Taille de la police
Annuler Valider
<
le 12/02/2018 à 11h39

Europe : City, PSG, United, Barça, Chelsea... Le classement des effectifs les plus chers !

Europe : City, PSG, United, Barça, Chelsea... Le classement des effectifs les plus chers !
Manchester City est l'équipe la plus chère du monde.
Le Centre International d'Etude du Sport (CIES) a dévoilé le classement des effectifs les plus onéreux en Europe à la suite du mercato hivernal. Sans surprise, Manchester City figure en tête avec une équipe bâtie pour 878 millions d'euros. Le Paris Saint-Germain et Manchester United complètent le podium.

Le mercato hivernal terminé, le Centre International d'Etude du Sport (CIES) a mis à jour la valeur des effectifs européens des cinq principaux championnats (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France) en se basant sur les montants dépensés pour les transferts. S'il y a peu de mouvements par rapport à la période post-estivale, certains clubs ont fait un bond important au classement.

Manchester City caracole en tête, le Barça bien placé grâce à Coutinho

La principale information, c'est que jamais une équipe n'a été aussi onéreuse que celle de Manchester City. Avec 878 millions dépensés pour son groupe actuel, le club anglais, qui a recruté Aymeric Laporte pour 65 millions d'euros cet hiver, caracole en tête de ce classement. Les Citizens devancent le Paris Saint-Germain, qui a dépensé 805 millions d'euros. Une valeur qui a relativement reculé suite à la vente de Lucas à Tottenham, qui avait coûté 45 millions d'euros lors de son achat à Sao Paulo en 2012.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve toujours Manchester United. Les Red Devils talonnent le club de la capitale française puisqu'ils ont déboursé 784 millions d'euros pour monter leur effectif actuel. Les pensionnaires d'Old Trafford voient le FC Barcelone revenir comme un boulet de canon. En effet, les Blaugrana, 4es, dépassent Chelsea avec une équipe bâtie pour 725 millions d'euros, contre 628 millions d'euros l'été dernier. Le transfert de Philippe Coutinho pour 160 millions d'euros, bonus compris, a gonflé cette valeur cet hiver.

Les Anglais omniprésents, Monaco 15e

Dans le TOP 25, près de la moitié sont des clubs de Premier League (12). On y retrouve notamment des formations moins prestigieuses comme Everton (11e), Crystal Palace (18e), Southampton (20e), Stoke (23e), Swansea (24e) ou encore Leicester (25e). La Serie A (5) et la Liga (4) sont également bien représentées. La Bundesliga et la Ligue 1 ont eux deux représentants, Monaco pointant au 15e rang de ce classement avec un effectif qui a coûté 286 millions d'euros. L'OM (38e, 112 M€) et l'OL (42e, 100 M€) font partie des équipes qui ont dépensé au moins 100 millions d'euros pour monter leur équipe.

Le TOP 25 des effectifs les plus onéreux d'Europe

+ Voir le classement après le mercato d'été 2017

Que vous inspire ce classement ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 12/02/2018 à 11h39