Taille de la police
Annuler Valider
<
le 04/12/2018 à 13h24

Ballon d'Or : Varane, une 7e place injuste ?

Ballon d'Or : Varane, une 7e place injuste ?
Varane a gagné la C1 avec le Real Madrid.
Malgré une année 2018 prestigieuse avec une Coupe du monde et une Ligue des Champions, Raphaël Varane n'a pas remporté le Ballon d'Or. Le défenseur central français du Real Madrid n'est même que 7e au classement. Un scandale ?

Comme chaque année, les résultats du Ballon d'Or font débat. Pour cette édition 2018, Luka Modric fait un beau vainqueur, même si on peut être déçu qu'un champion du monde français ne soit pas récompensé cette année. En revanche, la position de Raphaël Varane interpelle. Le Français mérite-t-il d'être seulement 7e du classement ?

Les buteurs ont plus la cote derrière Modric

On le sait, un défenseur part déjà avec un handicap dans la course au Ballon d'Or. Ils ne sont d'ailleurs que trois à l'avoir remporté (Franz Beckenbauer, Matthias Sammer et Fabio Cannavaro). Si Varane a effectué une belle Coupe du monde, il paie aussi sans doute le fait, comme plusieurs de ses coéquipiers en sélection, de ne pas se dégager assez d'un collectif principalement mis en avant durant ce sacre en Russie.

Vainqueur de la Coupe du monde avec l'équipe de France et de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, le Français possède tout de même le plus beau palmarès en 2018 en terme de prestige. Mais ce n'est visiblement pas suffisant pour être placé devant Mohamed Salah, Lionel Messi, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Cristiano Ronaldo et Modric. Il faut dire que ces joueurs ont réalisé des belles prestations et que les statistiques, pour le Ballon d'Or, ça comptent aussi.

Varane pas assez soutenu ?

Une mise en avant des buteurs notamment pas vraiment appréciée par Gervais Martel. «Heureusement qu'il y a des mecs qui arrêtent les ballons ou défendent sinon on va voir des scores de basket. (...) Pour moi Varane le méritait. Le voir 7e, c'est scandaleux» , a lâché l'ancien président du RC Lens sur la chaîne L'Equipe. Il estime aussi que Varane n'a pas été assez défendu en France ces derniers mois.

«Peut-être parce qu'on avait beaucoup de joueurs effectivement avec Griezmann et Mbappé, mais je n'ai pas senti un élan, de votre part (les journalistes) et des gens qui ont défendu les Français» , a souligné Martel. On notera d'ailleurs que Varane n'est que 5e dans le vote du journaliste français, qui lui a préféré Mbappé (1er) et Griezmann (3e).

Twitter est déçu par la 7e place de Varane au Ballon d'Or 2018

Pour vous, quelle place Varane méritait-il ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 04/12/2018 à 13h24