Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/12/2017 à 22h56

Un OM séduisant martyrise les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 ASSE)

Un OM séduisant martyrise les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 ASSE)
Germain félicité par Payet.
L'Olympique de Marseille s'est très logiquement imposé contre l'AS Saint-Etienne (3-0) ce dimanche soir. Les Marseillais ont totalement dominé une très pauvre équipe de l'ASSE, réduite à dix en seconde période. Germain a inscrit un doublé.

Mis sous pression après les victoires de Monaco et Lyon dans cette 17e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a bien répondu à ses rivaux en s'imposant contre l'AS Saint-Etienne (3-0) ce dimanche soir au Stade Vélodrome. Un succès logique au terme d'une rencontre totalement maîtrisée par des Marseillais rarement inquiétés par une formation stéphanoise très pauvre techniquement.

Germain débloque (enfin) son compteur

Dès l'entame de la rencontre, les Marseillais posaient le pied sur le ballon. Les Stéphanois étaient inexistants et se faisaient rapidement punir sur corner avec une tête de Germain (1-0, 11e). Le premier but en championnat sous les couleurs marseillaises pour l'ancien Monégasque. Si Diony gâchait une belle occasion d'égaliser, l'OM n'était pas vraiment inquiété. La formation de Rudi Garcia jouait bien et proposait de belles séquences offensives. Payet et Germain s'offraient deux belles occasions sur des têtes repoussées par Ruffier.

Pierre-Gabriel voit rouge, l'OM déroule

L'ASSE reprenait mieux la seconde période dans l'état d'esprit. Mais Pierre-Gabriel était expulsé après cinq minutes de jeu pour une faute en position de dernier défenseur. A dix contre onze, l'affaire se compliquait un peu plus pour des Verts toujours dominés et sauvés par les montants à deux reprises sur des tentatives de Germain et Thauvin. Mais le premier s'offrait finalement un doublé en profitant d'un bon service du second (2-0, 71e). Entré en jeu, Ocampos s'invitait à la fête avec un bel enroulé du droit (3-0, 80e).

Le Vélodrome pouvait faire la fête et ovationner Luiz Gustavo, encore excellent ce soir, à cinq minutes de la fin du match lors de son remplacement. Les Olympiens vivaient des dernières minutes assez tranquilles et se relancent après le match nul (1-1) à Montpellier. Le troisième succès en quatre matchs de championnat pour un OM qui revient à hauteur de Lyon et de Monaco à la 2e place du classement.

La note du match : 6,5/10

Malgré la prestation agréable des Marseillais, il n'y a pas eu match ce soir puisqu'il y avait une seule équipe sur le terrain. C'était vraiment très pauvre du côté de Saint-Etienne qui n'a rien montré. Du coup, on a apprécié les belles séquences marseillaises et les buts de Germain et Ocampos. Mais pour l'intensité et le suspense, on repassera.

Les buts :

- Sur un coup franc tiré par Payet, Thauvin dévie au premier poteau d'une tête en arrière. Germain surgit au second poteau et marque de la tête (1-0, 11e).

- Luiz Gustavo récupère le ballon au milieu de terrain et sert Thauvin sur le côté droit. L'ailier marseillais sert parfaitement Germain, seul dans la surface, qui reprend du droit pour tromper Ruffier sur sa gauche (2-0, 72e).

- Servi par Amavi à l'angle gauche de la surface, Ocampos n'est pas attaqué et enroule du droit pour envoyer le ballon dans la lucarne opposée (3-0, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Valère Germain (8/10)

Un match qui va faire du bien à l'attaquant marseillais. Préféré à Mitroglou au coup d'envoi, il marque son premier but en L1 sous les couleurs de l'OM et il a eu deux belles occasions ensuite qu'il ne parvient pas à concrétiser en première période. Il a été très bon dans ses déplacements ce soir, et il trouve le poteau sur une tête en seconde période avant de s'offrir un doublé.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : match assez tranquille pour le gardien marseillais. Il a fait le job sur ses rares interventions.

Jordan Amavi (6) : le latéral gauche a encore une fois répondu présent défensivement dans les duels. Passeur décisif sur le but d'Ocampos.

Adil Rami (7) : le patron de la défense marseillaise a régné en maître derrière. Il n'a perdu aucun duel et il a dégoûté les attaquants stéphanois.

Aymen Abdennour (6) : le Tunisien n'a pas souvent été inquiété, hormis sur une accélération de Monnet-Paquet en première période qui offre une belle occasion à Diony. Légèrement touché à un genou en seconde période. Remplacé à la 63e par Rolando (non noté).

Luiz Gustavo (7) : comme à son habitude, le Brésilien a été très bon dans l'entrejeu. Précieux à la récupération grâce à sa lecture du jeu, il a également eu très peu de déchet dans ses transmissions. Il est à l'origine du deuxième but en récupérant le ballon avant de servir Thauvin. Remplacé sous l'ovation du Vélodrome à la 84e par Franck Zambo Anguissa (non noté).

Florian Thauvin (7) : du bon Thauvin. Il a bien combiné avec ses coéquipiers et il a plusieurs fois fait la différence, comme sur cette action en seconde période où il trouve le poteau de Ruffier. Il délivre deux passes décisives à Germain.

Maxime Lopez (6,5) : rarement attaqué au milieu de terrain, le Minot a joué dans un fauteuil, distribuant intelligemment le jeu en jouant simple et en combinant avec ses partenaires sur quelques projections vers l'avant.

