Taille de la police
Annuler Valider
<
le 16/12/2017 à 18h55

Malgré une petite frayeur, le duo Neymar-Mbappé assomme Rennes ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-4 PSG)

Malgré une petite frayeur, le duo Neymar-Mbappé assomme Rennes ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-4 PSG)
Neymar et Mbappé peuvent avoir le sourire.
Grâce à une superbe performance de Neymar et Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain a surclassé Rennes (4-1) ce samedi lors de la 18e journée de Ligue 1. Malgré ce score lourd, le PSG s'est fait peur pendant quelques minutes en seconde période...

Avec un tel duo, le Paris Saint-Germain peut voir venir ! Grâce à des performances excellentes de Neymar et de Kylian Mbappé, le club de la capitale a surclassé Rennes (4-1) ce samedi pour le compte de la 18e journée de Ligue 1.

Si le PSG mérite cette large victoire, l'actuel leader de la L1 s'est fait peur en seconde période après la réduction du score de Firmin Mubélé, mais a déroulé après l'expulsion de Benjamin André. Au classement, Paris reprend 9 points d'avance sur son dauphin, Monaco, alors que Rennes occupe provisoirement la 6e place.

Neymar et Mbappé enfoncent Rennes

Dès le début de la partie, les Parisiens partaient vers l'avant. Et après un bon mouvement, Mbappé déposait son adversaire direct pour donner un caviar à Neymar, qui poussait simplement le ballon dans le but vide (0-1, 4e). Début parfait pour le PSG ! En maîtrise, Paris déroulait face à une équipe de Rennes totalement baladée. Assez logiquement, le leader de la L1 doublait la mise sur cette fois-ci une offrande de Neymar pour Mbappé (0-2, 17e). Le duo assomme Rennes !

Totalement déstabilisés par les changements tactiques réalisées par Lamouchi pour ce match, les Bretons étaient à la rue et laissaient les Franciliens enchaîner les vagues offensives. Malgré une légère réaction de Rennes avec un tir non cadré d'Amalfitano, Paris gérait les débats et Mbappé, avec un duel perdu face à Koubek, puis Cavani, d'une talonnade sauvée sur sa ligne par Traoré puis d'un face à face loupé, rataient de grosses occasions avant la pause.

Mubélé relance le match, André expulsé... et le PSG termine le festival

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec des assauts répétés des Franciliens. Heureusement pour les Bretons, Koubek résistait avec un arrêt sur une frappe de Neymar. Et contre le cours du jeu, le PSG encaissait un but sur un corner avec une reprise de Mubele à la suite d'une tête d'Amalfitano sur le poteau (1-2, 53e). La défense parisienne s'est totalement oubliée...

De quoi animer ce match ? Oui ! Enfin plus intense, la partie s'emballait avec deux équipes qui se rendaient coups pour coups. Plus conquérants, les Bretons semblaient revenir dans la rencontre mais André était expulsé pour un second carton jaune assez sévère. Un carton rouge qui déclenchait la colère des Rennais et notamment de Lamouchi... Dans la foulée, Rennes se procurait une grosse occasion mais Areola s'interposait devant Khazri !

En supériorité numérique, le PSG pliait le match sur un lob magnifique de Cavani (1-3, 75e). Quelle passe de Neymar ! Dans la foulée, le Brésilien continuait son festival avec un ultime but sur une offrande de Mbappé (1-4, 76e). Après une occasion ratée par Mbappé, Kimpembe, peu serein, concédait bêtement un penalty sur Léa-Siliki et était expulsé pour un second carton jaune... Mais Khazri ratait totalement sa tentative ! Un succès mérité pour le PSG.

La note du match : 6/10

On a longtemps assisté à un match à sens unique. Avec une énorme maîtrise du PSG, le spectacle proposé n'a pas été grandiose même si les occasions se sont multipliées pour les Parisiens. Par la suite, les débats ont été un peu plus rythmés grâce notamment à la réduction du score des Bretons. Dans une belle ambiance, cette partie s'est ensuite animée et a été plus plaisante... avant le rouge et les deux derniers buts du PSG.

