Taille de la police
Annuler Valider
<
le 06/01/2018 à 23h15

Lyon décroche une folle qualification - Débrief et NOTES des joueurs (Nancy 2-3 OL)

Lyon décroche une folle qualification - Débrief et NOTES des joueurs (Nancy 2-3 OL)
La joie de Marcelo après son égalisation (2-2, 87e)
L'Olympique Lyonnais s'est fait très peur mais se qualifie pour les 16es de finale de la Coupe de France. L'OL s'impose sur la pelouse de Nancy (3-2) ce samedi grâce à deux buts de Marcelo et Cornet en fin de rencontre.

L'Olympique Lyonnais a du mental. Tout proche de se faire punir par Nancy pour ne pas avoir su tuer le match en seconde période, le club rhodanien a trouvé les ressources nécessaires pour l'emporter dans les derniers instants de ce 32e de finale de la Coupe de France. Menés 2-1 à un quart d'heure de la fin, les Gones l'emportent 3-2 au stade Marcel-Picot.

Dès le coup d'envoi, le scénario était annoncé avec la possession de balle pour Lyon face à une équipe de Nancy qui attendait son adversaire très bas. La tactique de l'ASNL était claire : défendre en bloc et procéder par des contres rapides. Une stratégie presque payante lorsque Nordin alertait Lopes d'une belle frappe en dehors de la surface. La seule véritable opportunité des Nancéiens au cours de la première période.

Fekir débloque la situation

Pour Lyon, il fallait trouver la faille face à cette équipe très regroupée. Et pour l'éclair de génie, les Gones peuvent faire confiance à Fekir. Bien servi par Depay dans la surface, Fekir éliminait Yahia pour ouvrir le score du droit (0-1, 25e). Derrière, l'OL n'était pas vraiment inquiété et gérait assez tranquillement son avantage. L'ASNL espérait obtenir un penalty juste avant la pause lorsque Robic s'écroulait dans la surface mais l'arbitre ne bronchait, estimant que le Nancéien en avait rajouté.

En début de seconde période, l'OL avait l'occasion de tuer le match mais Gouiri ne profitait pas d'un superbe service de Fekir et butait sur Chernik. Le jeune Gone aurait pu être plus tueur sur ce coup-là. Au fil des minutes, les Nancéiens commençaient à souffrir physiquement, mais Lyon n'en profitait pas vraiment et Depay loupait le cadre sur une tête à bout portant après l'heure de jeu. A force de gérer trop tranquillement, les Lyonnais allaient le payer.

Une fin seconde période folle !

Sur un tacle a priori régulier d'Aouar, l'arbitre Monsieur Gautier désignait le point de penalty. Une décision très contestable. En tout cas, Robic ne se faisait pas prier pour égaliser et relancer totalement cette partie (1-1, 71e) ! Dans l'euphorie, Nancy allait même prendre l'avantage par Nordin qui s'y reprenait à deux fois sur une frappe repoussée par la transversale (2-1, 75e) !

Un but qui réveillait un peu plus le stade Marcel-Picot, peu gâté par le spectacle jusque-là. Mais Lyon ne se laissait pas abattre et Marcelo remettait les deux équipes à égalité peu avant la fin du temps réglementaire (2-2, 87e). Et dans les toutes dernières secondes, Cornet offrait la victoire à l'OL sur coup franc (2-3, 90e+4). Quel scénario !

La note du match : 7,5/10

Cette rencontre a longtemps été plutôt décevante. Cependant, les vingt dernières minutes ont offert un superbe scénario avec une équipe de Nancy qui pensait avoir fait le plus dur en renversant les Lyonnais. Mais finalement, l'OL a su marquer à deux reprises et s'imposer dans une fin de match folle.

Les buts :

- Depay élimine deux adversaires à l'entrée de la surface côté gauche et sert Fekir dans l'axe. Le capitaine lyonnais contrôle, s'ouvre le but avec une feinte de frappe devant Yahia et enchaîne avec un tir du droit pour battre Chernik (0-1, 25e).

- Sur un penalty face à Lopes, Robic tire sur la gauche et prend le gardien lyonnais à contre-pied (1-1, 71e).

- Robic travaille côté droit et centre à ras de terre. Cétout loupe le ballon mais Nordin surgit pour envoyer un missile sur la barre transversale de Lopes et voit le ballon lui revenir dessus pour expédier une nouvelle frappe sous la barre (2-1, 75e).

- Sur un corner, Cornet reçoit le ballon au second poteau et remet de la tête sur Marcelo. Seul dans l'axe, le Brésilien marque d'une frappe puissante (2-2, 87e).

- Sur un coup franc à l'entrée de la surface excentré côté droit, Cornet tire côté ouvert et loge le ballon dans le petit filet opposé (2-3, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxwell Cornet (7/10)

L'ailier lyonnais n'a pas brillé durant toute la rencontre mais l'OL peut le remercier ce soir. En fin de match, c'est lui qui remet le ballon sur Marcelo pour l'égalisation lyonnais, puis il marque le but décisif dans les toutes dernières secondes.

NANCY :

Sergey Chernik (5) : le gardien a réalisé quelques bonnes interventions, comme sa sortie dans les pieds de Gouiri, mais il n'est pas irréprochable sur le premier but lyonnais et hésite trop sur le deuxième. Sur le coup franc décisif, il est mal inspiré avec son pas dans l'autre sens.

Julien Cétout (4,5) : il a plusieurs fois souffert face à Depay et il a globalement manqué de jus dans cette partie.

Alaeddine Yahia (4) : dépassé dès que le jeu s'accélérait, il est éliminé par Fekir sur le premier but lyonnais et il est en retard sur l'action de Gouiri. Il est également peu inspiré sur l'égalisation de Marcelo.

Tobias Badila (5) : un match correct en défense avec quelques bons tacles pour stopper les attaquants lyonnais.

Vincent Muratori (5) : il a longtemps bien contenu Cornet dans son couloir gauche. Il a eu un peu plus de mal en fin de rencontre.

Laurent Abergel (5,5) : il a parfois voulu trop en faire et il a pris quelques risques, mais l'ancien Marseillais a longtemps été le Nancéien qui a mis le plus d'engagement dans ce match. Malheureusement, sa faute amène le coup franc décisif pour Lyon en fin de match.

Abou Ba (5) : il a fait son match au milieu pour gratter des ballons. Remplacé à la 82e par Benoit Pedretti (non noté).

Antony Robic (6) : concentré sur ses tâches défensives, il a su aussi se rendre décisif offensivement. D'abord en marquant son penalty, puis en délivrant un centre qui amène le but de Nordin. On n'oubliera pas toutefois sa passe très dangereuse en première période dans sa surface. Remplacé à la 84e par Sofiane Khayat (non noté).

Amine Bassi (5) : une bonne qualité technique mais des difficultés pour terminer ses actions.

Arnaud Nordin (6,5) : même s'il n'a pas eu de nombreux ballons à exploiter offensivement, il l'a bien fait quand il en a eu l'occasion. Une belle frappe repoussée par Lopes en première période, puis un but dans le second acte.

Malaly Dembélé (3) : l'attaquant nancéien n'a eu aucun bon ballon à exploiter devant. Trop esseulé, il a vécu une soirée pénible. Remplacé à la 61e par Yanis Barka (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : le gardien lyonnais aura longtemps vécu une soirée très tranquille. Alors qu'il n'avait eu qu'un bel arrêt à effectuer en première période, il doit s'incliner deux fois en cinq minutes dans le second acte. Il ne pouvait pas grand-chose sur les deux buts.

Kenny Tete (5) : rarement inquiété défensivement, il est cependant resté assez discret sur le plan offensif. Remplacé à la 84e par Rafael (non noté).

Jérémy Morel (5,5) : le défenseur central lyonnais a fait son match. Plutôt propre dans ses interventions et pas fautif sur les deux buts encaissés.

Marcelo (5) : du bon et du moins bon pour le Brésilien. En première période, il a été solide et n'a jamais paniqué ballon au pied. La suite a été moins bonne puisqu'il se fait déposer par Nordin sur l'action qui amène le penalty, puis il n'est pas impeccable sur le second but de l'ASNL. Mais c'est lui qui égalise pour l'OL en fin de rencontre.

Fernando Marçal (5,5) : un match sérieux de la part de l'ancien Guingampais, vigilant défensivement et auteur de montées intéressantes. Il s'offre une occasion en seconde période sur une frappe cadrée.

Lucas Tousart (6) : le milieu défensif lyonnais a gratté des ballons et il a plusieurs fois coupé les transmissions adverses pour annihiler des contres.

Houssem Aouar (5) : assez peu attaqué par les milieux adverses, le jeune Lyonnais est resté dans sa zone de confort sans prendre trop de risques. Il est malheureux sur le penalty concédé puisque son tacle était propre. Remplacé à la 80e par Tanguy Ndombélé (non noté).

Memphis Depay (7) : le Batave n'a pas toujours tout bien fait, perdant quelques ballons, mais il a globalement effectué un très bon match, réalisant de nombreuses différences sur ses accélérations et ses dribbles. C'est notamment le cas lorsqu'il offre une passe décisive à Fekir. C'est lui qui obtient le coup franc décisif en fin de match.

Nabil Fekir (6,5) : le capitaine lyonnais a ouvert le score de belle manière dans cette rencontre et il offre un véritable ballon de but gâché par Gouiri en seconde période. Toujours aussi précieux pour son équipe.

Maxwell Cornet (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Amine Gouiri (4) : le jeune attaquant a montré de bonnes intentions dans l'envie, mais il a raté trop de choses et il a manqué de justesse dans le dernier geste, comme sur son duel avec Chernik. Remplacé à la 72e par Myziane Maolida (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANCY 2-3 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Coupe de France / 32e
Stade : Stade Marcel-Picot - 14.201 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : A. Robic (71e, pen.) A. Nordin (75e) pour NANCY - N. Fekir (25e) Marcelo (87e) M. Cornet (90+4e) pour LYON
Avertissements : L. Abergel (26e), A. Ba (51e), V. Muratori (73e), B. Pedretti (85e), pour NANCY - Marcelo (31e), pour LYON

NANCY : L. Abergel, (B. Pedretti, 82e)A. Ba, T. Badila, A. Bassi, S. Chernik, J. Cétout, (Y. Barka, 61e)M. Dembélé, V. Muratori, A. Nordin, (S. Khayat, 84e)A. Robic, A. Yahia,

LYON : H. Aouar (T. NDombèlé, 80e), M. Cornet, M. Depay, N. Fekir, A. Gouiri (M. Maolida, 71e), Marcelo, Anthony Lopes, Fernando Marçal, J. Morel, K. Tete (Rafael, 84e), L. Tousart,

 La joie de Cornet après son but (2-3, 90e+4)

Cornet fêté par ses coéquipiers

Buteur, Nordin a fait un bon match avec Nancy

Penalty ou non pour Nancy ? L'arbitre n'a pas bronché

Par Romain Rigaux, le 06/01/2018 à 23h15