Taille de la police
Annuler Valider
<
le 09/02/2018 à 22h47

Marseille freiné sous la neige - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-2 OM)

Marseille freiné sous la neige - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-2 OM)
Germain sous la neige de Saint-Etienne.
En déplacement à Saint-Etienne, l'Olympique de Marseille a concédé le nul (2-2) ce vendredi soir. Devant au tableau d'affichage à la pause, le club phocéen a été rejoint au score à un quart d'heure de la fin.

Petit coup d'arrêt pour l'Olympique de Marseille. En déplacement sur le terrain de l'AS Saint-Etienne en ouverture de la 25e journée de Ligue 1 ce vendredi soir, l'OM a été plus à la peine dans le jeu et physiquement, notamment en seconde période. Sous la neige, les Olympiens ont longtemps mené au score avant de craquer en seconde période (2-2).

Marseille attaque fort

Cette rencontre est partie sur les chapeaux de roues. En grande forme offensivement depuis plusieurs matchs, les Marseillais avaient besoin de moins de cinq minutes pour ouvrir le score d'une reprise de Thauvin, tout heureux d'assister à la glissade de Gabriel Silva (0-1, 4e). Mais les Verts réagissaient rapidement et Monnet-Paquet égalisait cinq minutes plus tard après un superbe travail d'Hamouma (1-1, 9e). La partie était bien lancée !

Malgré ce retour au score rapide, l'ASSE n'affichait pas une grande sérénité et l'OM restait dangereux sur chaque offensive. Et à force d'insister, les Phocéens reprenaient l'avantage grâce à Sanson (1-2, 20e). Derrière, Marseille voulait enfoncer le clou et il fallait un arrêt de Ruffier sur un tir de Germain pour empêcher les Verts, fébriles derrière, d'en prendre un troisième en moins d'une demi-heure. Les Olympiens ne se mettaient pas à l'abri face à des Stéphanois toujours dans la partie et perdaient Mandanda, touché à la cuisse à cinq minutes de la pause.

L'OM revient moins bien et craque

Dans le second acte, l'OM était moins bien dans le jeu et se montrait moins dangereux face à des Stéphanois plus présents dans les duels mais pas assez inspirés pour s'offrir de très grosses opportunités avant l'heure de jeu. Mais à force de pousser, Saint-Etienne réussissait à égaliser sur un centre de Bamba repris de la poitrine par Beric au second poteau (2-2, 75e). Derrière, Beric avait la balle du 3-2 mais voyait son tir repoussé par Pelé.

En fin de match, Mitroglou avait l'occasion de devenir le héros de la soirée pour les Marseillais, mais le Grec ratait une énorme occasion seul devant le but. Incroyable ! Inspiré en Coupe de France durant la semaine, il est vite retombé dans ses travers... Derrière, les Marseillais gâchaient un autre contre intéressant. Le score ne bougera pas et l'OM ne compte que deux points d'avance sur Monaco, qui se déplace à Angers, et quatre sur Lyon, qui reçoit Rennes.

La note du match : 6,5/10

Match très agréable. Les deux équipes ont mis beaucoup de rythme en première période et le jeu était très ouvert. Après la pause, ce sont essentiellement les Stéphanois qui ont animé la rencontre tant les Marseillais sont passés à côté de leur second acte avec très peu d'occasions.

Les buts :

- Anguissa élimine un adversaire au milieu et trouve Sakai sur le côté gauche de la surface. Le Japonais contrôle, se met sur son pied droit et centre vers le point de penalty. Thauvin profite de la glissade de Gabriel Silva pour reprendre d'une reprise du plat du pied gauche et bat Ruffier sur sa droite (0-1, 4e).

- Hamouma élimine Rami d'un superbe contrôle orienté et file sur la gauche de la surface. Son centre n'est pas repris par Bamba, à la lutte avec Sakai au point de penalty, mais Monnet-Paquet est là au second poteau pour marquer d'un tir puissant du droit (1-1, 9e).

- Sarr profite d'un une-deux avec Thauvin côté droit pour accélérer et centrer au niveau du point de penalty. Sanson reprend victorieusement d'une reprise du plat du pied droit (1-2, 20e).

- Hamouma décale Bamba sur le côté droit de la surface. L'ailier fixe Rolando et centre au second poteau pour Beric, qui devance Sarr et pousse le ballon au fond des filets de la poitrine (2-2, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Romain Hamouma (7/10)

C'est de lui que venait la lumière ce soir pour Saint-Etienne ! Son superbe contrôle orienté met Rami dans le vent sur le premier but de l'ASSE. Derrière, il a fait mal à la défense marseillaise à plusieurs reprises et c'est lui qui décale Bamba sur l'égalisation stéphanoise. Quand Hamouma est forme, les Verts vont bien mieux.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6,5) : s'il prend deux buts ce soir, le gardien stéphanois a été décisif. Il empêche l'OM de mener 3-1 sur un tir de Germain en première période et il sort un gros arrêt en fin de match sur une tentative de Thauvin.

Mathieu Debuchy (6) : très bon lors de son premier match avec les Verts, le latéral droit a encore été très actif et s'est bien battu, participant aussi aux phases offensives avec de nombreux centres. Moyen sur son intervention sur le second but de l'OM.

Neven Subotic (6) : match sérieux de la part du Serbe qui a bien contenu Germain globalement. Rassurant dans ses interventions.

Loïc Perrin (5) : match mitigé pour le capitaine stéphanois. D'un côté, il a réalisé quelques bonnes interventions. Mais de l'autre, il a eu plusieurs approximations, comme sa mauvaise passe en arrière qui aurait pu coûter cher en première période, puis quelques erreurs de placement.

