Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/11/2019 à 19h27

Lyon retrouve l'appétit ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-2 OL)

Lyon retrouve l'appétit ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-2 OL)
Cornet a ouvert la marque pour l'OL.
Pourtant mené, l'Olympique Lyonnais a arraché un précieux succès à Strasbourg (1-2), ce samedi, lors de la 15e journée de Ligue 1. Un résultat important qui permet au club rhodanien de remonter provisoirement au 4e rang.

L'Olympique Lyonnais est revenu de loin… Encore secoués après leur défaite en Russie face au Zénith (2-0), mercredi en Ligue des Champions, les Gones, pourtant menés, se sont surpassés pour arracher un succès très important à Strasbourg (1-2), ce samedi, lors de la 15e journée de Ligue 1. Grâce à cette victoire, le club rhodanien fait un bond au classement en grimpant provisoirement à la 4e place.

Cornet répond à Fofana

Bousculés dans les premières minutes, les Gones se montraient tranchants en contre. Problème, Cornet et Dembele, souvent bien servis par Terrier, étaient trop brouillons au moment de conclure. Une inefficacité dont profitaient immédiatement les Strasbourgeois. Après un magnifique une-deux entre Ajorque et Thomasson, Fofana héritait du ballon et croisait parfaitement sa frappe dans le petit filet opposé de Lopes (1-0, 22e).

Sur une pelouse difficile, avec de nombreuses glissades des deux côtés, la formation rhodanienne ne réagissait pas. Désorganisés et aspirés dans la dense défense alsacienne, les protégés de Rudi Garcia balbutiaient leur football. Pire encore, ils choisissaient systématiquement la solution individuelle pour tenter de trouver la solution. Mais alors que Lopes sauvait les meubles devant Ajorque, Cornet remettait les pendules à l'heure d'une frappe limpide dans le petit filet (1-1, 40e).

Lyon à l'expérience

Au retour des vestiaires, la partie restait indécise. Des Strasbourgeois accrocheurs mais moins inspirés, des Lyonnais qui grattaient de plus en plus de ballons et qui évoluaient plus haut, la tension montait à la Meinau. Pour ne rien apaiser, les contacts, plus rugueux, énervaient les acteurs de la partie, chauffés par les encouragements et sifflets du public local.

A l'approche du dernier quart d'heure, l'expérience faisait la différence. D'un centre parfait, Cornet offrait un ballon en or à Reine-Adélaïde, qui trompait Sels de la tête au second poteau (1-2, 75e). Un soulagement pour les Gones, qui ne lâchaient rien jusqu'au bout malgré la pression strasbourgeoise. Avant la réception de Lille, mardi, l'OL a fait le plein de confiance !

La note du match : 5,5/10

Un match vivant. S'il y a eu de nombreuses approximations sur une pelouse glissante, les deux équipes ont le mérite de n'avoir jamais fermé le jeu. La tension, grandissante tout au long du match, a rajouté du piquant et de l'intérêt à une rencontre qui a finalement basculé pour Lyon.

Les buts :

- Sur le côté gauche, Ajorque décroche et joue un magnifique une-deux avec Thomasson. L'attaquant alsacien perfore la défense lyonnaise et sert Fofana sur sa droite. D'une frappe croisée à ras de terre, le milieu strasbourgeois trouve le petit filet opposé de Lopes (1-0, 22e).

- Sur la droite, Caqueret hérite du ballon à 30 mètres. Le jeune Gone le glisse d'une passe verticale à Cornet, qui se débarrasse de Mitrovic d'un crochet dévastateur avant d'enrouler parfaitement sa frappe du pied gauche dans le petit filet de Sels (1-1, 40e).

