Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/12/2018 à 11h38

Coefficients UEFA : la France respire, le PSG et Lyon engrangent, le grand écart de l'OM... Le bilan après la phase de poules !

Coefficients UEFA : la France respire, le PSG et Lyon engrangent, le grand écart de l'OM... Le bilan après la phase de poules !
Le PSG de Neymar a rapporté le plus de points à la France
A l'issue de la phase de poules de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, la France a consolidé sa 5e place. Quels pays ont pris le plus de points ? Qui a rapporté le plus de points à la France ? Maxifoot fait le bilan.

On a longtemps craint le pire pour les clubs français, mais le bilan n'est pas si catastrophique au terme de la phase de poules de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Cela aurait pu être mieux, mais avec trois clubs sur six qualifiés, la France peut souffler pour son coefficient UEFA.

La France conforte sa 5e place

A l'issue de la phase de poules, la France (57,165 pts) occupe toujours la 5e place au classement des coefficients UEFA sur la période 2014-2019, période de référence pour l'attribution des places européennes. L'écart avec la Russie (49,716 pts) est même passé de 4,949 à 7,449 points par rapport à fin novembre grâce notamment aux points bonus de qualification du PSG et de Lyon en Ligue des Champions.

Un avantage confortable pour la suite de la saison alors que la Russie n'a plus que deux représentants en Ligue Europa (Zénith et Krasnodar). Rappelons qu'au lancement de l'exercice, l'écart était de 3,033 points. La quatrième place de l'Allemagne est hors de portée avec 12,619 points de retard, et encore cinq clubs allemands qualifiés (Bayern, Dortmund, Schalke, Francfort, Leverkusen). Pour rappel, les quatre premières places permettent d'obtenir quatre qualifiés directs pour la Ligue des Champions.

Le PSG et Lyon rapportent de gros points

Sur la saison en cours, la France occupe également la 5e place avec 9,250 points. Le classement est dominé par l'Espagne (13,571 pts), avec un sept sur sept réalisé par ses clubs engagés (Barça, Atletico, Real, FC Séville, Valence, Betis, Villarreal) ! Suivent l'Allemagne (13,071 pts, 5 clubs sur 7 qualifiés), l'Angleterre (12,785 pts, 6 clubs sur 7 qualifiés) et l'Italie (10,071 pts, 5 clubs sur 7 qualifiés). La France, elle, n'a donc plus que trois clubs en lice : Paris, Lyon et Rennes.

Le PSG est le club français qui a rapporté le plus de points jusqu'à présent (17 pts), devant Lyon (16 pts) et Bordeaux (10,5 pts), qui a engrangé dès les tours de qualification de la C3. Avec 6 points, Rennes devance Monaco (5 pts). La grosse déception vient de Marseille, qui n'a rapporté qu'un point avec sa piètre campagne européenne (1 nul et 5 défaites). Finaliste de la Ligue Europa la saison dernière, l'OM était le club français le mieux classé avec 22 points en 2017-2018, soit trois de plus que Paris. Un sacré grand écart pour les Marseillais.

Le TOP 15 des coefficients UEFA sur la période 2014-2019 (au 14.12.2018)

Que pensez-vous de la phase de poules des clubs français ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/12/2018 à 11h38

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS