Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 12/02/2020 à 23h07

Aouar fait craquer l'OM, Lyon en demies ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-0 OM)

Aouar fait craquer l'OM, Lyon en demies ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-0 OM)
Aouar a marqué le but de la victoire (1-0, 81e)
L'Olympique Lyonnais poursuit sa route en Coupe de France. L'OL s'est qualifié pour les demi-finales en s'imposant face à l'Olympique de Marseille (1-0) ce mercredi soir. Aouar a inscrit l'unique but d'un Olympico assez décevant.

Au terme d'un quart de finale très longtemps peu passionnant, Lyon s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France en s'imposant contre Marseille (1-0) ce mercredi. Ce choc n'aura pas tenu ses promesses en terme de spectacle, mais l'OL décroche une victoire plutôt logique.

Spectacle, où es-tu ?

Ce sont les Marseillais qui ont mieux entamé cette rencontre. Un peu plus agressifs dans les duels et très sérieux tactiquement, les hommes d'André Villas-Boas ont pris légèrement le dessus sur leur adversaire dans le jeu durant 20 minutes. L'OM s'est offert quelques opportunités, notamment sur des frappes non cadrées de Payet et Rongier ou sur un tir de Strootman dans les gants de Lopes, mais le gardien lyonnais a été finalement assez peu inquiété dans son but.

Derrière, les Lyonnais ont eu à leur tour un temps fort à l'approche de la demi-heure de jeu et avaient un peu plus la maîtrise du ballon. Néanmoins, les joueurs de Rudi Garcia ne s'offraient pas de réelles occasions face à une défense marseillaise rigoureuse pour dégager plusieurs ballons chauds dans sa surface. Soucieuses de ne pas trop se découvrir dans le premier acte, les deux équipes offraient un spectacle assez pauvre jusqu'à la pause.

Pelé repousse un penalty, mais craque face à Aouar

La seconde période est repartie sur les mêmes bases. Hormis une frappe de Caqueret détournée devant son but par Alvaro Gonzalez, il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent jusqu'à l'heure de jeu. Finalement, il fallait un fait de jeu pour animer enfin cette partie avec un penalty accordé à Lyon pour une main de Sakai sur un tir de Toko Ekambi. Mais l'OL gâchait cette opportunité puisque Pelé repoussait la tentative de Dembélé !

Solides défensivement mais inoffensifs depuis la reprise, les Marseillais allaient finalement craquer à dix minutes du terme. Servi par Traoré, Aouar donnait l'avantage à Lyon d'une frappe puissante dans la surface (1-0, 81e). L'OM ne s'en relèvera pas. Malgré un bon début de match, les Phocéens n'avaient pas les armes offensives pour faire mieux ce soir. Lyon reste donc encore en lice sur tous les tableaux, et rejoint le PSG et Rennes en demi-finales.

La note du match : 3,5/10

Cette rencontre a été fermée et peu passionnante en terme de jeu. Les deux équipes n'ont pas eu beaucoup d'opportunités d'inquiéter des gardiens peu sollicités durant les 45 premières minutes. Le penalty repoussé par Pelé et le but d'Aouar ont animé la seconde mi-temps, mais c'est peu... Il n'y a jamais réellement eu de folie dans cette partie.

Le but :

- Servi par Thiago Mendes côté gauche, Toko Ekambi fixe Sarr et remise dans l'axe. Traoré hérite du ballon et décale Aouar dans la droite de la surface. Le milieu lyonnais marque d'une frappe puissante du droit au-dessus de Pelé (1-0, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Houssem Aouar (7/10)

Le milieu de l'OL a été dans la plupart des bons coups lyonnais. C'est souvent lui qui a fait des différences ballon au pied pour déstabiliser la défense marseillaise. Il est récompensé en marquant le but qui envoie son équipe en demi-finale de la Coupe de France.

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien lyonnais n'a pas eu grand-chose à faire ce soir. Il est vigilant sur un tir de Strootman en première période et intervient bien à l'entrée de sa surface en seconde. Une soirée relativement tranquille.

Maxwell Cornet (5) : mis en difficulté en début de match sur deux montées de Sarr, l'ailier positionné au poste de latéral gauche a pris peu de risques ensuite en première période. Après la pause, il a pris un peu plus souvent son couloir pour offrir des solutions.

Jason Denayer (6,5) : un match solide de la part du Belge, qui a bien maîtrisé Germain derrière. Il a été propre dans toutes ses interventions.

Joachim Andersen (5) : titulaire en l'absence de Marcelo, le Danois a affiché rapidement de la fébrilité sur un dégagement raté en début de match. Il se rattrape bien derrière pour gêner Germain au premier poteau. On l'a senti tout de même assez peu serein à plusieurs reprises, notamment dans la relance.

Kenny Tete (5) : malgré une mauvaise relance qui offre une occasion à Payet en début de match, le latéral droit a fait un match sérieux défensivement. Offensivement, il a rarement fait des différences sur ses montées.

Houssem Aouar (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Lucas Tousart (5) : le milieu défensif a mis, comme à son habitude, de l'impact au milieu. Touché en fin de première période sur un coup, il doit sortir au début du second acte. Remplacé à la 51e par Thiago Mendes (non noté), qui est à l'origine du but.

Maxence Caqueret (6) : le milieu de terrain lyonnais a fait un bon match. En mouvement pour se rendre disponible, il fluidifie le jeu grâce à sa justesse technique. Il est proche de marquer sur un tir contré par Alvaro Gonzalez en seconde période.

Martin Terrier (4,5) : remuant sur le front de l'attaque en première période, l'ancien Strasbourgeois a parfois réussi à  amener le danger dans la surface marseillaise. Sans toutefois solliciter le gardien marseillais. Il a peu à peu disparu dans le second acte. Remplacé à la 77e par Bertrand Traoré (non noté), qui offre une passe décisive à Aouar.

Moussa Dembélé (4) : l'avant-centre lyonnais n'a pas ménagé sa peine devant. Il a essayé de déstabiliser la défense marseillaise par ses appels, sans parvenir toutefois à se montrer assez dangereux. Il manque l'occasion de donner l'avantage à Lyon plus tôt en échouant face à Pelé sur son penalty. Remplacé à la 85e par Fernando Marçal (non noté).

Karl Toko Ekambi (5) : la recrue hivernale a longtemps été inoffensive face à Sakai dans le couloir droit. Toutefois, c'est lui qui provoque le penalty, puis il fait la différence sur l'action du but lyonnais. Ça sauve une prestation dans l'ensemble très moyenne.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6,5) : peu sollicité dans ce match, il s'illustre en seconde période en repoussant le penalty de Dembélé. Il aurait pu être le héros de ce quart de finale, mais il encaisse finalement un but d'Aouar, sur lequel il n'est pas irréprochable.

Hiroki Sakai (4) : aligné sur le côté gauche en l'absence d'Amavi, le latéral japonais a été très bon défensivement en première. Il a bien géré Toko Ekambi dans son couloir et il a effectué plusieurs tacles importants. La seconde mi-temps a été plus compliquée avec cette main qui provoque le penalty, puis il oublie Aouar sur le but lyonnais.

Álvaro González (6) : globalement solide, le défenseur central espagnol s'en sort bien à cinq minutes de la pause sur un hors-jeu peu évident qui lui évite un carton jaune après une faute sur Aouar. Dans le second acte, il détourne un tir de Caqueret qui prenait le chemin du but.

Boubacar Kamara (5,5) : de retour en défense centrale, il a parfois eu tendance à évoluer un peu trop haut en première période, prenant de gros risques. Néanmoins, il effectue deux beaux gestes défensifs sur Aouar et Dembélé.

Bouna Sarr (5) : le latéral marseillais a fait le boulot face à Terrier en première période. Il délivre un bon centre mal exploité par Rongier, dont la frappe part au-dessus du but lyonnais. A l'image de son équipe, sa seconde période a été un peu plus difficile.

Morgan Sanson (5,5) : le milieu olympien a été en vue très rapidement dans cette rencontre. Omniprésent dans l'entrejeu, il a vite gratté des ballons et s'est rendu disponible pour ses partenaires. Le seul à la hauteur au milieu ce soir.

Kevin Strootman (4) : titulaire au poste de sentinelle, le Néerlandais est toujours en difficulté lorsque le jeu accélère en face. Néanmoins, il est l'auteur du premier tir cadré du match et dégage un ballon chaud dans sa surface en première période après une perte de balle de Rongier. Remplacé à la 85e par Saîf-Eddine Khaoui (non noté).

Valentin Rongier (4) : l'ancien Nantais a souvent manqué de lucidité. Peu précis dans ses transmissions, il a perdu plusieurs ballons, dont un dans sa surface qui offre une situation dangereuse à Lyon. Il manque aussi de justesse sur une frappe au-dessus après un bon service de Sarr.

Dimitri Payet (5) : on sentait que la différence pouvait encore venir de lui. Le maître à jouer de l'OM a fait des différences plusieurs fois par ses passes, sans réussite pour son équipe derrière. Il s'offre une opportunité en début de match sur un tir lointain. La mauvaise nouvelle pour l'OM, c'est qu'il sort sur une blessure à la cuisse. Remplacé à la 73e par Marley Aké (non noté).

Valère Germain (3) : souvent très esseulé en pointe, l'attaquant marseillais a beaucoup couru et décroché pour proposer des solutions. En vain... Une soirée pénible pour lui.

Maxime Lopez (2) : aligné sur l'aile droite, l'habituel milieu de terrain continue de se montrer peu à l'aise à ce poste. Il ne prend aucun risque pour faire des différences et semble avoir peur d'aller au duel. Remplacé à la 87e par Florian Chabrolle (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de France / 1/4
Stade : Groupama Stadium - 36.000 spectateurs - Arbitre : Benoît Millot

Buts : H. Aouar (81e) pour LYON
Avertissements : K. Tete (17e), M. Caqueret (89e), pour LYON - K. Strootman (37e), M. Sanson (49e), H. Sakai (69e), pour MARSEILLE

LYON : Anthony Lopes - K. Tete, J. Andersen, J. Denayer, M. Cornet - M. Caqueret, L. Tousart (Thiago Mendes, 51e), H. Aouar - K. Toko Ekambi, M. Dembélé (Fernando Marçal, 85e), M. Terrier (Bertrand Traoré, 77e)

MARSEILLE : Y. Pelé - B. Sarr, B. Kamara, Álvaro González, H. Sakai - V. Rongier, K. Strootman (S. Khaoui, 85e), M. Sanson - M. Lopez (F. Chabrolle, 87e), V. Germain, D. Payet (M. Aké, 73e)

Aouar trouve la faille d'un tir du droit (1-0, 81e)

Les Lyonnais fêtent la qualification avec leurs supporters

Payet n'a pas fait la différence

VIDEO : Pelé repousse le penalty de Dembélé

Par Romain Rigaux, le 12/02/2020 à 23h07


Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour régler les paramètres et afficher ou masquer l'espace de commentaire