Taille de la police
Annuler Valider
<
le 14/03/2019 à 09h10

Lyon : les Gones ne digèrent pas l'arbitrage et la VAR !

Lyon : les Gones ne digèrent pas l'arbitrage et la VAR !
Jason Denayer n'a pas fait faute sur Luis Suarez...
Éliminé dès les 8es de finale de la Ligue des Champions face le FC Barcelone (0-0, 1-5) mercredi, l'Olympique Lyonnais regrette le penalty accordé aux Blaugrana sur l'ouverture du score. Une décision incompréhensible pour les Gones, surtout avec la présence de la VAR...

«Je pense que j'ai involontairement marché sur lui et que ça m'a un peu déstabilisé. Après, l'arbitre peut décider de siffler ou non.» Même Luis Suarez avait du mal à justifier la décision de l'arbitre d'accorder un penalty au FC Barcelone sur l'ouverture du score face à l'Olympique Lyonnais (0-0, 5-1) mercredi en 8es de finale de la Ligue des Champions.

Lancé dans la surface à la 15e minute, l'Uruguayen a marché sur le défenseur central lyonnais Jason Denayer, qui a retenu son tacle, et a amplifié sa chute afin d'obtenir une faute. Et malgré l'intervention de la VAR, qui a bel et bien fonctionné selon l'UEFA, la décision de Monsieur Szymon Marciniak a été validée.

J-M. Aulas - «une décision invraisemblable»

Pourtant, sur les ralentis proposés, il semble rapidement évident que Denayer ne fait absolument pas faute. Au contraire, le Belge a été victime d'une vilaine semelle de la part de Suarez sur cette action. Au micro de RMC Sport, le président lyonnais Jean-Michel Aulas a ainsi déploré ce fait de jeu. «C'est difficile d'avoir un jugement car il y a eu des faits de jeu très défavorables : la blessure de notre gardien titulaire sur un choc, cette invraisemblable décision sur le penalty», a-t-il fustigé.

«Il n'y a pas penalty, il y a même jaune pour Suarez qui simule et après il a fait des fautes en plus. On aurait pu imaginer un scénario différent. A 2-1, il y a eu une réaction, j'ai aimé le caractère. La vidéo ? Michel Platini avait longtemps remis en cause l'utilisation de la vidéo, on a vu aussi un arrêt de 4-5 minutes sur le but de l'OL... Aujourd'hui, ce n'est pas un franc succès. J'ai l'impression que ça a beaucoup déstabilisé notre équipe. Le Barça est très fort, mais il n'y avait pas cet écart», a continué JMA.

Génésio ne comprend pas, mais...

Sans surprise, les joueurs lyonnais ont également regretté cette erreur selon eux de l'arbitre, qui n'a même pas visionné les images sur le bord de la pelouse. «Il nous dit qu'il a vu clairement le penalty. Voilà pourquoi il ne fait pas appel au VAR et nous, on n'y peut rien», a raconté Léo Dubois. «Je ne pense qu'il n'y a pas faute mais une simulation de Suarez. C'est dommage d'avoir des systèmes vidéos qui au final... Il n'a même pas regardé», a lâché Lucas Tousart.

Ironique, l'entraîneur lyonnais Bruno Génésio a préféré imaginer un dysfonctionnement de la VAR sur cette action. «La vidéo marchait ? Dans ce cas, il faut m'expliquer pourquoi le penalty a été accordé, a-t-il glissé, avant d'être plus sérieux. Je ne veux pas me cacher derrière ça, la qualification est logique mais quand même : 1-0 et 0-0, ce n'est pas la même chose.» Même si Lyon peut nourrir des regrets concernant le contenu de son match, ce penalty risque de provoquer une grande frustration...

VIDEO : La "faute" de Jason Denayer sur Luis Suarez

Que pensez-vous de ce penalty accordé au FC Barcelone ? L'Olympique Lyonnais doit-il se sentir lésé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 14/03/2019 à 09h10