Les buts :

- Après un une-deux avec Verratti, Mbappé dépose son adversaire direct pour infiltrer la surface. Avec un caviar, le Français trouve dans l'axe Neymar, qui pousse simplement le ballon dans le but vide (0-1, 4e).

- Parfaitement lancé en profondeur par Draxler, Neymar profite d'un marquage laxiste des Bretons pour s'engouffrer dans la surface. Lucide, le Brésilien sert dans l'axe Mbappé, qui ajuste Koubek à bout portant (0-2, 17e).

- Sur un corner, Amalfitano profite de l'apathie de la défense parisienne pour couper de la tête au premier poteau. Le ballon termine sur le poteau mais Mubélé parvient à réduire l'écart d'une reprise (1-2, 53e).

- Dans l'axe, Neymar fixe la défense bretonne et réalise une passe lumineuse pour Cavani. Après un bon contrôle, l'Uruguayen trompe Koubek d'un magnifique lob (1-3, 75e).

- Dans la foulée, Mbappé est servi dans la profondeur et centre immédiatement au second poteau. Seul, Neymar réalise un doublé en propulsant le ballon dans le but vide (1-4, 76e). Un festival !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (9/10)

Autorisé à s'absenter par le Paris Saint-Germain cette semaine pour des raisons familiales, le Brésilien avait envie de briller ce samedi ! Omniprésent dans le jeu, il a été parfaitement servi par Mbappé sur l'ouverture du score, où il a seulement eu besoin de pousser le ballon dans le but vide. Toujours aussi dangereux par la suite, il a offert un but à Mbappé quelques minutes plus tard d'un caviar. Malgré quelques ballons perdus, sa performance a été excellente avec des superbes percées, une passe décisive lumineuse pour Cavani et un ultime but sur un autre caviar de Mbappé. Performance XXL.

RENNES :

Tomas Koubek (4) : et dire que le gardien n'a pas raté son match... Abandonné par sa défense sur plusieurs situations, il a été ajusté à bout portant par Neymar et Mbappé dès le début de la partie. Par la suite, il a été plutôt bon avec des interventions face à Neymar, Mbappé ou encore Cavani. Il n'a pas démérité dans l'ensemble malgré les difficultés de son équipe et deux autres buts encaissés.

Hamari Traoré (3) : un match difficile pour le latéral droit. Dès les premières minutes, il a été fautif sur les deux buts encaissés avec un marquage particulièrement laxiste. Nerveux par la suite, le défenseur s'est signalé par des fautes importantes et a été rapidement averti. Malgré son sauvetage sur sa ligne sur une talonnade de Cavani, sa performance reste mauvaise avec encore un oubli sur le dernier but...

Joris Gnagnon (4) : avec les grandes difficultés de son équipe, le défenseur central n'a pas réussi à limiter les dégâts. En souffrance en raison des vagues parisiennes, il a été parfois en retard, mais n'a pas été directement fautif sur les buts encaissés par son équipe.

Mexer (3) : une déception sur cette partie. Dans son positionnement, il a été loin d'être irréprochable et a laissé des espaces énormes à ses adversaires. Sur le but de Mbappé il a été très en retard sur Neymar et a permis le décalage. Il n'a pas été capable de sauver les siens en étant largué par Cavani sur le but de l'Uruguayen.

Rami Bensebaini (2) : aligné dans un rôle de latéral gauche pour cette partie, le défenseur a vécu un véritable cauchemar sur son côté. Dès les premières minutes, il a été totalement pris sur l'ouverture du score en laissant filer Mbappé. Sur le but du Français dans la foulée, il a été également en retard... L'Algérien n'a jamais été capable de gérer le problème Mbappé, notamment sur le dernier but.

