Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/03/2020 à 16h01

Michel Hidalgo est décédé à l'âge de 87 ans

Michel Hidalgo est décédé à l'âge de 87 ans
Michel Hidalgo, l'ancien sélectionneur des Bleus.
Ce jeudi, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Michel Hidalgo est décédé à l'âge de 87 ans. Vainqueur de l'Euro 1984 à la tête des Bleus, le technicien restera à jamais dans l'histoire du football tricolore.

Le football français vient de perdre l'une de ses légendes. Ce jeudi, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Michel Hidalgo est décédé à l'âge de 87 ans. L'ex-joueur de Reims ou encore de l'AS Monaco est décédé «naturellement, d'épuisement» d'après les précisions de sa famille.

Une carrière riche

En tant que joueur, le natif de Leffrinckoucke a tout simplement remporté les trophées les plus importants sur le plan national. Après ses débuts au Havre, l'ailier reconverti en milieu de terrain aura connu la gloire au Stade de Reims avec un titre de Champion de France (1955) et aussi une finale de la Coupe d'Europe des clubs champions perdue face au Real Madrid (3-4 en 1956) malgré un but marqué. Par la suite, son palmarès va s'enrichir du côté de l'AS Monaco avec deux nouveaux titres de champions de France (1961, 1963) et deux sacres en Coupe de France (1960, 1963).

Appelé à une reprise en équipe de France durant sa carrière, il sera nommé sélectionneur des Bleus en 1976 après un court passage à la tête de Menton. Prônant un football offensif, Hildalgo va relancer cette sélection en se trouvant aux commandes d'une génération dorée, notamment portée par Michel Platini, Alain Giresse ou encore Jean Tigana.

L'Euro 1984 en héritage

En 1978, il permet à la France de retrouver, après 12 ans d'absence, la Coupe du monde. Malgré un échec au premier tour (derrière l'Italie et l'Argentine), son travail à la tête de la sélection se poursuit avec une nouvelle qualification pour le Mondial 1982 et un superbe parcours jusqu'en demi-finale avant l'élimination «légendaire» à Séville contre l'Allemagne (3-3, 4-5 t.a.b.).

Mais après cette terrible déception, Hidalgo a tout simplement écrit l'histoire du football français en devenant le premier sélectionneur à remporter une compétition majeure : l'Euro 1984. Une épopée qui restera à jamais dans les mémoires avec un succès en finale face à l'Espagne (2-0) au Parc des Princes. Au final, son bilan à la tête des Bleus (1976-1984) sera de 42 victoires, 16 nuls et 18 défaites. Par la suite, il sera directeur technique national, avant un passage comme manager général de l'Olympique de Marseille (1986-1991). Hidalgo restera en tout cas comme l'un des très grands hommes du foot tricolore !

Que pensez-vous de la disparition de Michel Hidalgo ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 26/03/2020 à 16h01

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS