier) (+4)

Si Lille a tenté de recruter Mapou Yanga-Mbiwa l'été dernier, ce n'est pas pour rien. A 22 ans, ce défenseur polyvalent est l'un des principaux artisans de la bonne forme défensive de Montpellier depuis le début de la saison. Patron de la défense héraultaise, il continue sur sa lancée après un très bon exercice 2010-2011 et possède les qualités pour être l'un des meilleurs joueurs à son poste dans le championnat de France.

10. Maxime Gonalons (22 ans, Lyon) (Nouvelle Entrée)

Avec le départ de Jérémy Toulalan à Malaga l'été dernier, Maxime Gonalons est devenu un titulaire indiscutable à Lyon. Très apprécié de son entraîneur Rémi Garde, le milieu défensif a été appelé pour la première fois en équipe de France par Laurent Blanc pour les deux matchs amicaux face aux Etats-Unis et la Belgique. Suivi par plusieurs formations européennes comme Arsenal, la Juventus Turin et Naples, le Lyonnais n'envisage pas de partir rapidement et souhaite bénéficier de son temps de jeu à l'OL pour progresser.

11. Moussa Sissoko (22 ans, Toulouse) (-6)

Régulièrement qualifié de grand espoir du football français, Moussa Sissoko dispute sa cinquième saison à Toulouse, où il est un titulaire indiscutable. S'il monte en puissance depuis quelques rencontres, le Toulousain a connu un début d'exercice difficile et semble stagner. Ce qui explique sa chute de six places dans ce classement comparé à l'année dernière. S'il rêve de rejoindre un grand club de Premier League, Sissoko devra hausser son niveau de jeu et continuer à progresser pour réaliser son rêve.

12. Dejan Lovren (22 ans, Lyon) (Nouvelle Entrée)

Dejan Lovren confirme depuis le début de saison les espoirs placés en lui lors de son transfert depuis Zagreb en janvier 2010 contre près de 10 millions d'euros. Ses sorties plus sereines depuis cet été ont convaincu en Ligue 1 et en Ligue des Champions. Le Croate s'impose actuellement comme le patron de la défense lyonnaise et ne laisse pas insensible les grands clubs italiens comme le Milan AC, l'Inter Milan et l'AS Rome. Si le joueur n'a pas clamé son désir de quitter l'OL, son départ vers un grand club après son aventure dans le Rhône ne fait pas de doute.

13. Alexandre Lacazette (20 ans, Lyon) (+2)

Apprécié de Bernard Lacombe, qui le compare à Sylvain Wiltord, Alexandre Lacazette représente l'avenir de Lyon. Sous les ordres de Rémi Garde, l'attaquant lyonnais accumule du temps de jeu cette saison et n'hésite pas à dépanner dans les couloirs en cas d'absence de Michel Bastos ou Jimmy Briand. Avec 10 titularisations en 18 rencontres, toutes compétitions confondues, l'attaquant lyonnais répond aux attentes de son entraîneur, qui compte sur sa vitesse et son explosivité pour peser sur les défenses adverses. Des performances qui lui ont permis d'être sélectionné en équipe de France Espoirs par Erick Mombaerts et de marquer son premier but avec les Bleuets le 10 novembre 2011 contre la Roumanie.

14. Jordan Ayew (20 ans, Marseille) (Nouvelle Entrée)

Si Jordan Ayew est encore loin du niveau de son frère André, le jeune attaquant marseillais accumule du temps de jeu depuis le début de la saison et Didier Deschamps semble en avoir fait son deuxième attaquant derrière Loïc Rémy et devant André-Pierre Gignac. Avec 9 titularisations en 26 matchs toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, le Ghanéen manque encore d'efficacité et de simplicité dans son jeu. S'il n'a marqué que 3 buts, Deschamps apprécie toutefois sa fougue, sa technique et sa polyvalence.