Romain Danzé (2,5) : une catastrophe ! Positionné dans un rôle de milieu défensif, le capitaine de Rennes a été totalement dépassé. Trop court dans ses interventions, il a été baladé par les Parisiens dans l'entrejeu et s'est distingué en étant constamment en retard. Il a beau engueulé ses partenaires sur les buts encaissés, il a été également fautif. Remplacé à la 53e minute par Adrien Hunou (non noté).

Benjamin Bourigeaud (4,5) : en étant privé du ballon, l'ancien Lensois ne peut pas exprimer ses qualités. Sur ses rares ballons, il n'a pas été en réussite avec des passes ratées ou des tirs devisés. Il a surtout passé son temps à courir pour réaliser des efforts défensifs.

Benjamin André (4) : souvent agacé par la maîtrise du PSG, il a parfois marché à la récupération en laissant des espaces aux Parisiens. Cependant, pour sa défense, il a longtemps été l'un des seuls à effectuer un vrai pressing et a été juste dans l'utilisation du ballon sur ses rares opportunités. Pour un second carton jaune, il a été expulsé alors que son équipe revenait dans le match...

James Lea Siliki (4) : pour son retour, le milieu a traversé ce match comme un fantôme. Incapable d'avoir un véritable impact sur cette partie, il a été peu présent dans le jeu et n'a pas été brillant dans le secteur défensif. Difficile pour lui.

Morgan Amalfitano (5) : sa générosité a été énorme. Sur son côté, il n'a pas ménagé ses efforts et a même été le joueur le plus dangereux de son équipe avec une frappe puissante mais non cadrée. Il a été récompensé avec cette tête, qui a terminé sur le poteau mais qui a permis la réduction du score de Mubélé. Remplacé à la 65e minute par Jérémy Gelin (non noté).

Firmin Mubele (4,5) : pour un attaquant esseulé face au Paris Saint-Germain, c'est toujours difficile. Aligné en pointe, le Rennais a été beaucoup servi en profondeur, mais a été très bien muselé par les défenseurs parisiens. Sur ses deux premiers ballons, il a raté ses frappes et a été invisible par la suite... jusqu'à ce corner où il a profité de la tête sur le poteau d'Amalfitano pour réduire l'écart d'une reprise. Remplacé à la 53e minute par Wahbi Khazri (non noté), qui a été nerveux et a raté un penalty.

PARIS SG :

Alphonse Areola (5,5) : le gardien n'a absolument pas été inquiété durant cette partie, et pourtant il n'a pas dégagé une énorme sérénité. A l'image d'une sortie en retard sur une passe en profondeur pour Mubélé, il n'a pas toujours réalisé les bons choix. Mais sur ses autres interventions, il a été propre et n'a pas grand-chose à se reprocher sur le but de Mubélé.

Dani Alves (6) : un match correct pour le Brésilien. Comme à son habitude, le latéral droit a été très présent offensivement et a énormément participé au jeu de son équipe. Peu inquiété défensivement, il s'est beaucoup projeté mais a affiché un déchet important dans ses transmissions.

Marquinhos (6,5) : capitaine à l'occasion de cette rencontre, le défenseur central n'a pas eu besoin de forcer son talent face à un Mubélé bien trop esseulé. Enchaînant les duels gagnés et les récupérations propres, le Brésilien a été ensuite irréprochable dans ses relances.

Presnel Kimpembe (4) : la grosse déception du match du côté du PSG. Aligné en l'absence de Thiago Silva, le jeune défenseur central n'a pas été à la hauteur. Peu serein dans ses interventions, il a été pris sur une grosse occasion de Khazri et a été bêtement expulsé pour un second carton jaune en concédant un penalty en fin de match.

Yuri Berchiche (5,5) : une performance moyenne pour l'Espagnol. En place défensivement, il a profité de la domination de son équipe pour se projeter vers l'avant. Auteur de plusieurs combinaisons intéressantes avec Draxler, il a bien servi Neymar sur une belle occasion, mais s'est aussi signalé par des centres imprécis. Après une faute de Traoré sur lui, il a aussi affiché du caractère... Il y a tout de même du mieux dans l'ensemble.