Gabriel Silva (3,5) : le latéral gauche est passé à côté de son match. Il glisse sur le premier but marseillais, puis il se fait prendre trop facilement par le une-deux sur le second. Souvent à la rue face à Thauvin.

Vincent Pajot (5) : il a longtemps été un peu plus inspiré que ses camarades du milieu de terrain, en participant aux phases offensives sur le côté droit et en récupérant beaucoup de ballons. Remplacé à la 70e par Hernani (non noté).

Ole Kristian Selnaes (5) : le milieu défensif a beaucoup couru après le ballon en première période. Et lorsqu'il l'avait, il n'était pas très inspiré dans son utilisation. Il est mieux revenu après la pause en étant plus performant à la récupération.

Dioussé (4) : assez discret dans l'entrejeu et trop d'imprécisions dans ses transmissions avec de nombreuses passes qui ne trouvaient pas de destinataires stéphanois. Remplacé à la 60e par Paul-Georges Ntep (non noté).

Romain Hamouma (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Jonathan Bamba (5) : en première période, il a presque tout raté, ne parvenant pas à prendre le dessus sur les attaquants marseillais. Bien meilleur dans le second acte, avec notamment une passe décisive pour Beric.

Kevin Monnet-Paquet (5,5) : s'il marque le premier but stéphanois, l'ailier a eu plus de mal dans le jeu dans le premier acte. En seconde période, il a néanmoins été actif et n'a pas ménagé ses efforts, combinant avec Debuchy notamment. Remplacé à la 70e par Robert Beric (non noté), qui permet à l'ASSE de décrocher un point en égalisant.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : le gardien marseillais s'incline sur le premier tir des Stéphanois et il n'a ensuite rien eu à faire jusqu'à sa sortie pour une blessure à une cuisse, suite à un dégagement. Remplacé à la 43e par Yohann Pelé (4) qui apprécie mal le centre de Bamba sur le second but stéphanois.

Bouna Sarr (6) : fidèle à ses récentes prestations, le latéral droit a effectué un bon match avec notamment une passe décisive pour Sanson. Il n'est toutefois pas top dans son duel avec Beric sur le second but stéphanois.

Adil Rami (4) : très bon depuis le début de la saison, le défenseur marseillais n'a pas été très inspiré ce soir. Il est éliminé trop facilement par Hamouma sur le premier but stéphanois, et il est encore battu par l'attaquant stéphanois juste avant la pause.

Rolando (5,5) : il a été meilleur que Rami dans ses interventions, avec notamment un gros tacle sur Hamouma. Néanmoins, il laisse Bamba centrer sur le second but des Verts.

Hiroki Sakai (4) : le Japonais avait plutôt bien démarré son match puisqu'il s'illustre avec une passe décisive pour Thauvin. La suite a été plus compliquée et les Stéphanois sont régulièrement passés dans son couloir.

Franck Zambo Anguissa (5,5) : il a fait parler sa puissance physique au milieu de terrain pour gratter des ballons et il effectue un beau travail sur le premier but. Dans le second acte, il a perdu trop de ballons (16) au milieu de terrain.

Luiz Gustavo (6) : le Brésilien est toujours aussi précieux au milieu de terrain avec son bon travail à la récupération grâce notamment à son sens de l'anticipation. Un déchet inhabituel ce soir néanmoins.

Florian Thauvin (6,5) : très actif en première période, il est encore décisif ce soir puisqu'il ouvre le score dans ce match, puis il est impliqué sur le second but marseillais avec son une-deux avec Sarr. On l'a moins vu après la pause, et il bute sur Ruffier en fin de match.

Morgan Sanson (5,5) : un peu plus discret qu'habituellement dans le jeu, il permet néanmoins à l'OM de reprendre l'avantage en première période et il effectue un très bon retour défensif pour enrayer un contre stéphanois dangereux. Remplacé à la 83e par Kostas Mitroglou (non noté), auteur d'un énorme raté sur son unique ballon touché...

Dimitri Payet (5) : le capitaine marseillais a été très disponible en première période et plutôt inspiré techniquement. Il a été plus en difficulté après la pause, notamment physiquement, et il n'a pas assez défendu sur son côté gauche, laissant Sakai souvent seul face à deux Stéphanois. Quelques bons services pour ses partenaires cependant.

Valère Germain (5) : match difficile pour l'attaquant marseillais, inspiré dans ses déplacements mais pas toujours bien servi. Il ne parvient pas à tromper Ruffier sur un tir à angle fermé. Remplacé à la 66e par Clinton Njie (non noté), peu inspiré sur ses opportunités.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 2-2 MARSEILLE (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 30.162 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : K. Monnet-Paquet (9e) R. Beric (75e) pour ST ETIENNE - F. Thauvin (4e) M. Sanson (20e) pour MARSEILLE
Avertissements :

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy, N. Subotic, L. Perrin, Gabriel Silva - V. Pajot (Hernani, 70e), O. Selnæs, Dioussé (P. Ntep, 61e) - R. Hamouma, J. Bamba, K. Monnet-Paquet (R. Beric, 71e)

MARSEILLE : S. Mandanda (Y. Pelé, 43e) - B. Sarr, A. Rami, Rolando, H. Sakai - A. Zambo Anguissa, Luiz Gustavo - F. Thauvin, M. Sanson (K. Mitroglou, 83e), D. Payet - V. Germain (C. N'Jie, 67e)

 Thauvin a rapidement ouvert le score pour l'OM (0-1, 4e)

Sanson a inscrit le second but marseillais (1-2, 20e)

Bamba fécilité pour sa passe décisive pour Beric (2-2, 75e)

Debuchy a encore été bon ce soir

Le tifo des supporters stéphanois

Par Romain Rigaux, le 09/02/2018 à 22h47