Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/05/2018 à 09h26

OM : ce qui a changé chez Thauvin

OM : ce qui a changé chez Thauvin
Thauvin empile les buts avec l'OM cette saison.
Auteur d'une très belle saison avec l'Olympique de Marseille, Florian Thauvin évoque sa progression depuis ses premières années marseillaises. Le travail, aussi bien sur le terrain que dans la tête, a payé pour l'ailier olympien.

Meilleur buteur de l'Olympique de Marseille cette saison, avec 26 buts toutes compétitions confondues, Florian Thauvin réalise un exercice 2017-2018 époustouflant. Celui qui est désormais adoré dans la cité phocéenne n'a pourtant pas connu un début de carrière facile, notamment lors de ses premières années à l'OM.

Thauvin est plus efficace

«C'est un club compliqué, magnifique, mais il faut que cela se passe bien, sinon c'est très dur, admet l'ailier de 25 ans dans les colonnes de L'Equipe. Tout ça fait grandir, sportivement et surtout humainement.» Sifflé et critiqué lors de ses deux premières saisons marseillaises (2013-2015), Thauvin a tout de même choisi de revenir en 2016 six mois après son départ à Newcastle. «Tout le monde m'avait déconseillé de revenir. C'était comme se jeter dans la gueule du loup» , glisse-t-il.

Un pari risqué mais réussi puisque le natif d'Orléans a changé depuis son échec anglais. Thauvin est notamment plus efficace offensivement. «Je me suis toujours procuré beaucoup d'occasions, le problème c'est que je ne les mettais pas toutes au fond, explique-t-il. J'ai progressé aussi dans la dernière passe. Ce n'est pas seulement cette saison : l'année dernière j'ai mis 15 buts et donné 9 passes décisives (en L1). Cette année, c'est beaucoup mieux, et il faudra encore que ce soit mieux l'année prochaine.» Lors de ses deux premières saisons à l'OM, il n'avait marqué que 15 buts en 79 matchs. Le ratio a bien évolué depuis.

F. Thauvin - «j'ai laissé mon ego à la maison»

Thauvin a également su se remettre en question dans son attitude. Il a par exemple appris à gérer son ego. Un travail bénéfique pour apprendre à apprécier Dimitri Payet notamment. «Je n'ai jamais été aussi fort sur le terrain depuis que j'ai laissé mon ego à la maison. Je pensais qu'avec Dimitri (Payet) on ne s'appréciait pas et, au final, on s'aime bien. Si j'avais laissé ma fierté parler, je n'en serais pas là aujourd'hui. Finalement, cela a été bénéfique pour nous deux.» Et pour l'OM.

«On est meilleurs quand on joue ensemble et ça sert à l'équipe. Dans le football, il faut parfois laisser son ego de côté car cela ne mène nulle part» , assure l'ancien Bastiais, qui a également fait le ménage dans son entourage : «Quand on est jeune, qu'on débute, on ne se rend pas compte de l'importance de l'entourage. C'est aussi important que le foot. Il faut vraiment faire attention. Une fois qu'on fait le tri, on se sent mieux.»

Plus mature, Thauvin va désormais tenter de remporter une finale de Ligue Europa, mercredi contre l'Atletico Madrid, «un grand club, une super équipe» . Le lendemain, il saura si Didier Deschamps fait appel à lui pour la prochaine Coupe du monde en Russie. Sa présence dans la liste ne serait pas volée au vu de sa belle saison à Marseille, d'où il n'est «pas pressé de partir» .

Pour vous, Thauvin est-il le meilleur joueur de la saison à l'OM ? Doit-il être au Mondial avec les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/05/2018 à 09h26

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS