Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 13/11/2018 à 12h01

Equipe de France : Plea, une surprise qui a tout pour plaire ?

Equipe de France : Plea, une surprise qui a tout pour plaire ?
Plea brille depuis son arrivée en Allemagne.
Convoqué pour la première fois en équipe de France, Alassane Plea est récompensé de ses belles performances avec le Borussia Mönchengladbach. Au vu de son profil, l'ancien Niçois ne peut que plaire à Didier Deschamps.

Il a fallu un sacré concours de circonstances, avec les forfaits d'Anthony Martial puis d'Alexandre Lacazette, mais la première convocation d'Alassane Plea (25 ans) en équipe de France est une juste récompense. Auteur d'un brillant début de saison avec le Borussia Mönchengladbach, l'ancien Niçois a franchi un palier en rejoignant la Bundesliga.

Une progression en Allemagne

«J'étais sûr de mon choix et, au vu de mon début de saison, je ne suis pas déçu d'avoir rejoint la Bundesliga. Et être appelé en équipe de France, c'est quelque chose d'extraordinaire» , a confié Plea dans des propos relayés par L'Equipe. En Allemagne, le joueur formé à l'OL a passé un cap et continue de progresser devant le but.

Auteur de 11 buts en 12 matchs toutes compétitions confondues cette saison, Plea a claqué un triplé contre le Werder Brême (3-1) le week-end dernier, portant son total à 8 réalisations en Bundesliga. Ce qui le place au deuxième rang du classement des buteurs derrière Luka Jovic (9 buts). Il est bien parti pour battre son record personnel de 16 buts sur une saison en championnat.

La polyvalence et le goût de l'effort

En plus de ses belles statistiques, Plea possède un profil très intéressant pour Didier Deschamps. En effet, c'est un joueur capable d'évoluer à tous les postes de l'attaque. Comme à Nice, il est parfois utilisé dans l'axe ou sur un côté à Mönchengladbach. Et peu importe son placement, l'ex-Aiglon parvient à être décisif. Il peut donc facilement évoluer dans un 4-3-3, un 4-2-3-1 ou un 4-4-2 en conservant ses qualités de buteur.

Autre point positif pour lui, son sens du sacrifice. Lorsqu'il était associé à Mario Balotelli à Nice, c'est lui qui réalisait les efforts défensifs pour deux devant. Une qualité qui ne peut que plaire au sélectionneur. On le sait, Deschamps aime les attaquants qui travaillent beaucoup défensivement.

Plea espère «y rester»

Désormais, on attend de voir si Plea peut répéter les mêmes performances au niveau international. Ce n'est jamais un cap évident à franchir. «Il y a des joueurs de qualité de partout, des cracks. Ça va me faire plaisir de les côtoyer pour voir le niveau dit international» , se réjouit-il.

Alors que plusieurs éléments offensifs n'ont pas encore réussi à s'installer (Dembélé, Thauvin, Martial, Lacazette...), Plea a une belle carte à jouer dans cette équipe. «J'ai hâte de la découvrir, d'avoir ma première cape et d'essayer d'y rester» , glisse-t-il. Cela passera par des débuts convaincants contre les Pays-Bas (16 novembre) ou l'Uruguay (20 novembre) s'il a la chance de fêter sa première sélection dans quelques jours.

Plea, une convocation logique chez les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 13/11/2018 à 12h01

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS