Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 25/03/2020 à 12h49

Serie A : vers une annulation de la saison ?

Serie A : vers une annulation de la saison ?
On pourrait ne plus revoir Ibrahimovic sur les pelouses italiennes.
Pays européen le plus durement touché par l'épidémie de coronavirus, l'Italie ne voit toujours pas le bout du tunnel. Face à cette situation cataclysmique, la saison de Serie A, arrêtée depuis le 9 mars, pourrait être définitivement suspendue.

Plus de 70 000 cas et plus de 7 000 morts, l'épidémie de coronavirus fait des ravages en Italie, pays européen le plus durement touché. Si le football est bien évidemment secondaire face à une telle catastrophe sanitaire, les instances du football transalpin vont bien devoir prendre une décision concernant la poursuite de la saison en Serie A. Arrêtée depuis le 9 mars, celle-ci pourrait finalement ne pas reprendre.

Une annulation plus que probable

En effet, La Gazzetta dello Sport nous explique ce mercredi qu'une suspension définitive de l'exercice 2019-2020 est sérieusement envisagée. D'après le média italien, la décision pourrait être entérinée si la reprise de la compétition était à nouveau décalée, alors que les instances espèrent que les clubs retrouveront les terrains à partir du 3 mai. Au vu de la situation actuelle en Italie, une reprise dans les temps semble utopique.

En plus de la gravité de la pandémie dans la Botte, la Serie A est, des cinq grands championnats européens, celui qui accuse le plus grand retard sur son calendrier, avec encore 12 journées à disputer (13 pour certaines équipes). Soit un tiers des matchs, ce qui ne facilite clairement pas les choses. La Liga (11), la Ligue 1 (10, hormis Strasbourg et le PSG), la Premier League (9 à 10) et la Bundesliga (9, hormis Francfort et le Werder) ont pris une légère avance pour tenter de terminer leur saison au plus vite.

Pas de titre attribué, pas de relégation

En cas de suspension définitive, la Ligue italienne prononcerait l'annulation de la saison en cours. Autrement dit, le titre de champion, propriété de la Juventus depuis 8 ans, ne serait pas décerné. Un club comme la Lazio, 2e et à la lutte pour le Scudetto, verrait tous ses efforts jeter aux oubliettes d'un claquement de doigts. Si l'attribution des places européennes n'a pas été définie en cas d'annulation de la saison, la question de la relégation pourrait être facilement réglée.

En effet, aucune des trois dernières équipes du classement (Lecce, SPAL, Brescia) n'irait en Serie B. En revanche, Benevento et Crotone, les deux premières formations de deuxième division, seraient promues dans une Serie A à 22 équipes pour la saison 2020-2021. Un championnat où 5 équipes pourraient prendre l'ascenseur pour revenir à une Serie A à 20 en 2021-2022.

La Serie A doit-elle être annulée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 25/03/2020 à 12h49


Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour régler les paramètres et afficher ou masquer l'espace de commentaire