- A droite, Cornet revient sur ses pas et adresse un long centre au second poteau. Surpris, Lala se fait berner par Reine-Adélaïde, qui place un coup de tête parfait sur la droite de Sels, battu à bout portant (1-2, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxwel Cornet (7,5/10)

Tout n'a pas été parfait pour l'Ivoirien, qui a été très souvent brouillon dans la première demi-heure. Mais c'est sur une action de classe qu'il égalise d'une frappe pure après un joli crochet avant la pause. En seconde période, c'est de sa patte gauche que se fait à nouveau la différence puisqu'il dépose un ballon en or pour Reine-Adélaïde. Au rendez-vous !

STRASBOURG :

Matz Sels (4) : le gardien belge n'a pas eu grand-chose à effectuer. Mais il a dû s'incliner à deux reprises sur les seules véritables occasions lyonnaises. Décevant.

Kenny Lala (3) : le moins bon de son équipe. Pas assez précis sur ses centres, le latéral droit, trop timide, a commis quelques petites fautes qui ont cassé l'élan de son équipe. Il est coupable d'une erreur de marquage sur le but de Reine-Adélaïde.

Stefan Mitrovic (4) : le Serbe a raté son match. Après avoir perdu l'équilibre devant Cornet sur le but égalisateur, le capitaine du RCSA a manqué de nombreuses interventions pourtant simples. Décevant.

Mohamed Simakan (7) : le défenseur central a fait une belle impression. Agressif, dur sur l'homme, le joueur formé à l'OM a posé de gros soucis à Dembele, qui n'a jamais réussi à le contourner. Il a quasiment remporté tous ses duels et n'est pas impliqué sur les buts encaissés.

Anthony Caci (5) : excellent à Amiens, le latéral gauche a été moins déterminant ce soir. S'il n'est pas coupable sur les buts, il aurait pu mieux faire en allant à la rencontre de Cornet sur ces actions.

Youssouf Fofana (5,5) : bon en première période, avec une belle frappe croisée au fond des filets, le milieu alsacien a tiré la langue lors du second acte. A la récupération, il n'a pas vraiment excellé. Remplacé à la 81e minute par Nuno Da Costa (non noté).

Alexander Djiku (6) : une copie de qualité pour l'ancien Bastiais, qui a su réguler le jeu de son équipe. A la récupération, il a été un des plus efficaces.

Dimitri Liénard (5) : une grosse activité mais comme Caci, il a manqué d'agressivité pour empêcher Cornet de faire la différence sur les deux buts lyonnais. Il a perdu des ballons parfois dangereux qui ont mené à des contres adverses.

Adrien Thomasson (5) : positionné derrière les deux attaquants, le meneur de jeu a été intéressant dans sa faculté à se placer entre les lignes. Il participe notamment à l'action qui débouche sur le but de Fofana. Néanmoins, il disparaît lui aussi des radars après la pause. Remplacé à la 77e minute par Jean-Ricner Bellegarde (non noté).

Ludovic Ajorque (6,5) : le meilleur Strasbourgeois avec Simakan. Très bon en première période, avec une passe décisive pour Fofana et deux belles occasions, il a fait souffrir la défense lyonnaise. On l'a moins vu lors du second acte, mais il n'a pas à rougir de sa prestation.

Lebo Mothiba (4,5) : le buteur sud-africain s'est montré intéressant dans ses décrochages pour aspirer la défense lyonnaise. Mais il a manqué de précision dans ses gestes dans la surface adverse. Au final, un match frustrant. Remplacé à la 88e minute par Kevin Zohi (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : le gardien portugais a maintenu son équipe dans le coup en réalisant un très bel arrêt devant Ajorque sur l'action qui précède le but égalisateur de Cornet. Une intervention décisive au vu du résultat final.

Kenny Tete (5,5) : le Néerlandais a connu un premier acte difficile. Souvent en retard dans ses interventions, il est à la ramasse sur l'action menant au but de Fofana. En seconde période, il relève néanmoins la tête en s'appliquant sur son repli et en se montrant bien plus concerné.

Jason Denayer (7) : le capitaine du soir a été costaud. De retour en défense centrale après une pige au milieu contre le Zénith, le Belge a su garder son sang-froid dans les moments chauds en seconde période, ne sortant jamais de son match.

Marcelo (6) : auteur d'une belle intervention devant Ajorque en première période, le Brésilien a souvent joué sur le fil. Mais au final, sa hargne et son abnégation lui ont permis de rester solide pour éviter que Lopes ne soit mis en danger.

Youssouf Koné (3,5) : des glissades répétitives, un marquage laxiste, notamment sur le but de Fofana, un travail offensif inexistant… Le latéral gauche malien n'est pas encore arrivé à Lyon. Une fois de plus, il a livré une prestation plus que médiocre. Remplacé à la 66e minute par Léo Dubois (non noté), qui a eu le temps de se fritter avec quelques Alsaciens avant de sortir sur blessure. Remplacé à la 83e minute par Rafael (non noté).

Lucas Tousart (5,5) : un match en deux temps. Souvent dépassé sur les percées adverses, il est complètement à la ramasse sur le une-deux entre Ajorque et Thomasson menant au but de Fofana. En revanche, il retrouve ses esprits en seconde période avec un bon travail à la récupération.

Maxence Caqueret (6) : pour sa première en pro, le jeune milieu a connu une première demi-heure très compliquée avec de grosses lacunes sur le plan physique. Mais sa technique a su faire la différence puisqu'il délivre une belle passe décisive pour Cornet avant la pause. Son audace et ses prises de balle ont soulagé l'OL.

Maxwel Cornet (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Jeff Reine-Adelaide (6,5) : l'ancien Angevin a encore répondu présent. A l'origine du but égalisateur de Cornet avec une passe au préalable pour Caqueret, il offre la victoire à l'OL grâce à un coup de tête ajusté au second poteau sur une passe de l'Ivoirien. Une prestation intéressante malgré un gros déchet dans le jeu.

Martin Terrier (5) : à défaut d'avoir été décisif, l'ancien du RCSA a été très actif lors du premier acte. Ses décrochages combinés à ses percées balle au pied ont souvent fait reculer les Alsaciens. Mais comme souvent, il a fini par disparaitre au fil du match, n'étant que trop peu en vue après la pause.

Moussa Dembele (3) : un match très compliqué pour l'attaquant français. Souvent esseulé et particulièrement maladroit lorsqu'il a eu le ballon dans les pieds, le buteur lyonnais n'a jamais réussi à contourner Simakan. Une soirée difficile. Remplacé à la 93e minute par Joachim Andersen (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 1-2 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade de la Meinau - 25.455 spectateurs - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : Y. Fofana (22e) pour STRASBOURG - M. Cornet (40e) J. Reine-Adélaïde (75e) pour LYON
Avertissements : K. Lala (47e), L. Ajorque (68e), Nuno Da Costa (89e), pour STRASBOURG - M. Dembélé (90+4e), pour LYON

STRASBOURG : M. Sels - K. Lala, M. Simakan, S. Mitrovic, A. Caci - A. Djiku - Y. Fofana (Nuno Da Costa, 82e), D. Liénard - A. Thomasson (J. Bellegarde, 77e) - L. Mothiba (L. Zohi, 89e), L. Ajorque

LYON : Anthony Lopes - K. Tete, Marcelo, J. Denayer, Y. Koné (L. Dubois, 66e, puis Rafael, 83e) - M. Caqueret, L. Tousart - M. Cornet, J. Reine-Adélaïde, M. Terrier - M. Dembélé (J. Andersen, 90+4e)

Simakan a impressionné en défense

Fofana a ouvert la marque pour Strasbourg (1-0, 22e)

Cornet a égalisé pour l'OL (1-1, 40e)

Par Youcef Touaitia, le 30/11/2019 à 19h27


Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour régler les paramètres et afficher ou masquer l'espace de commentaire