15. M'Baye Niang (17 ans, Caen) (Nouvelle Entrée)

Athlétique, rapide, technique, M'Baye Niang a grillé les étapes avec une facilité exceptionnelle. A seulement 17 ans, l'attaquant a déjà joué 15 matchs cette saison en Ligue 1 mais son compteur reste bloqué à un seul petit but. Doté d'un potentiel énorme, Niang a encore beaucoup de travail pour progresser et s'imposer au haut niveau. Son comportement agace parfois son entraîneur Franck Dumas qui attend plus d'efforts de sa pépite. Le Real Madrid, Manchester City, Liverpool et Tottenham se sont déjà penchés sur son cas l'été dernier. Preuve que le jeune Caennais, deuxième plus jeune buteur de l'histoire du championnat de France, peut rêver d'une belle carrière s'il continue à progresser au fil des saisons.

On ne les oublie pas, ils peuvent faire davantage parler d'eux !

D'autres joueurs auraient pu intégrer cette liste, qui n'est évidemment pas exhaustive. Fraîchement intégrées dans les équipes professionnelles, certaines jeunes pousses ne mettent pas longtemps à taper dans l'oeil des observateurs. A seulement 17 ans, Lenny Nangis est l'une des autres pépites de la jeune garde caennaise. L'AJ Auxerre place beaucoup d'espoirs dans son jeune buteur Yaya Sanogo (18 ans) et son défenseur Willy Boly (20 ans). De nouveau tourné vers la formation, Lyon possède de jeunes joueurs prometteurs comme Sidy Koné (19 ans), Clément Grenier (20 ans) ou Gueïda Fofana (20 ans). A Saint-Etienne, Faouzi Ghoulam (20 ans) a séduit depuis le début de la saison.

A 21 ans, certains joueurs entrent dans une période de confirmation ou sont de véritables découvertes. Attendu au tournant, Emmanuel Rivière et Yacine Brahimi possèdent un réel potentiel mais ne sont pas épargnés par les blessures ces derniers mois. A Montpellier, la jeunesse prouve son talent depuis le lancement du championnat avec notamment des joueurs comme Benjamin Stambouli ou Rémy Cabella, qui s'installent en équipe de France Espoirs. 3e au classement des meilleurs passeurs de L1, le Caennais Frédéric Bulot est une belle découverte, comme les Dijonnais Baptiste Reynet et Abdoulaye Bamba.

A 22 ans, ces joueurs possèdent déjà un certain bagage. Jérémy Pied grappille toujours du temps de jeu à Lyon mais il doit encore franchir un cap pour réellement s'imposer. Belle découverte cette saison, Aymen Abdennour devra continuer à confirmer avec Toulouse, alors que son coéquipier Franck Tabanou reste une valeur sûre. A Rennes, Jean-Armel Kana-Biyik est un titulaire indiscutable. De son côté, Idrissa Gueye fait son trou à Lille avec 7 titularisations en L1 cette saison. Saint-Etienne a réalisé un joli coup avec Pierre-Emerick Aubameyang. Le Nancéien Samba Diakité ne cesse de plaîre à l'OL, tandis que Cesar Azpilicueta séduit enfin l'OM après des débuts très controversés en 2010. 

Ils ont quitté notre classement de l'année dernière (2010)

Comme certains pourront le remarquer, ce podium 2011 ressemble exactement à celui de 2010. Comme quoi, les choix se confirment dans la durée. Mamadou Sakho aurait pu prendre la deuxième place vis à vis de Yann M'Vila, mais ce dernier possède un peu d'avance en étant déjà quasiment titulaire en équipe de France. 

Joueurs sortis de la liste car limite d'âge dépassée (5) : Marvin Martin, Nolan Roux, Etienne Capoue, David Ospina, Delvin Ndinga.

Joueurs sortis de la liste par choix (2)
: Jean-Armel Kana-Biyik, Yacine Brahimi.

+ Revoir l'article des étoiles montantes de 2010 (diffusé le 4 janvier 2010)

Par Romain Rigaux, le 05/01/2012 à 23h18