Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 16/02/2020 à 17h07

Ça se complique encore un peu plus pour Lyon... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 Strasbourg)

Ça se complique encore un peu plus pour Lyon... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 Strasbourg)
Les Lyonnais ont été accrochés par Strasbourg
L'Olympique Lyonnais a concédé un nul à domicile contre Strasbourg (1-1) ce dimanche à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1. Un résultat qui n'arrange pas l'OL dans la course au podium.

Malgré l'optimisme affiché par le président Jean-Michel Aulas, le podium risque de s'éloigner encore un peu pour Lyon après le nul concédé ce dimanche contre Strasbourg (1-1) dans cette 25e journée de Ligue 1. L'OL aurait même pu s'incliner en fin de rencontre.

Un étrange début de match

Il y a eu une entame de match très bizarre de la part des Lyonnais. Alors que l'OL devait être en confiance après sa victoire contre Marseille en Coupe de France, les Gones ont affiché une réelle fébrilité. Et tout a commencé avec cette passe en retrait précipitée de Marçal depuis la moitié de terrain adverse vers un Lopes très avancé, et qui sauvait devant sa ligne en heurtant son poteau... Sans gros bobo pour le gardien lyonnais. Dans la foulée, Rafael sortait sur blessure. Ça faisait déjà beaucoup en seulement 8 minutes de jeu...

Lyon rattrapé avant la pause

Sans être très à l'aise dans le jeu, les Lyonnais ont tout de même réussi à prendre l'avantage dans cette partie. Traoré profitait d'un centre parfait de Cornet pour marquer d'une tête à bout portant (1-0, 22e). Déstabilisés par ce but, les Strasbourgeois ne montraient plus grand-chose ensuite durant de longues minutes. Traoré était même tout proche du doublé sur une nouvelle tête qui passait de peu à côté. Et pourtant, sans avoir eu beaucoup d'opportunités, le Racing égalisait juste avant la pause sur un but de Zohi, refusé pour un hors-jeu dans un premier temps puis validé par la VAR (1-1, 44e).

L'OL frôle la défaite en fin de match

La seconde période n'a pas été très différente en terme de spectacle. Malgré l'entrée de Dembélé, les occasions de buts lyonnaises ont été assez peu nombreuses, hormis une reprise manquée de Cornet au second poteau et une frappe de Tete repoussée par Sels. Strasbourg aurait même pu l'emporter avec une frappe enroulée de Lala sur le poteau d'un Lopes battu et une énorme occasion de Djiku devant le but vide dans les derniers instants. Un résultat qui n'arrange pas Lyon, 10e au classement à sept points du podium et trois longueurs derrière son adversaire du jour, 7e.

La note du match : 4/10

La première période a été relativement décevante malgré les deux buts inscrits. La partie est vite tombée dans un faux rythme et aucune des deux équipes n'a véritablement emballé le premier acte, où l'on n'a compté que deux tirs cadrés. La seconde mi-temps n'a pas été plus emballante. Strasbourg a tout de même animé la fin de match avec deux énormes occasions de buts.

Les buts :

- Sur un centre venu de la gauche de Cornet, Traoré passe dans le dos de Mitrovic pour marquer d'une tête à bout portant (1-0, 22e).

- Sur une contre-attaque, Waris remonte le terrain balle au pied et sert Zohi dans le dos de la défense lyonnaise. Couvert par Tete, l'attaquant strasbourgeois s'en va battre Lopes (1-1, 44e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jean-Ricner Bellegarde (7/10)

Le milieu de terrain strasbourgeois a fait un très bon match ! Il était clairement le meilleur joueur dans l'entrejeu sur la pelouse du Groupama Stadium cet après-midi. Il a ratissé les ballons dans les pieds lyonnais et il a constamment comblé les espaces. Techniquement, ce n'était pas mauvais non plus.

LYON :

Anthony Lopes (5) : très avancé sur un corner en début de match, le gardien lyonnais est surpris par une mauvaise passe en retrait de Marçal et sauve devant sa ligne en heurtant le poteau. Malgré une frayeur, il a pu continuer la partie. Sauvé par son poteau sur le tir de Lala en fin de match, il a aussi de la réussite sur le raté de Djiku ensuite.

Fernando Marçal (4,5) : il est proche de marquer contre son camp dès le début du match sur une passe en retrait ratée depuis la moitié de terrain adverse alors que Lopes était avancé. Derrière, il s'est repris et il n'a pas hésité à participer au jeu dans son couloir gauche. En revanche, il est totalement passif sur l'égalisation strasbourgeoise en laissant s'échapper Waris.

Joachim Andersen (5) : préféré à Denayer, qui avait besoin de souffler, le Danois n'inspire pas la confiance. Sur certaines interventions et dans la relance, ce n'est pas la grande sérénité.

Marcelo (6) : le Brésilien a été plutôt bon dans son duel avec Ajorque. En revanche, il n'est pas irréprochable dans la relance.

Rafael (non noté) : le latéral droit se blesse à la cuisse droite dès le début de match. Remplacé à la 8e par Kenny Tete (4), qui couvre Zohi sur l'égalisation strasbourgeoise.

