Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/05/2020 à 19h15

Toulouse : le TFC va passer sous pavillon américain

Toulouse : le TFC va passer sous pavillon américain
Toulouse enfin en passe d'être vendu !
Cette fois, c'est la bonne ! Après des mois de rumeurs, Toulouse a officialisé ce jeudi l'ouverture de négociations exclusives entre son propriétaire actuel, Olivier Sadran, et le fonds d'investissement américain RedBird Capital Partners qui souhaite racheter le club.

Une page va se tourner à Toulouse. 20e de Ligue 1 et par conséquent relégué suite à l'interruption définitive de la saison, une décision qu'il conteste fermement (voir ici), le TFC va changer de propriétaire.

Actionnaire majoritaire du club depuis 2001, Olivier Sadran est en effet entré en négociations exclusives avec le fonds d'investissement américain RedBird Capital Partners afin de céder 85% de ses parts, ont indiqué les Violets ce jeudi à travers un communiqué officiel. Résolument optimiste, Sadran espère que les discussions aboutiront d'ici au 15 juillet.

Sadran va conserver 15% des parts

«Je suis convaincu que RedBird Capital Partners dispose des compétences et des ressources nécessaires pour permettre au Toulouse Football Club de revenir dans l'élite du football français tout en respectant nos valeurs de citoyenneté et d'implication dans le tissu économique local», a assuré le dirigeant, qui va tout de même conserver 15% des parts du club. «J'ai à coeur de conserver une participation minoritaire, car je suis toulousain de naissance et à ce titre je me sens responsable du Toulouse Football Club qui pourra toujours compter sur ma passion et mon soutien.»

Malgré la crainte légitime de voir les destinées de leur club confiées à un fonds d'investissement, avant tout avide de profit, cette annonce devrait être bien accueillie par les supporters, lassés par les dernières années de l'ère Sadran, sans relief et bien loin des exploits du début de siècle, à l'instar de la 3e place décrochée en 2006-2007. Un manque d'implication était notamment reproché au dirigeant qui cherchait à vendre le TFC depuis des mois. Récemment, l'ancien président de Rennes, Olivier Létang, et un groupe sino-américain représenté par Chen Li et Gauthier Ganaye, respectivement ancien actionnaire et président de l'OGC Nice, s'étaient cassés les dents sur ce dossier.

RedBird déjà bien implanté dans le sport US

Désormais, les plus optimistes peuvent même espérer que l'arrivée de RedBird débouchera sur quelques belles surprises. Après tout, le groupe américain possède une expérience de 20 ans dans le sport, principalement aux Etats-Unis, lui qui compte parmi ses partenaires d'investissement les Yankees de New York, la Ligue nationale de football américain ( "NFL" ), les Cowboys de Dallas et plusieurs associations de joueurs de la NFL, la Major League Baseball, la Major League Soccer, l'équipe nationale féminine de football des États-Unis et la Women's National Basketball Association. De bon augure ?

Le club vendu, une bonne nouvelle pour Toulouse ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 21/05/2020 à 19h15


Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour régler les paramètres et afficher ou masquer l'espace de commentaire