Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/11/2019 à 10h28

Tirage Euro 2020 : les adversaires potentiels pour la France, des groupes déjà en partie connus... On vous explique tout !

Tirage Euro 2020 : les adversaires potentiels pour la France, des groupes déjà en partie connus... On vous explique tout !
Le tirage de l'Euro 2020 aura lieu ce samedi (18h)
Le tirage au sort de l'Euro 2020 se déroulera ce samedi à partir de 18h. Maxifoot fait le point pour vous aider à y voir plus clair sur ce tirage très complexe.

Depuis la dernière journée des éliminatoires de l'Euro 2020, on connaît 20 des 24 nations qualifiées pour la compétition. Alors que les quatre derniers tickets seront attribués en mars 2020, le tirage au sort de la phase finale se déroulera bien avant : dès ce samedi 30 novembre. Et autant dire que ce n'est pas simple...

Quels sont les chapeaux ?

Chapeau 1 : Italie, Angleterre, Belgique, Allemagne, Espagne, Ukraine
Chapeau 2 : FRANCE, Pologne, Suisse, Croatie, Pays-Bas, Russie
Chapeau 3 : Portugal, Turquie, Danemark, Autriche, Suède, République tchèque
Chapeau 4 : Pays de Galles, Finlande, Vainqueur des barrages voie A, Vainqueur des barrages voie B, Vainqueur des barrages voie C, Vainqueur des barrages voie D

Pourquoi la France et le Portugal ne sont pas têtes de série ?

Pour rappel, les quatre chapeaux du tirage ont été constitués à partir des résultats des éliminatoires. Championne du monde en titre et finaliste du dernier Euro, la France ne fait pas partie des six meilleurs premiers de groupe (Belgique, Italie, Angleterre, Allemagne, Espagne, Ukraine) et se retrouve donc dans le chapeau 2. Le tenant du titre, le Portugal, n'a pas terminé parmi les deux meilleurs deuxièmes et figure donc dans le chapeau 3.

Comment la France peut-elle être derrière l'Angleterre, l'Allemagne et l'Ukraine ?

C'est vrai, la France (25 pts) a terminé les éliminatoires avec plus de points que l'Angleterre (21 pts), l'Ukraine (20 pts) et l'Allemagne (21 pts). Mais dans les groupes à six équipes, comme c'était le cas des Bleus, les résultats contre le dernier ne sont pas comptabilisés. Conséquences, les succès contre la Moldavie ne comptent pas et les hommes de Didier Deschamps se retrouvent avec six points en moins, soit 19 points au total pour l'attribution des chapeaux. Soit le 7e meilleur total pour un premier de groupe.

Pourquoi certains pays connaissent-ils déjà leur groupe ?

Cet Euro se déroulera dans 12 villes et pays différents : Bilbao (Espagne), Dublin (Irlande), Glasgow (Ecosse), Londres (Angleterre), Munich (Allemagne), Rome (Italie), Amsterdam (Pays-Bas), Copenhague (Danemark), Budapest (Hongrie), Bucarest (Roumanie), Saint-Pétersbourg (Russie) et Bakou (Azerbaïdjan). Pour être assurés de jouer au moins deux matchs à domicile pendant la phase de poules, les pays hôtes connaissent déjà leur groupe. On obtient donc déjà cette répartition avant même le tirage :

Groupe A : Italie (pays hôte)
Groupe B : Belgique, Russie (pays hôte), Danemark (pays hôte)
Groupe C : Ukraine, Pays-Bas (pays hôte)
Groupe D : Angleterre (pays hôte)
Groupe E : Espagne (pays hôte)
Groupe F : Allemagne (pays hôte)
(En gras, les pays du chapeau 1)

Pourquoi la Belgique est-elle dans le groupe B ?

Deux équipes du chapeau 1 ne sont pas des pays hôtes : la Belgique et l'Ukraine. Après la répartition des pays hôtes, il ne restait que deux groupes sans pays du chapeau 1: B et C. Pour des raisons diplomatiques, comme c'est le cas pour chaque tirage désormais, l'Ukraine ne peut pas être dans le même groupe que la Russie, elle est donc dans le groupe C. Par conséquent, la Belgique hérite du groupe B, où sont déjà présents la Russie et le Danemark.

Quel groupe possible pour la France ?

Dans le chapeau 2 de la France, on a donc vu que la Russie et les Pays-Bas connaissent déjà leur groupe. La France n'a donc plus que quatre choix : A, D, E ou F. C'est-à-dire que les Bleus sont déjà assurés de jouer l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne ou l'Allemagne en phase de poules. Le Portugal, présent dans le chapeau 3, peut s'ajouter à ce groupe relevé...

Le tirage ne sera pas complet ce samedi...

Pour connaître son dernier adversaire du chapeau 4, la France devra sans doute patienter. En effet, il faudra attendre encore quatre mois pour connaître l'identité des quatre derniers qualifiés via les barrages. Comment se déroulent ces barrages ? Dans chaque voie (A, B, C et D), déterminée par les résultats de la Ligue des Nations, quatre équipes s'affronteront dans des demi-finales (26 mars 2020). Les deux vainqueurs joueront la finale (31 mars 2020) de leur voie pour tenter de décrocher un ticket pour l'Euro.

Il est important de noter que certains barragistes font partie des pays hôtes (Roumanie, Ecosse, République d'Irlande et Hongrie). En cas de qualification, ces derniers seront automatiquement envoyés dans le groupe déjà attribué aux pays hôtes avant le tirage (C pour la Roumanie, D pour l'Ecosse, E pour la République d'Irlande, F pour la Hongrie). Comme la Roumanie et la Hongrie ne pourront pas être toutes les deux qualifiées, puisqu'une seule sortira des barrages de la voie A, il faudra prévoir plusieurs scénarios pour les groupes C et F de l'Euro. Bref, un sacré casse-tête...

Le programme des barrages :

Voie A
Islande - Roumanie
Bulgarie - Hongrie

Voie B
Bosnie - Irlande du Nord
Slovaquie - République d'Irlande

Voie C
Ecosse - Israël
Norvège - Serbie

Voie D
Géorgie - Biélorussie
Macédoine du Nord - Kosovo

Quelle équipe du chapeau 1 espérez-vous pour la France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/11/2019 à 10h28


Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour régler les paramètres et afficher ou masquer l'espace de commentaire