Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 12/08/2020 à 12h16

Ligue des Champions : les conseils de Genesio pour Garcia avant Manchester City

Ligue des Champions : les conseils de Genesio pour Garcia avant Manchester City
Après l'OL, Genesio a pris la direction de la Chine.
Samedi, l'Olympique Lyonnais tentera de réaliser l'exploit en battant Manchester City en quarts de finale de la Ligue des Champions. Pour cela, le technicien rhodanien Rudi Garcia pourra demander conseil à l'un de ses prédécesseurs, Bruno Genesio.

Comme on se retrouve ! Samedi, l'Olympique Lyonnais pourrait à nouveau atteindre le dernier carré de la Ligue des Champions, ce qu'il n'a plus fait depuis 2010. Mais la tâche s'annonce plus que difficile en quarts de finale face à Manchester City.

Les observateurs donnent (très) peu de chances aux Gones, tombeurs de la Juventus (1-0, 1-2) au tour précédent. Une situation que l'un des prédécesseurs de Rudi Garcia, Bruno Genesio, connait parfaitement…

B. Genesio - «ça pariait sur une raclée, un 5-0»

Lors de la saison 2018-2019, l'ancien technicien lyonnais avait lui aussi croisé le chemin des Skyblues, en phase de poules. Personne ne misait un centime sur son équipe, mais cela ne l'avait pas empêché de réaliser l'exploit à l'aller (2-1) avant d'admirablement résister au retour (2-2). «Ça pariait sur une raclée, un 5-0, et certains évoquaient même la minute du premier but. Honnêtement, on est partis là-bas avec la crainte et même un peu de peur», s'est rappelé Genesio dans L'Equipe.

Une crainte et une peur qui ont poussé les Gones à ne pas vouloir «passer pour des rigolos» , dixit Genesio, et c'est justement cet état d'esprit que l'actuel coach du Beijing Guoan conseille à Garcia d'insuffler auprès des joueurs. «Notre première idée dans la préparation : éviter de se résoudre à la défaite ou se dire qu'on allait limiter la casse. Nous devions jouer notre chance à fond. C'était impératif de sortir de la posture de la victime», a ajouté Genesio dans les colonnes du quotidien.

Le devoir d'y croire

Avec trois rencontres jusqu'au lever de la coupe aux grandes oreilles, l'OL a effectivement le devoir d'y croire. Cette fois, il ne sera pas question de «limiter la casse», match sec oblige, et les premières minutes seront déterminantes. «Plus ça approchait, plus les joueurs devenaient relâchés, confiants. Ensuite, on a été présents sur les aspects athlétiques, tactiques, et nous avons eu beaucoup de réussite», s'est souvenu Genesio, qui appelle ses anciens joueurs à se servir du succès de 2018.

«Je me suis servi des critiques pour motiver les joueurs. Rudi peut-être aussi contre la Juventus d'ailleurs. Ça prouve qu'en foot, il faut croire que tout est possible. (…) Les joueurs doivent se servir de notre victoire passée, car beaucoup d'entre eux ont participé à ce match. Ils l'ont fait. En plus, dans ce contexte à huis clos en match sec, l'équipe la moins forte est avantagée. Il faut qu'ils y croient !» Les Gones seraient effectivement peu inspirés de ne pas le faire.

D'après vous, l'OL a-t-il une chance contre City ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»...

Par Gilles Campos, le 12/08/2020 à 12h16

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS