Taille de la police
Annuler Valider
<
le 05/12/2017 à 22h48

Paris fait naître quelques doutes... - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 3-1 PSG)

Paris fait naître quelques doutes... - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 3-1 PSG)
Les Parisiens avaient la mine des mauvais jours ce mardi
Le Paris Saint-Germain a concédé sa première défaite de la saison en Ligue des Champions ce mardi sur la pelouse du Bayern Munich (3-1). Le PSG termine premier de son groupe mais a affiché des lacunes à effacer pour la suite de la compétition.

Après sa première défaite de la saison, contre Strasbourg (1-2) en championnat, le Paris Saint-Germain a enchaîné avec un deuxième revers consécutif ce mardi soir sur la pelouse du Bayern Munich (1-3) dans le cadre de la 6e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Le PSG a raté sa première période et n'a pas été au niveau face à une formation bavaroise bien meilleure qu'à l'aller (3-0 pour Paris).

Paris dépassé, le Bayern en profite

Le Paris Saint-Germain a eu beaucoup de mal à exister en première période. Dès l'entame de match, le pressing bavarois gênait considérablement les hommes d'Unai Emery, qui allumaient tout de même la première mèche par Mbappé, dont le tir était repoussé par Ulreich. Bousculé, Paris se faisait sanctionner avec l'ouverture du score de l'inévitable Lewandowski (1-0, 8e). Derrière, le Bayern poussait et répondait aux attaques parisiennes brouillonnes par des occasions dangereuses.

Après la demi-heure de jeu, Neymar aurait tout de même pu remettre les deux équipes à égalité mais le tir enroulé du Brésilien était détourné du bout des doigts par un Ulreich vigilant. Derrière, le Bayern profitait encore d'un bon travail de Ribéry et James, intenables durant les 45 premières minutes, pour creuser l'écart sur une tête de Tolisso (2-0, 37e). A la pause, Paris rentrait aux vestiaires avec un retard logique au tableau d'affichage.

Le PSG pense se relancer mais craque...

En seconde période, les Parisiens revenaient sur le terrain avec de meilleures intentions et plus d'agressivité. Cela changeait la donne sur la pelouse avec une équipe parisienne enfin au niveau d'un match de Ligue des Champions. Mbappé en profitait rapidement pour réduire l'écart de la tête (2-1, 50e). Mais le Bayern n'avait pas dit son dernier mot et Tolisso s'offrait un doublé après un beau travail de Coman (3-1, 69e). Touché au genou avant ce but, Thiago Silva devait céder sa place ensuite.

Finalement, le score ne bougeait plus et Paris conserve sa première place du groupe B. Mais cette défaite va faire naître quelques doutes pour la suite, même si l'important sera d'être prêt au printemps. Ce résultat confirme néanmoins que le PSG est loin d'être imbattable et peut encore afficher des lacunes sur la scène européenne après avoir déroulé lors des cinq premiers matchs.

La note du match : 7,5/10

Une très belle rencontre avec du rythme, des occasions et des buts. Globalement, le Paris SG n'a pas été au niveau ce soir, malgré plusieurs opportunités. Le Bayern a su en profiter pour se procurer de nombreuses occasions et faire craquer la défense parisienne. On a tout de même vu le ballon aller d'un but à l'autre à plusieurs reprises durant le second acte et on notera la présence des 4 000 supporters parisiens qui ont mis de l'ambiance à l'Allianz Arena.

Les buts :

- Ribéry percute plein axe jusqu'à l'entrée de la surface et décale sur sa gauche James. Sur le centre du Colombien, Coman remporte son duel de la tête avec Draxler et le ballon arrive dans les pieds de Lewandowski, qui contrôle seul devant le but, se retourne et ajuste Areola à bout portant d'un tir du gauche (1-0, 8e).

- Ribéry lance James sur le côté gauche encore une fois. Le Colombien a tout le temps d'ajuster un centre devant le but pour la tête de Tolisso, qui devance Kurzawa et place le ballon sur la droite d'Areola (2-0, 37e).

- A 45 mètres, Verratti trouve Cavani dans la surface côté droit. L'Uruguayen lève le ballon au-dessus d'Alaba pour trouver Mbappé qui place une tête entre Hummels et Süle (2-1, 50e).

- Coman est lancé côté gauche et dépose Alves avant de centrer à ras de terre pour Tolisso, qui ouvre parfaitement son pied au niveau du point de penalty (3-1, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Corentin Tolisso (8/10)

Le milieu de terrain français confirme sa montée en puissance dans cette saison. Ce soir, il a été parfait dans l'entrejeu. Présent à la récupération et juste dans ses transmissions, il a bien alterné le jeu long et le jeu court, avec des transversales précises. En plus, il est présent dans la zone de vérité pour s'offrir un doublé.

BAYERN MUNICH :

Sven Ulreich (7) : le gardien bavarois a répondu présent avec notamment deux bons arrêts face à Mbappé et Neymar en première période. Dans le second acte, il se montre encore sur la reprise de Mbappé et une frappe de Draxler.

David Alaba (5) : du bon et du moins bon pour l'international autrichien. Offensivement, on l'a beaucoup vu combiner avec Ribéry et James, et il s'est dépensé sans compter. Mais du coup, il a été plusieurs fois pris défensivement, à l'image de son premier duel perdu face à Mbappé en début de match. Il est aussi pris par la passe de Cavani sur le but de Mbappé. Remplacé à la 85e par Rafinha (non noté).

Mats Hummels (7) : l'international allemand a été très bon ce soir. Patron de la défense, il a régné dans les airs et il a été très précieux dans la relance.

Niklas Süle (6) : plutôt solide, il n'a pas été souvent débordé dans cette rencontre. On notera néanmoins son mauvais placement sur le but de Mbappé.

Joshua Kimmich (5) : rapidement averti dans cette rencontre, il n'a pas toujours respiré la sérénité ensuite. Il n'a pas voulu prendre trop de risques offensivement en seconde période. Un match correct mais discret.

Sebastian Rudy (6) : très bon au milieu de terrain en première période, il a imposé sa puissance physique dans les duels pour bouger ses adversaires. Pas maladroit ballon au pied, il a parfaitement orienté le jeu en phase de possession.

Corentin Tolisso (8) : lire le commentaire ci-dessus.

James Rodríguez (7) : ses déplacements et sa qualité de passe ont fait souffrir les Parisiens. En première période, son centre amène l'ouverture du score, puis il délivre une passe décisive à Tolisso. Un peu moins en vue durant le second acte mais précieux dans la conservation du ballon. Remplacé à la 83e par Arturo Vidal (non noté).

Franck Ribéry (7) : titulaire surprise et capitaine ce soir, l'ailier français avait des fourmis dans les jambes. Présent dans tous les bons coups, il a fait mal à la défense parisienne et il est à l'origine des deux premiers buts bavarois. Remplacé à la 66e par Thomas Müller (non noté).

Kingsley Coman (7,5) : encore un autre joueur français inspiré sur la pelouse ce soir. L'ailier bavarois avait des jambes de feu et il a régulièrement fait la différence, notamment sur des accélérations foudroyantes, comme celle qui débouche sur sa passe décisive pour Tolisso en seconde période.

Robert Lewandowski (6) : le Polonais n'a pas été l'attaquant bavarois le plus en vue, mais il a pesé sur la défense parisienne et il ouvre le score très tôt dans cette rencontre. Il a fait le job.

PARIS SG :

Alphonse Areola (4) : malgré un bon arrêt sur un tir de Coman en début de match, on peut regretter que le gardien parisien ne parvienne pas à se montrer assez décisif ensuite.

Dani Alves (2) : le latéral brésilien a été dépassé ce soir. Souvent en retard, il a eu du mal à suivre Ribéry, James et Alaba, qui ont pris un malin plaisir à combiner dans son couloir. Les trois buts du Bayern viennent de son côté...

Layvin Kurzawa (4) : mis plusieurs fois en difficulté par les accélérations de Coman, le latéral gauche parisien est également peu inspiré sur le premier but bavarois et se fait devancer par Tolisso sur le deuxième.