Morgan Sanson (5,5) : très performant ces dernières semaines, l'ancien Montpelliérain a été un peu moins présent dans le jeu ce soir et s'offre un beau loupé en manquant le ballon. Néanmoins, il a joué juste avec 100% de passes réussies et il provoque l'expulsion de Pierre-Gabriel. Remplacé à la 68e par Lucas Ocampos (non noté), auteur d'un joli but.

Dimitri Payet (7) : assez décevant lors de ses dernières sorties, le Réunionnais a été bien meilleur ce soir avec notamment son corner qui amène l'ouverture du score. Très influent dans le jeu, il a été le véritable chef d'orchestre en servant parfaitement ses coéquipiers, avec plusieurs caviars non concrétisés. Il a aussi l'opportunité de marquer sur une belle tête repoussée par Ruffier.

Bouna Sarr (6,5) : préféré à Sakai au poste de latéral droit, il a réalisé un bon match. On sent qu'il commence à prendre ses marques à ce poste et il a été très appliqué dans ses interventions avec plusieurs gestes défensifs décisifs. Très inspiré aussi dans ses interceptions.

Valère Germain (8) : lire le commentaire ci-dessus.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4,5) : le gardien stéphanois était bien seul ce soir... Il a réalisé quelques bons arrêts mais à force d'être abandonné par sa défense, il craque logiquement trois fois sans avoir fait une mauvaise prestation.

Ronael Pierre-Gabriel (1) : soirée très difficile pour le latéral stéphanois. Souvent à contretemps et trop loin de ses adversaires, il a laissé les Marseillais se balader librement dans son couloir. En seconde période, il est expulsé pour une faute en position de dernier défenseur sur Sanson qui filait au but.

Saidy Janko (4) : avec un Payet désertant souvent le couloir gauche, il a été moins inquiété. S'il a eu peu de déchet, son apport offensif sur les contres a tout de même été décevant. Mais bon, il n'était pas très bien accompagné non plus...

Kévin Théophile Catherine (4) : pas très serein dans ses interventions, il n'est pas directement impliqué sur les buts marseillais mais n'est pas vraiment décisif non plus dans ce match. Il se fait déposer par Thauvin sur le poteau du Marseillais en seconde période.

Florentin Pogba (3,5) : souvent pris de vitesse lorsque les Marseillais accéléraient le jeu, il a été en difficulté, avec un gros déchet dans la relance (seulement 38% de passes réussies). Remplacé à la 46e par Léo Lacroix (3), pas dans le rythme et passif sur le deuxième but de Germain.

Vincent Pajot (2) : il annonçait vouloir "marcher" sur les Marseillais avant le coup d'envoi, le milieu stéphanois lâche Germain sur l'ouverture du score et laisse Ocampos tirer sur le troisième but. Une prestation pas à la hauteur des intentions annoncées.

Bryan Dabo (4) : il a tenté de mettre de l'impact dans l'entrejeu, mais il a tout de même eu du déchet avec 12 ballons perdus. Remplacé à la 80e par Vagner Gonçalves (non noté).

Ole Kristian Selnaes (4) : il a souvent regardé les ballons lui passer au-dessus et n'a pas été très performant dans l'utilisation du ballon lorsqu'il était enfin servi.

Loïs Diony (3) : si on peut reconnaître qu'il était souvent seul en pointe, sa prestation reste tout de même très décevante avec notamment un gros raté en première période sur un ballon qui pouvait permettre à l'ASSE d'égaliser. Ce n'est pas comme ça qu'il va se rassurer, lui qui n'a toujours pas marqué avec les Verts.

Jonathan Bamba (3) : hormis sur quelques accélérations côté droit sans grande volonté, on ne l'a pas beaucoup vu ce soir. Il perd le ballon sur le deuxième but marseillais. Très décevant. Remplacé à la 74e par Cheick M'Bengue (non noté).

Kevin Monnet-Paquet (4) : le seul à tenter de faire quelques différences par ses courses et des provocations ballon au pied. Mais c'était tout de même insuffisant pour bouger la défense marseillaise. Il offre toutefois un ballon de but gâché par Diony.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 3-0 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade Vélodrome - 41.943 spectateurs - Arbitre : Nicolas Rainville

Buts : V. Germain (11e) V. Germain (71e) L. Ocampos (80e) pour MARSEILLE
Avertissements : A. Abdennour (21e), pour MARSEILLE - B. Dabo (30e), L. Lacroix (61e), pour ST ETIENNE - Expulsions : R. Pierre-Gabriel (51e) , pour ST ETIENNE

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, A. Rami, A. Abdennour (Rolando, 64e), J. Amavi - M. Lopez, Luiz Gustavo (A. Zambo Anguissa, 85e) - F. Thauvin, M. Sanson (L. Ocampos, 69e), D. Payet - V. Germain

ST ETIENNE : S. Ruffier - S. Janko, K. Théophile-Catherine, F. Pogba (L. Lacroix, 46e), R. Pierre-Gabriel - V. Pajot, O. Selnæs, B. Dabo (Vagner, 81e) - J. Bamba (C. M'Bengue, 74e), L. Diony, K. Monnet-Paquet

 Le soulagement de Germain après son premier but en L1 avec l'OM (1-0, 11e)

Pierre-Gabriel laisse ses partenaires à dix

Germain s'offre un doublé (2-0, 72e)

Ocampos a marqué le 3e but de l'OM (3-0, 80e)

Payet était inspiré ce soir

Luiz Gustavo toujours impeccable

VIDEO : l'ouverture du score de Germain

VIDEO : Germain signe un doublé en faisant le break

VIDEO : le joli but d'Ocampos

 

Par Romain Rigaux, le 10/12/2017 à 22h56


Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour régler les paramètres et afficher ou masquer l'espace de commentaire