Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/05/2012 à 00h56

36 de Maxifoot - Xavier Pentecôte : "Je me suis vite rendu compte du talent de Benzema"

36 de Maxifoot - Xavier Pentecôte : "Je me suis vite rendu compte du talent de Benzema"
Xavier Pentecôte a rejoint l'OGC Nice l'été dernier.
Xavier Pentecôte a accepté de se prêter au jeu des 36 de Maxifoot. Au cours de la première partie de l'entretien, l'attaquant niçois parle ballon rond, évoquant notamment ses premiers souvenirs de Karim Benzema, ou les joueurs qui l'impressionnent en Ligue 1 : Nenê et Etienne Capoue.

Retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté vie privée.

Agé de 25 ans, Xavier Pentecôte porte depuis l'été dernier les couleurs de l'OGC Nice. Formé à Toulouse, ce grand attaquant remporte la Gambardella avec les Violets en 2005, en dominant l'Olympique Lyonnais de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa en finale. Prêté lors de la saison 2007-08 à Bastia, il se distingue notamment en signant un quadruplé avec les Corses face à Brest en Ligue 2. En janvier 2010, Pentecôte est de nouveau prêté au Sporting, avec lequel il marque 12 buts en 15 matchs de championnat.

De retour à Toulouse, il se blesse gravement au genou au cours de l'été 2010. Un an plus tard, l'attaquant est transféré chez les Aiglons, avec lesquels il commence à trouver ses marques avant d'être victime d'une nouvelle rupture des ligaments croisés. Bientôt remis sur pied, l'ancien Toulousain espère être épargné par le sort la saison prochaine. Et montrer enfin toutes ses qualités parmi l'élite.

Quelle est ton équipe française préférée ?

De coeur, c'est l'Olympique de Marseille. Mais maintenant, c'est Nice. (rires)

Et étrangère ?

J'aime bien le Real Madrid, même si je n'ai jamais été supporter d'une équipe en particulière. J'aime bien le Real, mais sans être fan.

Quelle était ton idole de jeunesse ?

Ronaldo. Le Brésilien ! (rires)

Quel est l'entraîneur qui a le plus compté pour toi ?

Celui avec lequel j'ai eu le plus d'affinités, c'est Faruk Hadzibegic. Le courant est super bien passé avec lui à Bastia. Sinon, à Toulouse, en jeunes, Fabrice Garrigues a aussi beaucoup compté pour moi.

Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

C'est la victoire en Gambardella, en 2005. On bat Lyon en finale au Stade de France. En plus j'ai la chance de marquer.

Et le pire ?

Mes deux graves blessures au genou évidemment. La première, en 2010, qui m'empêche de lancer vraiment ma carrière à Toulouse. Et ma rechute en fin d'année dernière, alors que je commençais à trouver mes marques à Nice. Ça a été dur, très dur…

Quel est le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ?

Pas chiant, mais très fort, c'est Karim Benzema. Je me suis vite rendu compte de son talent. En finale de la Coupe Gambardella, même à l'autre bout du terrain, je me disais : «Qu'est-ce qu'il est fort lui !» Il était vraiment impressionnant alors qu'on ne le connaissait pas encore.

Quel est le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ?

Je vais dire Etienne Capoue à Toulouse. C'est vraiment un très bon joueur. Il devrait faire parler de lui au plus haut niveau dans quelques années.

Quel est le meilleur joueur de Ligue 1 selon toi ?

C'est Nenê pour moi. Bon, il a bien quelques défauts. (rires) Mais c'est surtout celui qui a le plus de qualités.

Quel est le stade qui te fait rêver ?

C'est le stade du Barça, le Camp Nou.

Qui est le joueur le plus technique à Nice ?

Lloyd Palun.

Et qui a les "pieds carrés" ?

Hellebuyck ! Non, ce n'est pas pour le chambrer ! (rires) Si, bien sûr.

Que va faire l'équipe de France cet été à l'Euro ?

S'ils passaient les poules pour atteindre les quarts de finale, ce serait déjà bien. Pourquoi pas une demi-finale ? Si le groupe se montre solidaire, ils peuvent faire un joli parcours.

A la place de Noël Le Graët, tu aurais déjà prolongé le contrat de Laurent Blanc ?

Non… En qualité de dirigeant, je trouve qu'il a raison d'attendre de connaître le parcours de l'équipe de France à l'Euro avant de proposer un nouveau contrat à Laurent Blanc. En tout cas, je trouve que c'est dommage que cette affaire soit sortie dans la presse. C'est quelque chose qui aurait dû rester entre eux.

Le «nouveau PSG» , ça te fait rêver ?

Oui, quand même. Il y a déjà beaucoup de grands joueurs et beaucoup de grands noms sont encore annoncés. C'est plutôt bien pour le football français.

Nicolas Anelka qui devient entraîneur, ça t'inspire quoi ?

C'est surprenant. Maintenant, je ne le connais pas personnellement, alors je ne vais pas me permettre de juger. Mais je lui souhaite bonne chance.

Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ?

J'aime bien les deux. Messi pour le talent et Ronaldo pour le mental.

Si tu étais président de ton club, quelle recrue ferais-tu venir à Nice ?

Zizou ! (rires) S'il veut rechausser les crampons, il est le bienvenu. En tant qu'attaquant, j'aurais adoré jouer avec lui derrière.

A demain pour la seconde partie !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/05/2012 à 00h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS