Taille de la police
Annuler Valider
<
le 07/02/2018 à 15h06

Leicester : Mahrez, les dirigeants... Qui a le plus à perdre ?

Leicester : Mahrez, les dirigeants... Qui a le plus à perdre ?
Mahrez refuse toujours de s'entraîner avec Leicester.
Retenu contre son gré cet hiver, Riyad Mahrez refuse catégoriquement de s'entraîner avec Leicester. Une situation qui s'aggrave au fil des jours et qui met les Foxes dans l'embarras. Qui de l'Algérien ou des dirigeants a le plus à perdre dans cette affaire ?

C'est le feuilleton qui a agité les dernières heures du mercato hivernal. Désireux de quitter Leicester pour Manchester City, qui a proposé plusieurs offres, dont une de 74 millions d'euros, Riyad Mahrez (26 ans) a été retenu contre son gré par ses dirigeants.

Un départ avorté dont l'ailier algérien a énormément de mal à se remettre. Et pour cause, l'ancien joueur du Havre n'a toujours pas retrouvé le chemin de l'entraînement, qu'il a séché à quatre reprises lors de ce mois de février. Mais qui a le plus à perdre, finalement ?

Jouer, la meilleure des réponses

Pour le joueur, cette déception est compréhensible. Resté à Leicester après l'incroyable titre glané en 2016 afin d'aider le club à bien figurer en Ligue des Champions, le natif de Sarcelles a obtenu un bon de sortie de ses dirigeants pour s'en aller à l'été 2017. Problème, ses supérieurs ont refusé toutes les propositions qui sont arrivées sur leur table, de l'AS Rome, Liverpool ou encore récemment de Manchester City. Et ce malgré les promesses d'un départ assuré en cas de belle offre.

Faire grève pour exprimer son mécontentement est-elle la meilleure chose à effectuer ? Difficile de le croire. Le mercato clos, Mahrez, qui reste toujours sous contrat, n'a aucun intérêt à trainer la patte jusqu'au mois de mai. Auteur de 8 buts et 8 passes décisives en championnat, le Fennec réalisait jusque-là une très grosse saison et ce sont bien ses belles performances qui ont poussé les Citizens à tout faire pour le recruter. S'il souhaite que ses prétendants reviennent à la charge, poursuivre sur sa lancée serait la meilleure des choses à faire, d'autant plus qu'il a toujours affiché un comportement exemplaire.

La gourmandise des dirigeants a déstabilisé le club

Du côté des dirigeants, c'est peu dire si cette situation n'est pas embarrassante. Pourquoi avoir retenu Mahrez jusqu'au bout ? Là-aussi, difficile de le comprendre, surtout que Manchester City a formulé des offres à la mi-janvier, et qu'il y avait largement le temps de lui trouver un éventuel remplaçant. Au lieu de cela, le board de Leicester doit désormais faire avec un joueur qui n'a plus du tout envie de donner le meilleur de soi-même.

Les résultats s'en ressentent : sans Mahrez, les Foxes n'ont pas remporté leurs deux dernières sorties en championnat, affichant un visage moyen. Une superstar qui boude, un vestiaire secoué, un énorme chèque refusé pour un joueur recruté pour 500 000 euros et qui a absolument tout donné depuis son arrivée, les décideurs anglais n'ont rien fait pour éviter que cette affaire ne déstabilise le club. Et les éventuelles sanctions à venir à l'encontre du meilleur joueur de Premier League en 2016 ne vont très certainement pas arranger la situation...

Que pensez-vous du feuilleton Mahrez à Leicester ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 07/02/2018 à 15h06