Houssem Aouar (4) : on attendait plus de sa part pour essayer de débloquer la situation. Un match plutôt décevant dans l'ensemble, et qui prouve encore son manque de constance.

Thiago Mendes (5) : l'ancien Lillois a été plutôt intéressant défensivement en limitant l'influence de Thomasson. Dans le jeu, c'était moins emballant.

Maxence Caqueret (5,5) : le jeune milieu n'a pas toujours fait les bons choix de passes, mais il a mis l'impact dans les duels et il essaye souvent d'accélérer le jeu de son équipe.

Maxwell Cornet (5) : l'ailier gauche s'est rendu disponible pour combiner avec ses partenaires et il offre une passe décisive à Traoré sur l'ouverture du score. Il manque un but en seconde période sur un centre de Toko Ekambi au second poteau. Remplacé à la 73e par Martin Terrier (non noté).

Karl Toko Ekambi (4) : aligné en pointe à la place de Dembélé, l'attaquant prêté par Villarreal a peu pesé dans le jeu et dans la surface adverse. Il aurait pu tout de même offrir une passe décisive à Cornet si ce dernier avait réussi à reprendre correctement son centre au second poteau.

Bertrand Traoré (5) : le Burkinabé a fait une première période intéressante. Il ouvre le score pour l'OL sur une tête à bout portant et s'est montré dangereux sur certaines actions dans les petits espaces. Il a tout de même été un peu brouillon parfois et on l'a moins vu après la pause. Remplacé à la 63e par Moussa Dembélé (non noté).

STRASBOURG :

Matz Sels (5) : le gardien strasbourgeois ne peut pas grand-chose sur le but lyonnais, mais il a parfois semblé fébrile dans cette rencontre et pas toujours très inspiré, notamment dans la relance.

Kenny Lala (6) : positionné dans le couloir gauche, le latéral a fait un match très sérieux. Il a été de plus en plus en confiance au fil des minutes et n'a pas hésité à prendre son couloir. Il est tout proche de marquer en fin de match sur une frappe enroulée qui trouve le poteau de Lopes.

Stefan Mitrovic (4) : le capitaine strasbourgeois est fautif sur l'ouverture du score lyonnaise en laissant Traoré surgir dans son dos pour marquer de la tête. Derrière, il est proche d'un but contre son camp en gérant mal un centre lyonnais. On notera tout de même un bon retour sur Toko Ekambi en seconde période.

Lamine Koné (5) : quelques interventions limites, mais un match correct dans l'ensemble.

Mohamed Simakan (6) : même si le premier but vient de son côté, le jeune défenseur strasbourgeois a été intéressant défensivement en effectuant plusieurs interventions précieuses dans les pieds lyonnais.

Dimitri Liénard (6) : un peu dépassé en première période, le milieu strasbourgeois est monté en puissance après la pause. Il s'offre deux belles opportunités sur des frappes lointaines dangereuses.

Jean-Ricner Bellegarde (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Majeed Waris (5) : l'attaquant ghanéen a peu à peu pris le dessus sur ses adversaires en première période en profitant des espaces. Il est récompensé en donnant une passe décisive à Zohi juste avant la pause. Il a été moins en vue dans le second acte. Remplacé à la 82e par Lebo Mothiba (non noté).

Adrien Thomasson (4) : bien contenu par Thiago Mendes en première période, il a touché un peu plus le ballon dans le second acte, souvent avec justesse, sans être décisif néanmoins. Globalement, il n'était pas dans un grand jour.

Kévin Zohi (5) : l'attaquant strasbourgeois a longtemps eu du mal à se mettre en valeur en première période, mais il relance son équipe en égalisant juste avant la pause. Remplacé à la 74e par Alexander Djiku (non noté).

Ludovic Ajorque (3) : l'avant-centre strasbourgeois n'a pas beaucoup eu l'occasion de s'illustrer devant. Un match sans. Remplacé à la 90e par Adrien Lebeau (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-1 STRASBOURG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Groupama Stadium - 45.141 spectateurs - Arbitre : Johan Hamel

Buts : B. Traoré (21e) pour LYON - K. Zohi (42e) pour STRASBOURG
Avertissements : B. Traoré (41e), H. Aouar (79e), M. Dembélé (90+4e), pour LYON - L. Koné (47e), pour STRASBOURG

LYON : Anthony Lopes - Rafael (K. Tete, 8e), Marcelo, J. Andersen, Fernando Marçal - M. Caqueret, Thiago Mendes, H. Aouar - B. Traoré (M. Dembélé, 63e), K. Toko Ekambi, M. Cornet (M. Terrier, 75e)

STRASBOURG : M. Sels - M. Simakan, L. Koné, S. Mitrovic, K. Lala - D. Liénard - A. Waris (L. Mothiba, 82e), J. Bellegarde - A. Thomasson - L. Ajorque (A. Lebeau, 90e), K. Zohi (A. Djiku, 74e)

Traoré ouvre le score pour Lyon (1-0, 22e)

Zohi égalise pour les Strasbourgeois (1-1, 24e)

La recrue Guimaraes n'a pas joué son premier match avec Lyon

VIDEO : la frayeur de Lopes sur la passe de Marçal

Par Romain Rigaux, le 16/02/2020 à 17h07

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS