Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/07/2014 à 09h02

Top Déclarations : Matuidi le criminel, Thiago Silva la pleureuse, Valbuena meilleur que Neymar et Messi...

Top Déclarations : Matuidi le criminel, Thiago Silva la pleureuse, Valbuena meilleur que Neymar et Messi...
Matuidi n'a reçu qu'un carton jaune pour sa semelle sur Onazi.
Au menu du Top Déclarations cette semaine, Maradona dénonce le geste criminel de Matuidi, la pleureuse Thiago Silva agace Scolari, Waddle a vu meilleur que Neymar et Messi au Mondial, Suarez sort la muselière, la FIFA en prend pour son grade… Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Diego Maradona – «Il est impossible que l'arbitre n'ait pas vu cela comme un geste criminel, c'est pire que ce que Suarez a fait» (TeleSUR, le 30/06/2014)

Il n'y a pas que Stephen Keshi qui était furieux après la faute de Blaise Matuidi sur Ogenyi Onazi. Diego Maradona n'a pas tellement aimé non plus la semelle du Français sur le Nigérian en huitième de finale du Mondial qui, pour beaucoup, aurait dû valoir un rouge au milieu de terrain parisien.

2. Luiz Felipe Scolari – «Thiago Silva ne s'est pas comporté en homme. Il a été un capitaine indigne» (Radio Globo, le 02/07/2014)

Le Brésil a fait appel à un psychologue pour gérer les émotions de ses joueurs, qui ont été nombreux à craquer après la qualification pour les quarts de finale difficilement décrochée face au Chili. Le défenseur du PSG, Thiago Silva, a notamment été la cible de nombreuses critiques après avoir suivi la séance des tirs au but, sur la touche, assis sur un ballon et en larmes.

3. Chris Waddle – «C'est facile de dire Neymar ou Messi. Mais, pour moi, Valbuena est absolument au-dessus. C'est l'un des meilleurs joueurs du tournoi jusqu'à présent. C'est lui qui fait que la France joue juste» (Site officiel de la FIFA, le 03/07/2014)

Si le Brésil et l'Argentine peuvent respectivement compter sur Neymar et Lionel Messi dans cette Coupe du monde, la France possédait dans ses rangs un Mathieu Valbuena en grande forme. Pour l'ancienne gloire de l'OM, Chris Waddle, "Petit Vélo" était même supérieur aux deux stars du Mondial jusqu'en quart de finale.

4. Luis Suarez – «La vérité est que Giorgio Chiellini a souffert physiquement d'une morsure qui était le résultat d'un choc avec moi. Je regrette profondément ce qu'il s'est passé. Je m'excuse auprès de Giorgio Chiellini et de toute la famille du football. Je promets au public qu'il n'y aura plus jamais un autre incident comme celui-ci» (Twitter, le 30/06/2014)

Suspendu quatre mois de toute activité liée au football, Luis Suarez a tenu à présenter ses excuses en début de semaine, et notamment à celui qu'il a agressé, l'Italien Giorgio Chiellini, tout en promettant qu'il ne recommencerait plus. Aurait-il trouvé une muselière ?

5. José Mujica – «La FIFA est une bande de vieux fils de p... Ils pouvaient sanctionner, mais pas infliger des sanctions fascistes» (TNU, le 01/07/2014)

L'affaire Luis Suarez a fait beaucoup jaser en Uruguay. L'attaquant de la Celeste, suspendu pour les 9 prochains matchs de son équipe nationale, a pu compter sur le soutien sans faille du président uruguayen, José Mujica, qui n'a pas hésité pas à s'attaquer frontalement à la FIFA.

6. Kevin Prince Boateng – «Je veux savoir où va l'argent que prend la Fédération, car ils prennent beaucoup d'argent. Si vous regardez les autres équipes, elles peuvent amener leur famille, elles peuvent s'aérer l'esprit. Nous, nous ne nous sommes pas amusés, ce n'était pas une bonne expérience du tout» (Sky Italia, le 30/06/2014)

Censé être le meneur de jeu du Ghana au Mondial, Kevin Prince Boateng ne l'a été ni sur le terrain ni dans les vestiaires. Son sélectionneur James Appiah l'a même exclu avant même le dernier match contre le Portugal (1-2) après une altercation à l'entraînement. Le joueur de Schalke 04 règle désormais ses comptes avec sa Fédération.

7. Gervais Martel – «Je ne coopte pas mais je comprends sa position. Il n'en a pas après le club mais après cette décision. (...) Mais il passe énormément de temps au téléphone dans la préparation de la saison prochaine. Il s'investit. Je ne vais pas l'obliger à faire du tricot ou à colorier. Il sera là quand on sera en L1» (L'Equipe, le 04/07/2014)

Absent depuis la reprise de l'entraînement pour manifester son mécontentement suite à la décision de la DNCG de maintenir le RC Lens en Ligue 2, Antoine Kombouaré n'a pas fâché son président Gervais Martel. Ce dernier se montre même optimiste.

8. Stephen Keshi – «J'aimerais savoir pourquoi on nous a refusé un but et pourquoi il n'a pas été montré sur les écrans géants, c'est une honte. (...) L'arbitrage n'était pas au niveau, il y a eu un parti pris pour les Français, c'est la première fois que je dis du mal d'un arbitre, mais là, il n'a vraiment pas été bon» (Conférence de presse, le 30/06/2014)

Le Nigeria ne deviendra pas la 4e équipe africaine de l'histoire à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde. Les Super Eagles, éliminés par les Bleus (0-2), en voulaient à l'arbitre après la rencontre, leur sélectionneur Stephen Keshi le premier.

9. Diego Maradona – «Ils doivent se mettre dans la tête que nous ne pouvons pas être le Sporting Messi. Peut-être qu'il peut marquer un super but... Mais si la sélection ne se détache pas de Messi, on ne pourra pas lui sauter dessus demain pour le désigner comme coupable d'une éventuelle catastrophe» (TeleSUR, le 03/07/2014)

Qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde, l'Argentine n'a pas vraiment séduit dans le jeu depuis le début de la compétition. Diego Maradona ne se gêne pas pour le faire remarquer et demande à l'Albiceleste de ne pas compter uniquement sur un exploit de Lionel Messi.

10. Nikos Aliagas – «Je vais finir à l'asile. Je peux manger un sanglier entier tellement j'ai les nerfs» (Twitter, le 30/06/2014)

Le football peut rendre fou. Sur Twitter, Nikos Aliagas s'est complètement lâché après l'élimination de la Grèce face au Costa Rica en 8e de finale (1-1, 3-5 tab). Suivront quelques insultes envers des followers qui ont critiqué la sélection grecque...

C'est sur ce coup de folie du présentateur vedette que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/07/2014 à 09h02

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS