Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/05/2019 à 15h50

OM : Garcia annonce son départ (officiel)

OM : Garcia annonce son départ (officiel)
Rudi Garcia et l'OM, c'est fini.
En poste depuis octobre 2016, l'entraîneur Rudi Garcia a annoncé son départ de l'Olympique de Marseille ce mercredi à l'issue d'une saison complètement ratée. Le technicien assure qu'il n'en fera pas une affaire d'argent.

C'était devenu un secret de Polichinelle, c'est désormais officiel : Rudi Garcia ne sera plus l'entraîneur de l'Olympique de Marseille à l'issue de la saison.

Présent ce mercredi en conférence de presse aux côtés de son président Jacques-Henri Eyraud, le technicien a annoncé son départ à l'issue de cette saison ratée et conclue par plusieurs humiliations et une non-qualification en coupe d'Europe.

Vers un départ à l'amiable

«J'ai décidé de quitter l'OM, une décision acceptée par le président Jacques-Henri Eyraud» , a indiqué l'ancien coach de Lille. «Si je n'écoutais que ma détermination, je continuerais mais si j'écoute la raison, je dois arrêter l'aventure maintenant. Pour le bien du projet, c'est mieux qu'on se sépare maintenant.»

Les deux parties ont refusé d'évoquer les détails financiers mais Garcia a assuré qu'il n'en faisait pas une affaire d'argent. A travers les mots employés, on comprend que le technicien ne sera pas limogé mais qu'on se dirige vers un départ à l'amiable qui devrait permettre à l'OM d'économiser plusieurs millions d'euros. Pour rappel, virer Garcia, prolongé jusqu'en juin 2021 en octobre dernier, aurait pu coûter jusqu'à 15 millions d'euros en prenant en compte l'ensemble de son staff.

Eyraud n'a pas de regrets

«Ce qui est sûr c'est qu'on aurait dû faire mieux, moi le premier. On a beaucoup de joueurs qui n'étaient pas à leur meilleur niveau, on a couru après une charnière centrale toute la saison. Les leaders ont été importants mais n'ont pas toujours été à leur meilleur niveau mais c'est l'histoire de notre saison» , a résumé Garcia, nommé en octobre 2016 et qui restera comme le premier coach de l'ère Frank McCourt.

«J'ai beaucoup de respect pour Rudi. Il restera à jamais comme l'entraîneur qui aura amené l'OM en finale européenne (finale de Ligue Europa contre l'Atletico Madrid l'an dernier, 0-3, ndlr)» , a de son côté souligné Eyraud, qui ne «regrette pas» d'avoir prolongé Garcia. «C'est une décision importante, stratégique de prolonger un coach. Je n'ai aucun regret d'avoir choisi Rudi et si ça avait été à refaire, je le referais.»

Des adieux vendredi

Parvenu à limiter la casse financièrement, ce qui n'est pas un luxe au vu de sa situation actuelle, l'OM va désormais accélérer dans sa quête d'un nouveau coach. Pour rappel, les noms de Rafael Benitez, Laurent Blanc, Gabriel Heinze, Leonardo Jardim et Claude Puel ont circulé ces derniers jours. «Je n'ai aucune piste pour rebondir, mais maintenant que mon départ est officiel, il y a certainement des choses qui vont se présenter» , a de son côté expliqué Garcia dont le nom a circulé du côté du Milan AC et du FC Séville. Avant de tourner définitivement la page, le technicien fera ses adieux au stade Vélodrome vendredi lors de la réception de Montpellier avec la 5e place comme seul enjeu honorifique.

Etes-vous soulagé par l'annonce du départ de Rudi Garcia ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 22/05/2019 à 15h50

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS