Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/04/2024 à 22h54

La belle semaine du PSG - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 OL)

La belle semaine du PSG - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 OL)
Asensio et Barcola ont brillé face à l'OL.
Nettement supérieur en première période puis en maîtrise après la pause, le Paris Saint-Germain a dominé l'Olympique Lyonnais (4-1) ce dimanche au Parc des Princes. Le PSG enchaîne parfaitement après sa victoire contre le Barça, sur le même score (4-1), en Ligue des Champions.

Le Paris Saint-Germain peut même se passer de Mbappé et de Dembélé. Sans ses deux attaquants, laissés au repos sur le banc, l'équipe parisienne a nettement dominé l'Olympique Lyonnais (4-1) ce dimanche en clôture de la 30e journée de Ligue 1. Une belle manière de terminer une grande semaine, cinq jours après un exploit à Barcelone (4-1) et la qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions.

Avec 11 points d'avance sur son nouveau dauphin Monaco, le PSG file vers le titre en championnat. En revanche, l'OL connaît un coup d'arrêt dans sa remontée pour l'Europe.

Le départ express du PSG

En confiance après leur qualification à Barcelone en milieu de semaine, les Parisiens ont parfaitement entamé cette rencontre. Après seulement trois minutes de jeu, les joueurs de Luis Enrique étaient déjà devant au tableau d'affichage grâce à un but contre son camp de Matic, malheureux sur une passe d'Asensio après un bon travail de Barcola (1-0). Derrière, les Lyonnais ont essayé de réagir mais le PSG a rapidement calmé la révolte rhodanienne en marquant un deuxième but sur un corner dévié au premier poteau par Barcola, encore lui, et repris à bout portant par Beraldo (2-0, 6e).

Paris déroule

Après cette entame parfaite, Paris a continué d'afficher une belle maîtrise et Ramos a creusé l'écart en reprenant un centre d'Hakimi de la tête (3-0, 32e). Un large avantage logique pour l'équipe francilienne qui aurait même pu inscrire plus tôt son troisième but sans un énorme tacle d'O'Brien sur Kolo Muani dans la surface lyonnaise. Mais les Gones n'ont pas lâché et Nuamah a relancé son équipe d'une frappe depuis l'entrée de la surface parisienne (3-1, 38e). Le Ghanéen a même failli récidiver quelques minutes plus tard, mais sa frappe a trouvé le poteau de Donnarumma. Insuffisant pour faire douter le PSG qui a repris trois buts d'avance grâce à un doublé de Ramos (4-1, 42e).

Des Parisiens en gestion après la pause

En seconde période, l'OL a changé de système en faisant entrer un défenseur supplémentaire. Ce changement a permis aux Lyonnais de concéder moins d'occasions, aidé aussi par le fait que Paris a logiquement desserré son étreinte pour gérer un peu plus son avantage. Lyon s'est même montré dangereux sur deux tentatives de Cherki et Caqueret repoussées par Donnarumma. Mais, malgré ces deux occasions concédées, le PSG a affiché un visage très serein au cours du second acte pour préserver une victoire logique. A ce niveau, Paris est imbattable en L1.

La note du match : 8/10

C'était un beau match pour terminer cette 30e journée de Ligue 1. Si on pouvait attendre une plus grande opposition de l'OL, le spectacle a tout de même été plaisant sur la pelouse du Parc, surtout dans une première période très ouverte.

Les buts :

- Côté gauche, Barcola fixe Maitland-Niles puis trouve Asensio dans la surface. La passe de l'Espagnol est détourné par Matic dans son but (1-0, 3e).

- Sur un centre d'Asensio vers le premier poteau, Barcola devance Caqueret pour détourner le ballon. Beraldo, seul devant le but, marque du gauche à bout portant (2-0, 6e).

- Intenable, Barcola trouve Hakimi qui a tout son temps pour ajuster un centre parfait au point de penalty. Ramos arrive lancé pour envoyer une tête au fond des filets (3-0, 32e).

- Depuis le côté droit, Nuamah repique au centre et arme une frappe à ras de terre qui passe sur la gauche de Donnarumma (3-1, 37e).

