Taille de la police
Annuler Valider
<
le 11/02/2018 à 19h05

Le LOSC revient de loin... - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 2-2 Lille)

Le LOSC revient de loin... - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 2-2 Lille)
Pépé évite au LOSC de rentrer bredouille.
D'abord à la dérive, Lille est finalement parvenu à égaliser deux fois face à Nantes (2-2) ce dimanche en Ligue 1 pour se donner un peu d'air en bas de classement. Le doublé de Sala n'aura pas suffi pour le FCN…

Mené deux fois au score et apathique en première période, Lille s'est finalement arraché pour décrocher le match nul à Nantes (2-2) ce dimanche dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1.

Au cours d'un début de partie équilibré, la première occasion était nordiste. Profitant d'un tir contré d'El Ghazi, Mothiba, rapatrié cet hiver, tentait sa chance mais sa frappe puissante se heurtait à la main ferme de Tatarusanu. Pourtant, en plein temps fort lillois, Rongier et Thomasson récupéraient un ballon dans le camp adverse pour servir l'inévitable Sala qui ouvrait le score d'une reprise puissante (1-0, 16e).

Lille complètement largué...

En difficulté techniquement et pas suffisamment collectifs, les hommes de Christophe Galtier, agacé par tant d'imprécisions, ne parvenaient pas à sonner la révolte. Au contraire, il fallait une belle parade de Maignan pour repousser la demi-volée de Rongier puis pour détourner la tête de Sala dans son petit filet. Jusque dans son attitude, ce LOSC inquiétait, à l'image de ce petit accrochage entre Mendes et El Ghazi, le premier reprochant au second de l'avoir oublié sur une offensive en début de match. Ambiance...

Mothiba, première remarquée !

Après la pause, les Nantais jouaient avec le feu en laissant trop le ballon aux Nordistes qui reprenaient peu à peu confiance. La preuve, juste quelques instants après la balle de break mal négociée par Sala, qui frappait au-dessus, les visiteurs égalisaient sur corner sur une tête de Mothiba (1-1, 67e). Pas affectés, les hommes de Claudio Ranieri réagissaient aussitôt. Sur un excellent centre de Lima, Sala redonnait l'avantage de la tête pour signer le doublé (2-1, 71e) !

Pépé glace la Beaujoire

Cette fois, on pensait le FCN définitivement à l'abri. Et pourtant, à la conclusion d'un contre, Pépé égalisait à nouveau pour le LOSC d'une frappe enroulée (2-2, 81e) ! Les locaux avaient encore l'occasion de prendre les devants, mais Iloki manquait le cadre… Incapable de gagner à la Beaujoire en 2018, Nantes reprend néanmoins la 5e place à Montpellier. Lille remonte quant à lui au 16e rang.

La note du match : 5,5/10

Entre les erreurs techniques du LOSC et les velléités défensives des Canaris rapidement en tête au tableau d'affichage, on aura longtemps assisté à un match très brouillon. Mais la dernière demi-heure de folie a permis de vibrer bien davantage. En tribunes, le public de la Beaujoire avait comme à son habitude répondu au rendez-vous.

Les buts :

- Pressé par Rongier et Thomasson, Amadou perd le ballon au milieu de terrain. Rongier s'infiltre à gauche de la surface lilloise et transmet à Thomasson qui décale Sala. L'Argentin marque d'une reprise puissante du droit au ras du poteau droit de Maignan, scotché sur place (1-0, 17e).

- Côté gauche, Thiago Mendes frappe un corner qu'il a obtenu. Pas inquiété, Mothiba s'impose dans les airs et égalise d'une tête décroisée sur la gauche de Tatarusanu (1-1, 68e).

- Rongier est contré par Mendes et le ballon revient sur Lima à gauche de la surface lilloise. Le Brésilien centre au second poteau où Sala, esseulé, marque d'une tête décroisée sur la gauche de Maignan (2-1, 71e).

- Sur un contre, Mendes décale Pépé qui s'infiltre dans la surface et fixe Djidji avant de battre Maignan d'une frappe à rebond au second poteau (2-2, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Emiliano Sala (7,5/10)

Encore une prestation XXL pour l'avant-centre des Canaris, auteur d'un doublé. D'une belle reprise, il ouvre le score et lance son équipe sur la voie. De la tête, il redonne ensuite l'avantage après la première égalisation nordiste. Au-delà de ses buts, l'Argentin a pesé sur la défense adverse avec sa grinta habituelle. Toujours aussi généreux, il a constamment pressé et multiplié les duels pour servir en remise ses coéquipiers. Encore un souci d'efficacité à régler toutefois comme en atteste son raté à l'heure de jeu.

NANTES :

Ciprian Tatarusanu (5) : difficile de lui jeter la pierre sur les buts encaissés, même s'il y avait peut-être mieux à faire sur la frappe à rebond de Pépé. Auteur d'un bel arrêt devant Mothiba en tout début de match.

Léo Dubois (6) : hors-sujet à Caen (2-3) dimanche dernier, le capitaine des Canaris a redressé la barre face aux Dogues. Très actif dans son couloir, il n'a eu de cesse de proposer des solutions, enchaînant les montées, les centres et les débordements. Défensivement, Ballo-Touré ne l'a pas bien inquiété.

Koffi Djidji (6,5) : aligné en charnière centrale en raison des multiples absences, l'habituel latéral gauche a enfilé le costume de patron ce soir. Solide sur ses interventions autoritaires, il n'a rien concédé à l'adversaire. Le Franco-Ivoirien est resté de marbre lorsque Mendes a tenté de le provoquer en essayant de lui marcher dessus. Il se fait fixer sur le second but.

David Alcibiade (3,5) : face à son club formateur, le défenseur central aura longtemps passé une soirée tranquille avant de craquer sur la fin. Son marquage est défaillant sur le corner du premier but adverse puis il manque d'agressivité sur le second. Dommage…

Lima (6,5) : passeur décisif pour Sala sur le 2-1, le latéral gauche a encore fait apprécier sa qualité de centre. De bonnes montées tout au long du match.

Andrei Girotto (5) : en difficulté en début de partie, le Brésilien a perdu beaucoup de ballons. Mais il a redressé la barre après la pause et affiché plus de solidité.

Abdoulaye Touré (5,5) : un match solide à la récupération, comme à son habitude, et quelques percées intéressantes.

Jules Iloki (5,5) : du bon et du moins bon pour l'ailier nantais, qui a fait la différence sur l'aile droite avec sa puissance. Il a beaucoup centré mais a parfois manqué de précision dans cet exercice. Remplacé à la 86e minute par Santy N'Gom (non noté).

Valentin Rongier (7) : aligné derrière l'attaquant, le milieu de terrain a livré une belle prestation. Présent dans tous les bons coups pour combiner avec Thomasson et Sala, il a donné le tournis aux Lillois en se projetant très vite vers l'avant. C'est lui qui initie l'ouverture du score avec son pressing. Mis en échec par Maignan avant la pause. Remplacé à la 78e minute par Alexander Kacaniklic (non noté).

Adrien Thomasson (6,5) : un bon match pour l'ancien joueur d'Evian-TG, lui aussi très disponible pour combiner avec ses partenaires de l'attaque qu'il a trouvés sans souci, à l'image de sa passe décisive sur l'ouverture du score. Remplacé à la 90e minute par Yassine El Ghanassy (non noté).

Emiliano Sala (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

LILLE :

Mike Maignan (6) : auteur de deux bons arrêts face à Rongier et Sala avant la pause, le gardien nordiste aura été précieux ce soir, avec également de bonnes sorties. Il ne peut rien sur les buts encaissés.

Edgar Ié (5) : défensivement, le latéral droit a globalement imposé sa solidité dans les duels. Malheureusement, le Portugais a eu beaucoup plus de mal dans la construction du jeu, perdant beaucoup de ballons.

Kouadio-Yves Dabila (3,5) : auteur de plusieurs approximations techniques, le jeune défenseur central a donné des sueurs froides au banc nordiste ce soir. Particulièrement fébrile.

Junior Alonso (5,5) : sans être exceptionnel, le Paraguayen s'est imposé comme le défenseur le plus rassurant de son équipe avec plusieurs interventions bien senties avant la pause.

Fodé Ballo Touré (5) : on peut reprocher au latéral gauche d'avoir trop tardé avant de prendre son couloir, ce qu'il a mieux fait sur la fin. Beaucoup de déchet également. Défensivement, il n'aura pas trop souffert.

Thiago Maia (4) : encore une partie décevante pour le Brésilien, trop attentiste et pas suffisamment collectif. Un match correct à la récupération mais le milieu de terrain a très mal utilisé le ballon et montré une mauvaise attitude.

Ibrahim Amadou (4) : auteur de la perte de balle sur l'ouverture du score, le capitaine nordiste est revenu soulager sa défense à plusieurs reprises mais il a perdu beaucoup de ballons.

Yassine Benzia (5,5) : à la différence de ses coéquipiers offensifs, l'Algérien aura eu le mérite de jouer collectif et de tenter des combinaisons avec ses partenaires. Mais le manque de mouvements chez les Dogues ne l'aura pas aidé… Etrangement sorti en premier, pour des considérations tactiques, et très énervé au moment de regagner le banc. Remplacé par Nicolas Pépé (6) à la 57e minute. Auteur d'une bonne entrée, l'Ivoirien permet au LOSC d'arracher le match nul.

Anwar El Ghazi (3,5) : sa propension à tenter l'option individuelle a agacé Mendes en début de match et provoqué un petit accrochage entre les deux hommes. A part ça, l'ailier a peu percuté et on a seulement vu le Néerlandais sur de rares combinaisons.

Lebo Mothiba (6) : rapatrié de VA, la seule «recrue» hivernale du LOSC a signé de bons débuts en Ligue 1 avec son but de l'égalisation à 1-1 sur corner. Tatarusanu le met en échec en début de match mais l'attaquant sud-africain s'est bien battu dans les duels pour tenter de proposer des solutions à ses coéquipiers.

Thiago Mendes (5,5) : difficile d'évaluer son match. D'un côté, il y a cette première période complètement ratée en tant qu'ailier gauche, avec une attitude déplorable pour ses coéquipiers comme pour ses adversaires. Mais, une fois revenu dans le coeur du jeu, le Brésilien a bien combiné avec ses partenaires et il est dernier passeur sur les deux buts lillois. Remplacé à la 86e minute par Boubakary Soumaré (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 2-2 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 22.655 spectateurs - Arbitre : M. Lesage

Buts : E. Sala (16e) E. Sala (71e) pour NANTES - L. Mothiba (67e) N. Pépé (81e) pour LILLE
Avertissements : - Y. Benzia (43e), pour LILLE

NANTES : C. Tatarusanu - L. Dubois, K. Djidji, D. Alcibiade, Lima - Andrei Girotto, A. Touré - J. Iloki (S. N'Gom, 87e), V. Rongier (A. Kacaniklic, 79e), A. Thomasson (Y. El Ghanassy, 90+2e) - E. Sala

LILLE : M. Maignan - Edgar Ié, K. Dabila, J. Alonso, F. Ballo - Thiago Maia, I. Amadou - A. El Ghazi, Y. Benzia (N. Pépé, 57e), Thiago Mendes (B. Soumaré, 87e) - L. Mothiba (E. Ponce, 81e)

Sala ouvre le score, la joie des Nantais (1-0, 17e).

Pour son premier match en L1, Mothiba égalise pour le LOSC (1-1, 67e).

Auteur d'un doublé, Sala aura été un poison pour Lille.

Sur le banc, Galtier et Ranieri ont tout donné.

Par Romain Lantheaume, le 11/02/2018 à 19h05