Marco Verratti (6,5) : face à une équipe de Rennes très basse, le milieu de terrain s'est bien amusé. Malgré quelques ballons perdus, l'Italien a parfaitement orienté le jeu de son équipe et a distillé de nombreux bons ballons. Techniquement, il a vraiment régné dans l'entrejeu.

Giovani Lo Celso (6) : préféré à Thiago Motta, qui effectuait son retour dans le groupe, dans ce rôle de sentinelle, l'Argentin n'a pas déçu. Bien aidé par des Bretons décevants, l'Argentin a affiché une grande qualité technique et a bien combiné avec ses partenaires. A la récupération, il a été plutôt efficace. Remplacé à la 79e minute par Javier Pastore (non noté).

Julian Draxler (7,5) : comme souvent en Ligue 1, l'Allemand s'éclate dans ce rôle de milieu de terrain relayeur. Grâce à un Neymar actif dans sa zone, il s'est régalé avec de bonnes combinaisons avec ses partenaires. Sur le but de Mbappé, il a été à l'origine de l'action avec une passe bien sentie pour le Brésilien. Toujours aussi intéressant. Remplacé à la 72e minute par Thiago Motta (non noté).

Kylian Mbappe (8,5) : le Français a été impliqué dans tous les bons coups ! Dès les premières minutes, il a été inspiré avec un une-deux avec Verratti pour ensuite délivrer un caviar à Neymar sur l'ouverture du score. Quelques minutes plus tard, le Brésilien lui a fait un cadeau similaire pour lui permettre de marquer à bout portant. Actif par la suite, il a été un poison pour les Bretons et a été tout proche de délivrer une nouvelle passe décisive, cette fois-ci à Cavani, dont la talonnade a été sauvée sur la ligne par Traoré. En fin de partie, il a délivré un nouveau caviar pour Neymar. Excellent.

Edinson Cavani (7) : un match en deux temps pour l'Uruguayen. Contrairement à ses deux partenaires offensifs, il n'a pas réussi à faire trembler les filets rapidement pour se mettre en confiance. Longtemps discret, il a été proche de marquer sur une offrande de Mbappé, mais sa talonnade a été sauvée par Traoré sur sa ligne. Avant la pause, il a aussi perdu un duel contre Koubek... Finalement, il a réussi à trouver le chemin des filets d'un superbe lob. Il est à 2 buts du record de Zlatan Ibrahimovic.

Neymar (9) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 1-4 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Roazhon Park - 29.194 spectateurs - Arbitre : A. Gautier

Buts : N. Mubele (53e) pour RENNES - Neymar (4e) K. Mbappé (17e) E. Cavani (75e) Neymar (76e) pour PARIS SG
Avertissements : H. Traoré (32e), B. André (54e), W. Khazri (78e), pour RENNES - P. Kimpembe (42e), G. Lo Celso (73e), pour PARIS SG - Expulsions : B. André (63e) , pour RENNES P. Kimpembe (89e) , pour PARIS SG

RENNES : T. Koubek - H. Traoré, J. Gnagnon, Mexer, R. Bensebaini - R. Danzé (A. Hunou, 55e) - B. Bourigeaud, B. André, J. Lea Siliki, M. Amalfitano (J. Gelin, 66e) - N. Mubele (W. Khazri, 54e)

PARIS SG : A. Areola - Dani Alves, Marquinhos, P. Kimpembe, Yuri - M. Verratti, G. Lo Celso (J. Pastore, 80e), J. Draxler (T. Motta, 74e) - K. Mbappé, E. Cavani, Neymar

Neymar remercie Mbappé sur l'ouverture du score (0-1, 4e)

A bout portant, Mbappé a ensuite trompé Koubek (0-2, 17e)

Mubélé a relancé les siens au retour des vestiaires (1-2, 53e)

Mais juste après, André a été expulsé...

La célébration de Cavani après son but (1-3, 75e)

Neymar a ponctué son festival avec un doublé (1-4, 76e)

La belle joie du Brésilien

Par Damien Da Silva, le 16/12/2017 à 18h55