Taille de la police
Annuler Valider
<
le 20/12/2017 à 22h49

Pour ses 19 ans, Mbappé a fait le show - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Caen)

Pour ses 19 ans, Mbappé a fait le show - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Caen)
Mbappé et Cavani ont fait sauter le verrou normand.
A l'issue d'une rencontre parfaitement maîtrisée, le Paris Saint-Germain a logiquement battu Caen (3-1), ce mercredi, à l'occasion de la 19e journée de Ligue 1. Portés par un excellent Kylian Mbappé, les joueurs de la capitale bouclent l'année 2017 avec 9 points d'avance sur Monaco et Lyon à mi-parcours.

Pour sa dernière de l'année 2017, le Paris Saint-Germain a terminé sur une bonne note. Face à une vaillante équipe de Caen, les partenaires de l'excellent Kylian Mbappé, passeur décisif puis buteur, n'ont pas tergiversé pour l'emporter (3-1), ce mercredi, à l'occasion de la 19e journée de Ligue 1. Au classement, le club de la capitale compte désormais 50 points à mi-parcours, soit 9 de plus que Monaco et Lyon.

Mbappé dynamite la défense caennaise

Dominateurs d'entrée, les Parisiens butaient sur un bloc normand compact et positionné très bas sur le terrain. Une configuration qui agaçait les joueurs de la capitale, sans solution. C'était alors que Mbappé prenait les choses en main. D'une accélération foudroyante, la pépite française déposait trois joueurs avant de servir Cavani, qui marquait d'une sublime Madjer (1-0, 21e).

Une action de toute beauté suivie d'un superbe sauvetage de Trapp devant Rodelin, qui préservait l'avance du PSG. Dans une belle ambiance au Parc des Princes, les partenaires de Neymar n'avaient pas à forcer leur talent pour gérer aisément les débats. En face, les Caennais affichaient une belle solidarité mais ne proposaient rien devant pour inquiéter Paris.

Paris gâche mais fait le boulot

Au retour des vestiaires, le match était bien plus ouvert. Si Guilbert et Cavani manquaient deux belles opportunités, Mbappé, lui, se montrait sans pitié devant Vercoutre après un caviar de Lo Celso (2-0, 56e). En feu, l'Argentin n'était pas loin d'inscrire un magnifique lob dans la foulée mais le gardien caennais sortait le grand jeu avant de repousser une nouvelle tentative de Neymar sur le poteau.

En roue libre, Paris finissait par alourdir la marque grâce à Berchiche, à la réception d'un bon ballon du Brésilien (3-0, 81e). Seule fausse note de la soirée, le but encaissé sur un penalty de Santini suite à une main de Thiago Silva (3-1, 89e). Qu'importe pour le PSG, qui boucle une année 2017 pas toujours heureuse par un succès facile.

La note du match : 6/10

Un match intéressant à suivre, sans plus. Les Parisiens ont fait le travail en jouant sans vraiment forcer contre une équipe normande vaillante mais qui a surtout eu peur de ne pas repartir avec une valise de buts. On regrettera la suffisance parisienne puisque les attaquants ont énormément gâché ce soir.

Les buts :

- Côté droit, Mbappé réalise un double contact entre deux Caennais et accélère de manière foudroyante. Le jeune Français dépose Da Silva, lève la tête et trouve Cavani dans la surface. Le déplacement de l'Uruguayen est fait, celui-ci trompant Vercoutre d'une sublime Madjer (1-0, 21e).

- A gauche, Neymar récupère le ballon et le transmet à Lo Celso. L'Argentin réalise une grosse accélération, s'enfonce sur le côté gauche de la surface et adresse un véritable caviar pour Mbappé au point de penalty. La reprise du plat du pied gauche du Français est parfaite et trompe Vercoutre, parti de l'autre côté (2-0, 56e).

- A gauche, Neymar réalise un bon travail de conservation du ballon et lance Berchiche, parti dans son couloir. L'Espagnol élimine Sankoh d'un contrôle orienté avant d'enchaîner d'une lourde frappe croisée à ras de terrain qui fait mouche (3-0, 81e).

- Sur une frappe de Rodelin, Thiago Silva commet une faute de main dans la surface. Santini ne manque pas son penalty, qu'il transforme à ras de terre, sur le côté droit (3-1, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

L'international tricolore fêtait ses 19 ans ce soir. Pour l'occasion, le Parisien, qui arborait une teinture blanche, a sorti un très gros match. Intenable dans son couloir droit, il a fait des misères à ses adversaires. Accélérations dévastatrices, dribbles chaloupés, l'ancien Monégasque a tout fait, offrant même un caviar à Cavani pour l'ouverture du score. Pour le récompenser de ses gros efforts, il double la mise après un service millimétré de Lo Celso. Un vrai match de patron.

PARIS SG :

Kevin Trapp (6,5) : pour sa deuxième titularisation en Ligue 1 cette saison, l'Allemand a réalisé un match très propre. Il sort un superbe arrêt devant Rodelin puis sur une tentative à bout portant de Guilbert. Très rassurant dans ses interventions, il peut regretter la main de Thiago Silva qui offre le penalty aux Caennais. C'est dommage car il méritait de terminer ce match sans encaisser de but.

Thomas Meunier (5) : Daniel Alves suspendu, le Belge avait l'occasion de marquer encore un peu plus de points. Contre toute attente, le latéral droit s'est montré très discret, ne tentant que très peu de choses dans son couloir. Il a même eu des difficultés à contenir Mbengue sur certaines séquences. Décevant... Remplacé à la 82e minute par Christopher Nkunku (non noté).

Marquinhos (6) : match solide du défenseur central. Il n'a eu aucun mal à contenir un Santini inexistant ce soir. Remplacé à la 65e minute par Stanley Nsoki (non noté).

Thiago Silva (5,5) : le capitaine parisien effectuait son retour, deux semaines après sa blessure à Munich. S'il n'a rien à eu faire de la partie, le Sud-Américain se rend coupable d'une faute de main évitable qui donne un penalty à Santini. La seule erreur du PSG ce soir.

Yuri Berchiche (6,5) : partie plus que solide de l'Espagnol. Il s'est montré volontaire et n'a jamais hésité à monter vers l'avant. Il est récompensé par un joli but en fin de match. Si tout n'a pas été parfait, notamment sur le plan technique, il peut s'estimer heureux ce soir.

Javier Pastore (6,5) : El Flaco a peut-être joué son dernier match avec Paris ce soir. Pour l'occasion, l'Argentin s'est montré plutôt inspiré avec de nombreuses passes qui ont cassé les lignes. Il aurait mérité de terminer avec une passe décisive suite à son offrande gâchée par Cavani en fin de match. Les supporters ont d'ailleurs scandé son nom pour lui demander de rester à Paris. Au regard de ses yeux humides après le match, difficile de penser que l'Albiceleste accédera au désir de ses fans...

Thiago Motta (6) : titulaire pour la première fois depuis son retour à la compétition, l'Italien a joué comme il a l'habitude de le faire : dans un fauteuil. Il a tout géré comme un patron, récupérant notamment 17 ballons pour seulement 4 perdus. Remplacé à la 72e minute par Julian Draxler (non noté).

Giovani Lo Celso (7,5) : un match très solide du milieu argentin. Efficace à la récupération, intéressant dans ses passes vers l'avant, il monte de deux tons après la pause. D'abord en offrant une belle passe décisive pour Mbappé, ensuite en tentant un lob qui a failli tromper Vercoutre. Celui-ci, il va falloir le revoir, et beaucoup plus qu'en début de saison !

Kylian Mbappe (8) : lire commentaire ci-dessus.

Edinson Cavani (6) : El Matador avait l'occasion de revenir à hauteur de Zlatan Ibrahimovic s'il mettait un doublé. Malheureusement, il devra attendre après la trêve car l'Uruguayen n'a mis qu'un but sur une sublime Madjer. Un geste de classe qui sauve sa prestation globalement moyenne car l'attaquant a énormément gâché. Avec plus d'efficacité, il aurait pu en mettre 3 ou 4 de plus.

