Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/11/2019 à 15h39

PSG : Tuchel range au placard le système à quatre attaquants

PSG : Tuchel range au placard le système à quatre attaquants
Tuchel est face à un casse-tête en attaque
Si la décision d'aligner quatre joueurs offensifs en seconde période a permis au Paris Saint-Germain d'arracher le nul face au Real Madrid (2-2), mardi en Ligue des Champions, Tuchel ne compte pas utiliser un tel système en début de match. Quatre attaquants, c'est trop risqué pour le coach du PSG.

Malgré la tentation, Thomas Tuchel n'a pas voulu prendre le risque de changer son système pour affronter le Real Madrid (2-2), mardi en Ligue des Champions. Conséquence, c'est Neymar qui était sur le banc au coup d'envoi. Si l'entraîneur parisien s'est résolu à aligner quatre joueurs offensifs en seconde période pour arracher le nul, cette expérience ne lui a pas particulièrement plu.

La stratégie a été payante au tableau d'affichage, mais Tuchel a noté un trop grand déséquilibre sur le terrain. «Les quatre attaquants, l'idée était de donner un peu la possibilité de jouer avec plus de risques mais c'était beaucoup de risques, ce n'était pas équilibré en deuxième mi-temps» , a-t-il reconnu en conférence de presse ce samedi.

T. Tuchel - «ce n'est pas assez équilibré»

On ne verra donc pas une attaque composée de Kylian Mbappé, Neymar, Mauro Icardi et Angel Di Maria au coup d'envoi à l'avenir ? «Vous devez demander à Marquinhos et Marco Verratti, je pense. Ils ne trouvent pas intéressant de courir au milieu. Pour moi, ce n'est pas assez équilibré à ce niveau-là. Je pense que c'est absolument nécessaire avec les trois au milieu et les quatre derrière» , estime le coach du PSG.

Et cela vaut aussi face à des équipes de Ligue 1. «On joue contre des équipes équilibrées, physiques, très bonnes en contre-attaque. On ne peut pas seulement dire, on joue avec quatre ou cinq joueurs offensifs. Cela ne marche pas comme ça» , assure l'Allemand. Tuchel continuera donc d'évoluer en 4-3-3 et va faire des mécontents dans le secteur offensif.

Cavani, le grand perdant

«Si je veux rendre tous mes attaquants heureux ça va être compliqué. On ne peut pas changer toujours, c'est un poste sensible, si un joueur marque des buts ou fait des passes décisives, je ne peux pas le changer, ce n'est pas le moment» , avoue l'ancien coach de Dortmund. Ce qui laisse actuellement peu d'espoir à Edinson Cavani de retrouver un statut de titulaire.

«Oui Edinson Cavani est déçu, c'est clair. Mais il est aussi super professionnel pendant l'entraînement et dans le groupe ou dans le vestiaire C'est dur pour lui car je sais que ce n'est pas un joueur normal au PSG. C'est une légende, un grand joueur et le meilleur buteur du club. C'est le Matador. Il était blessé et Mauro Icardi a été extraordinaire» , se justifie Tuchel. Avec Icardi et même Mbappé devant lui au poste d'avant-centre, l'Uruguayen risque de trouver le temps long au cours des six prochains mois.

Pour vous, quelle est la meilleure attaque du PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/11/2019 à 15h39


Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour régler les paramètres et afficher ou masquer l'espace de commentaire