Taille de la police
Annuler Valider
<
le 09/02/2019 à 22h31

Les 11 infos à savoir sur la journée : le Real mange l'Atletico, Liverpool dépasse Man City, fin de série pour Strasbourg...

Les 11 infos à savoir sur la journée : le Real mange l'Atletico, Liverpool dépasse Man City, fin de série pour Strasbourg...
Vers la fin du derby madrilène, Gareth Bale a mis fin au suspense !
Le Real Madrid confirme son excellente forme dans le derby madrilène, Liverpool gagne et reprend provisoirement la tête à Manchester City, Strasbourg met fin à sa belle série, le Bayern profite du faux pas de Dortmund, la blessure de Cavani, la forme étincelante de Manchester United… Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Ligue 1 et en Europe.

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Dijon 1-2 Marseille (vendredi), Paris SG 1-0 Bordeaux, Strasbourg 1-2 Angers, Amiens 1-0 Caen.

Les principaux résultats en Europe : Fulham 0-3 Manchester United, Liverpool 3-0 Bournemouth, Huddersfield 1-2 Arsenal (Premier League), Atletico Madrid 1-3 Real Madrid (Liga), Borussia Dortmund 3-3 Hoffenheim, Bayern Munich 3-1 Schalke 04 (Bundesliga), Fiorentina 0-0 Naples, Parme 0-1 Inter Milan (Serie A).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, le classement et le calendrier de Ligue 1.

1. Le Real confirme son excellente forme, et croque l'Atletico ! Après cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues et un Clasico maîtrisé au Camp Nou contre le FC Barcelone (1-1) mercredi en Coupe du Roi, les Merengue n'ont laissé aucune chance à l'Atletico Madrid (3-1). D'un geste acrobatique, Casemiro a ouvert le score avant que Griezmann n'égalise. Ramos puis Bale ont finalement offert la victoire à la Maison Blanche, désormais 2e avec trois points d'avance sur son adversaire, 3e. Le FC Barcelone reste solidement installé en tête avec 5 longueurs d'avance malgré un match en moins.

VIDEO : le résumé du derby madrilène entre l'Atletico et le Real (1-3) 

2. Liverpool reprend provisoirement la tête à Manchester City. Au sortir de deux matchs nuls consécutifs en Premier League, Liverpool s'est relancé contre Bournemouth (3-0) ce samedi. De la tête, Mané a parfaitement lancé les Reds et, dix minutes plus tard, Wijnaldum doublait la mise sur un service de Robertson. Dès le retour des vestiaires, Salah creusait encore plus l'écart, ce qui permet donc aux hommes de Jürgen Klopp, leaders au classement, de reprendre 3 points d'avance sur Manchester City, qui affrontera Chelsea ce dimanche (17h).

Salah a inscrit son 17e but de la saison en Premier League

3. Fin de série pour Strasbourg ! Après quatre victoires consécutives en Ligue 1, le Racing est sorti de son rêve en perdant contre Angers (1-2) ce samedi au Stade de la Meinau. Largement dominateurs, les hommes de Thierry Laurey ont cédé par deux fois devant Kanga, et la réduction de l'écart signée Prcic en fin de rencontre n'aura finalement été qu'anecdotique. En gagnant, les Strasbourgeois auraient pu s'emparer de la 4e place du classement… Dommage.

En fin de match, Prcic a réduit l'écart, en vain...

4. Le Bayern n'est pas mort ! Suite au match nul incroyable de Dortmund face à Hoffenheim (3-3) ce samedi, le Bayern Munich n'a pas raté le coche face à Schalke 04 (3-1) plus tard dans l'après-midi, et revient à 5 points de l'équipe de Lucien Favre, en tête du championnat ! Une victoire que les Bavarois doivent en grande partie à Lewandowski, auteur d'un but décisif à 1-1, et passeur décisif pour Gnabry sur le 3-1…

Les Bavarois félicitent James, le buteur, et Lewandowski, passeur décisif pour le Colombien

5. Le PSG gagne, mais perd Cavani… À trois jours du déplacement à Manchester United pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Paris a perdu Cavani lors de la victoire face à Bordeaux (1-0), ce samedi. En marquant son penalty juste avant la pause, l'Uruguayen s'est blessé en frappant trop fort dans le ballon. Sorti immédiatement de la pelouse, El Matador est désormais incertain pour le choc en Ligue des Champions face à MU mardi… (lire le Débrief et NOTES des joueurs).