Neymar (6,5) : après son festival à Rennes, le Brésilien a été surveillé de très près par la défense caennaise. Il a été bien plus en retrait qu'en Bretagne même s'il a fait de nombreuses différences dans son couloir comme dans l'axe. A l'origine du but de Mbappé grâce à une récupération haute, l'Auriverde s'est, une fois n'est pas coutume, montré maladroit dans le dernier geste, échouant sur le poteau lors d'un duel avec Vercoutre. Mais comme souvent, la superstar parisienne a soigné ses statistiques en offrant une passe décisive pour Berchiche. Pas génial, mais sérieux.

CAEN :

Rémy Vercoutre (6) : malgré les trois buts encaissés, le gardien normand a été solide. Il sort deux superbes arrêts face à Lo Celso et Neymar en seconde période, empêchant son équipe de couler. Sans lui, la valise aurait pu être bien plus remplie.

Baissama Sankoh (4) : un match raté. Il manque clairement d'agressivité sur le but de Berchiche, laissant à l'Espagnol tout le loisir de tromper Vercoutre.

Ismaël Diomandé (4) : une copie assez moyenne. S'il a passé son temps à rendre la vie dure à Neymar, le joueur passé par Saint-Etienne a parfois oublié de marquer les autres joueurs.

Damien Da Silva (3) : la vitesse, ce n'est clairement pas son point fort, on l'a une nouvelle fois vu aujourd'hui sur l'action menant à l'ouverture du score de Cavani avec l'accélération phénoménale de Mbappé. Souvent en retard, il a passé une sale soirée.

Frederic Guilbert (4,5) : ni mauvais, ni bon, il a été un des seuls à mettre Trapp à contribution. Il n'a pas tremblé devant Neymar.

Jonathan Delaplace (4) : le joueur passé par Lille a été plus que moyen. Il s'est souvent précipité au moment de réaliser ses choix, pas toujours bosn. Remplacé à la 71e minute par Jordan Nkololo (non noté).

Youssef Ait Bennasser (4,5) : aussi bon à la récupération que mauvais dans sa conservation, le Marocain n'a pas été brillant ce soir malgré quelques gestes de classe. Face au PSG, il faut faire encore plus pour ne pas prendre l'eau.

Stef Peeters (4) : une rencontre moyenne, durant laquelle il n'a pas réussi à faire de différences dans son couloir. Remplacé à la 71e minute par Vincent Bessat (non noté).

Adama Mbengue (6) : match très intéressant du Sénégalais. Certes, il manque d'agressivité sur la grosse accélération de Mbappé menant à l'ouverture du score de Cavani, mais offensivement, il a fait le travail en apportant souvent dans le danger son couloir.

Ivan Santini (4) : le Croate a été inexistant. Il marque sur un penalty en fin de match mais dans l'ensemble, c'est très moyen.

Ronny Rodelin (5) : l'ancien Nantais a tenté, tant bien que mal, de faire des différences. Il n'était pas loin de l'égalisation en première période sur une terrible reprise de volée repoussée par Trapp. C'est lui qui obtient le penalty transformé par Santini en toute fin de rencontre.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-1 CAEN (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Parc des Princes - 47.490 spectateurs - Arbitre : Karim Abed

Buts : E. Cavani (21e) K. Mbappé (57e) Yuri (81e) pour PARIS SG - I. Santini (90e, pen.) pour CAEN
Avertissements : Yuri (19e), Thiago Silva (89e), pour PARIS SG - S. Peeters (13e), J. Delaplace (36e), pour CAEN

PARIS SG : K. Trapp - T. Meunier (C. Nkunku, 82e), Marquinhos (S. Nsoki, 65e), Thiago Silva, Yuri - J. Pastore, T. Motta (J. Draxler, 71e), G. Lo Celso - K. Mbappé, E. Cavani, Neymar

CAEN : R. Vercoutre - B. Sankoh, I. Diomandé, D. Da Silva - F. Guilbert, J. Delaplace (J. Nkololo, 71e), Y. Aït Bennasser, S. Peeters (V. Bessat, 71e), A. Mbengue - I. Santini, R. Rodelin

Mbappé a dynamité la défense caennaise tout le match

Cavani a inscrit une sublime Madjer (21e)

La joie de Mbappé, auteur du deuxième but parisien (56e)

Neymar a été bien contenu par les Normands

 VIDEO : le gros travail de Mbappé qui sert Cavani, buteur grâce à une belle Madjer

 

Par Youcef Touaitia, le 20/12/2017 à 22h49