Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/09/2019 à 16h08

Pays-Bas : les Oranje enfin mûrs !

Pays-Bas : les Oranje enfin mûrs !
Les Oranje, favoris de l'Euro 2020 ?
Absents de l'Euro 2016 et de la Coupe du monde 2018, les Pays-Bas, assurés d'être au moins barragistes, sont en bonne voie pour obtenir leur billet pour l'Euro 2020. Une compétition durant laquelle les Oranje de Ronald Koeman pourraient réaliser de sacrés dégâts.

Les Pays-Bas ne veulent plus perdre de temps. Privés d'Euro 2016 puis de Coupe du monde 2018, les supporters néerlandais commencent à trouver le temps long. Très long. Mais heureusement pour eux, Ronald Koeman est arrivé à la rescousse pour remettre sur pied une des nations majeures du football européen depuis le milieu des années 70.

Des bons résultats face aux gros

Et pourtant, son bilan depuis son intronisation en février 2018 n'est pas non plus significatif : 15 matchs, 7 victoires, 4 nuls et 4 défaites, avec notamment 29 buts marqués et 16 encaissés. Bon, mais pas extraordinaire. Mais en y vérifiant de plus près, les Oranje ont réalisé des bons résultats contre de sacrés clients. Des succès contre le Portugal (3-0), l'Angleterre (3-1), la France (2-0) et l'Allemagne (3-0, 4-2), à chaque fois avec la manière, qui méritent de prendre au sérieux la formation championne d'Europe 1988.

Grâce à un football très léché, les Pays-Bas, finalistes malheureux de la première édition de la Ligue des Nations, ont les capacités de faire mal à n'importe quel adversaire. Toujours portés vers l'avant, les Bataves, qui ont repris leurs bonnes vieilles habitudes en adoptant un 4-3-3 offensif, renouent avec l'esprit qui en ont fait des clients lors des compétitions internationales post-2016. Une cohésion d'équipe et un football presque total que Koeman parvient à mettre en place grâce à une équipe-type déjà trouvée pour le prochain Euro.

Les joueurs font la tactique

En effet, l'ancien coach de l'Ajax peut compter sur deux des meilleurs défenseurs centraux de la saison 2018-2019, Virgil van Dijk et Matthijs de Ligt. Paradoxalement, cette charnière défensive est le point faible de l'équipe, les deux joueurs n'ayant que trop peu évolué ensemble (43 sélections au total pour les deux). Mais avec l'enchaînement des matchs, ce tandem pourrait rapidement trouver son rythme. Daley Blind, rare joueur décevant avec la tunique orange, apporte lui son expérience sur le côté gauche de la défense du haut de ses 63 capes.

Au milieu, Frenkie de Jong et Georginio Wijnaldum carburent. Intenables, le Blaugrana et le Red font très forte impression, n'hésitant jamais à se projeter vers l'avant pour apporter leur touche technique. En attaque, Memphis Depay marche sur l'eau depuis l'arrivée de Koeman. Positionné en pointe, le Lyonnais reste sur 3 buts et 6 passes décisives sur ses 5 dernières sorties avec les Pays-Bas. Mis dans des conditions idéales, le Gone pourrait bien être l'un des hommes forts du prochain été à l'Euro. Les nations européennes sont prévenues, ces Oranje sont enfin mûrs.

L'équipe-type de Ronald Koeman : Cillessen - Dumfries, van Dijk (c), de Ligt, Blind - Wijnaldum, de Roon, de Jong - Promes, Depay, Babel.

Les Pays-Bas peuvent-ils remporter l'Euro 2020 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 09/09/2019 à 16h08


Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour régler les paramètres et afficher ou masquer l'espace de commentaire