En frappant son penalty, Cavani s'est blessé...

6. À trois jours de recevoir le PSG, Manchester United donne le ton… Paris a gagné sans briller face à Bordeaux (1-0) ce samedi, mais les Red Devils ont fait fort contre Fulham (3-0). Notamment grâce à leurs deux Frenchies… En effet, Martial a offert l'ouverture du score à Pogba, et l'ancien Monégasque a tout fait seul comme un grand pour inscrire le but du break. En seconde période, Pogba a signé un doublé sur penalty. Les Parisiens sont prévenus !

Au bout d'un sprint d'au moins 40 mètres, Martial a inscrit le but du break

7. Pogba bat son propre record de buts ! Comme expliqué ci-dessus, Pogba a inscrit un doublé face à Fulham (3-0), ce samedi. Deux réalisations qui lui permettent d'atteindre le total de 11 buts en championnat sur une seule saison. Et, comme le souligne le statisticien Opta, le joueur formé au Havre n'avait jamais fait aussi bien depuis le début de sa carrière ! Avant de recevoir le PSG à Old Trafford, le champion du monde confirme son excellente forme...

En marquant son penalty, Pogba a inscrit son 11e but de la saison en Premier League

8. Lafont dégoûte Naples ! Au terme d'un match on ne peut plus tactique, la Fiorentina a tenu Naples en échec (0-0) ce samedi. Et si la Viola n'a pas encaissé de buts, elle le doit en grande partie à son gardien français, Lafont. Face à Zielinski et Mertens, l'ancien Toulousain a réalisé deux parades magnifiques en première période. Et lors du second acte, il a fait de même face à... Zielinski et Mertens ! Décidément...

Face à Naples, Lafont a sorti le grand jeu !

9. L'Inter retrouve le chemin de la victoire ! Après deux défaites consécutives en Serie A et quatre matchs sans la moindre victoire toutes compétitions confondues, les Nerazzurri ont mis fin à cette mauvaise série à Parme (1-0) ce samedi. Il aura fallu attendre la 79e minute de jeu pour voir les Milanais inscrire le premier but par Martinez, auteur d'une belle et puissante frappe en pleine surface !

Grâce à Martinez, l'Inter Milan renoue avec la victoire

10. Konaté, quatre mois après ! De retour suite à sa blessure contractée en octobre et son mercato d'hiver agité, Konaté a fait beaucoup de bien à Amiens face à Caen (1-0) ce samedi. En effet, l'attaquant a inscrit le seul but de la rencontre de la tête, sur un excellent service de Ghoddos. Grâce à lui, l'ASC s'empare de la 16e place avec 3 points d'avance sur son adversaire du soir, désormais 18e et barragiste.

Le retour de Konaté, buteur face à Caen, a fait beaucoup de bien à Amiens...

11. Pour célébrer son but, Bale fait un bras d'honneur... Comme expliqué en début d'article, le Real Madrid a remporté le derby face à l'Atletico Madrid (3-1) ce samedi. Entré en cours de jeu, Bale, bien lancé par Modric dans la profondeur, a inscrit le dernier but de son équipe afin de mettre fin au suspense ! Et alors que sa célébration semblait classique avec les deux bras écartés, le Gallois a finalement réalisé un bras d'honneur très furtif à destination des supporters colchoneros... Un geste qui risque de faire polémique.

VIDEO : pour célébrer son but, Bale fait un bras d'honneur !

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, le classement et le calendrier de Ligue 1.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «Ajouter un commentaire» ci-dessous.

Par Gilles Campos, le 09/02/2019 à 22h31