Marquinhos (4,5) : le défenseur brésilien s'arrête de jouer sur le premier but en pensant à un hors-jeu de Lewandowski. Ensuite, il n'a pas affiché sa sérénité habituelle.

Thiago Silva (4,5) : le capitaine parisien a fait le boulot derrière avec plusieurs interventions précieuses, mais il est aussi assez peu présent sur les deux premiers buts bavarois. Touché à un genou et remplacé à la 72e par Presnel Kimpembe (non noté).

Adrien Rabiot (4) : placé en sentinelle, il a été bougé physiquement. Lorsqu'il avait le ballon, il s'est contenté de jouer sur un petit rythme et il n'a pas toujours été très inspiré en se projetant vers l'avant.

Marco Verratti (4) : assez moyen dans cette rencontre, l'Italien a mal débuté son match avec trop de fébrilité et des interventions mal maîtrisées. Du mieux en seconde période avec notamment ce bon ballon pour Cavani sur le but de Mbappé.

Julian Draxler (4) : le milieu allemand a été assez effacé ce soir. Un travail défensif insuffisant et un apport offensif décevant. Il est battu par Coman sur le premier but bavarois. Remplacé à la 90e+1 par Giovani Lo Celso (non noté).

Edinson Cavani (4,5) : privé de ballons en première période, l'Uruguayen s'est montré trop maladroit durant les 45 premières minutes. On l'a finalement plus vu faire de bons gestes défensifs avec sa générosité habituelle. En revanche, on notera sa belle passe décisive pour Mbappé.

Kylian Mbappe (6) : lorsque l'attaquant français avait le ballon, on sentait qu'il pouvait faire des différences avec son accélération déroutante. Le meilleur Parisien ce soir puisqu'il s'est procuré les meilleures occasions et il marque l'unique but parisien du match. Il aurait pu marquer au moins un but de plus sans un bon Ulreich en face.

Neymar (4) : en première période, le danger est plusieurs fois venu du Brésilien qui échoue sur Ulreich. Mais il s'est trop souvent entêté à vouloir faire la différence seul en rentrant dans l'axe puis il a été beaucoup moins en vue en seconde période. Assez décevant ce soir.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BAYERN MUNICH 3-1 PARIS SG (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp B / 6e journée
Stade : Allianz Arena - 70.000 spectateurs - Arbitre : Cüneyt Çakr

Buts : R. Lewandowski (8e) C. Tolisso (37e) C. Tolisso (69e) pour BAYERN MUNICH - K. Mbappé (50e) pour PARIS SG
Avertissements : J. Kimmich (22e), J. Rodríguez (23e), C. Tolisso (41e), S. Rudy (53e), pour BAYERN MUNICH - Marquinhos (41e), J. Draxler (82e), pour PARIS SG

BAYERN MUNICH : S. Ulreich - J. Kimmich, N. Süle, M. Hummels, D. Alaba (Rafinha, 85e) - C. Tolisso, S. Rudy - K. Coman, J. Rodríguez (A. Vidal, 83e), F. Ribéry (T. Müller, 67e) - R. Lewandowski

PARIS SG : A. Areola - Dani Alves, Marquinhos, Thiago Silva (P. Kimpembe, 72e), L. Kurzawa - M. Verratti, A. Rabiot, J. Draxler (G. Lo Celso, 90+1e) - K. Mbappé, E. Cavani, Neymar

 Lewandowski ouvre le score pour le Bayern (1-0, 8e)

Tolisso creuse l'écart de la tête (2-0, 37e)

Mbappé félicité après avoir réduit l'écart (2-1, 50e)

Tolisso fête son doublé (3-1, 69e)

La déception des Parisiens

Neymar n'était pas en réussite

VIDEO : l'ouverture du score de Lewandowski  (1-0, 8e)

VIDEO : Tolisso creuse l'écart (2-0, 37e)

VIDEO : Mbappé réduit l'écart  (2-1, 50e)

VIDEO : Tolisso s'offre un deuxième but (3-1, 69e)

Par Romain Rigaux, le 05/12/2017 à 22h48