- Sur une contre-attaque, Zaïre-Emery sert Asensio sur le côté gauche. L'Espagnol effectue un centre tendu dans la surface où Ramos tacle au point de penalty pour battre Lopes (4-1, 42e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bradley Barcola (8,5/10)

Après sa belle performance à Barcelone, l'ailier parisien a récidivé face à son club formateur. En pleine confiance, l'ex-Lyonnais a été un véritable poison. Avec sa technique et ses accélérations, il a fait d'énormes différences pour amener sans cesse le danger dans la surface rhodanienne. Impliqué sur les trois premiers buts du PSG, il a livré un grand match ! Remplacé à la 87e par Senny Mayulu (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7) : le gardien a fait un bon match. S'il est surpris par la frappe de Nuamah, l'Italien a réalisé plusieurs arrêts importants face à Benrahma, Lacazette et Caqueret.

Achraf Hakimi (6,5) : une soirée tranquille pour le latéral droit. Peu mis en danger dans son couloir, le Marocain n'a pas hésité à se projeter pour soutenir les offensives de son équipe. Il délivre un centre parfait sur la tête de Ramos. Remplacé à la 77e par Nordi Mukiele (non noté).

Marquinhos (6) : solide à Barcelone mardi, le défenseur central a enchaîné face à l'OL. Le capitaine du PSG n'a pas été véritablement mis en difficulté par ses adversaires et il a été juste dans les relances. Remplacé sous l'ovation du Parc à la 67e par Milan Skriniar (non noté).

Danilo Pereira (6) : comme Marquinhos, le Portugais n'a pas été bousculé par l'attaque lyonnaise au cours de cette partie. Il a bien géré ses duels et dégagé plusieurs ballons chauds dans sa surface.

Beraldo (7) : de retour dans le onze pour la première fois depuis son match difficile contre le Barça au Parc des Princes, le défenseur a démarré dans le couloir gauche. Il a parfaitement entamé son match en marquant le deuxième but parisien, sur une reprise à bout portant à la suite d'un corner. Derrière, Nuamah lui a posé des difficultés sur le plan défensif pendant quelques minutes, mais il a pris l'ascendant par la suite. Très propre dans la relance.

Marco Asensio (8) : annoncé dans le milieu à trois parisien, l'Espagnol évoluait en fait un cran plus haut. Positionné entre les lignes, l'ancien Madrilène a posé beaucoup de problèmes aux Lyonnais avec ses projections, comme sur le premier but parisien. Il tire le corner sur le deuxième, puis il sert parfaitement Ramos sur le quatrième.

Warren Zaïre-Emery (7) : positionné un cran plus bas qu'Asensio, le milieu de terrain n'a pas hésité à se projeter aussi. Avec sa justesse technique, sa précision dans les transmissions et sa solidité sur les appuis, l'international français a fait mal aux Lyonnais. Il est à l'origine du quatrième but parisien. Remplacé à la 77e par Carlos Soler (non noté).

Vitinha (7,5) : dans la lignée de ses dernières performances, le milieu de terrain a encore été au rendez-vous dans cette rencontre. Présent à la récupération et très juste techniquement, le Portugais a régalé dans l'entrejeu, à l'image de sa superbe sortie de balle sur le quatrième but parisien.

Bradley Barcola (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Randal Kolo Muani (4) : alors que tous ses coéquipiers ont profité de cette rencontre pour se régaler, l'attaquant français n'a pas chassé ses doutes. Il a eu deux occasions de marquer mais il a manqué d'adresse et de spontanéité pour les concrétiser. Il est en manque de confiance, et ça se voit.

Gonçalo Ramos (8) : de retour dans le onze titulaire du PSG, l'avant-centre a profité de cette rencontre pour faire le plein de confiance. Clinique, le Portugais s'offre un doublé qui va lui faire beaucoup de bien. Remplacé à la 81e par Kang-in Lee (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (3) : une soirée à oublier pour le gardien lyonnais. Le Portugais va chercher le ballon au fond de ses filets à quatre reprises en première période. Il ne peut pas grand-chose sur les deux premiers buts parisiens, il est battu ensuite deux fois par Ramos. Il a eu moins de travail en seconde période.

Ainsley Maitland-Niles (3) : l'Anglais va faire des cauchemars de Barcola. En première période, le latéral droit a passé son temps à courir après l'ailier du PSG. L'entrée de Mata à la pause lui a fait du bien.

Duje Caleta-Car (4) : le défenseur central a réalisé une performance très moyenne. Battu sur les nombreuses offensives parisiennes, le Croate n'a pas dégagé une grande sérénité dans sa surface.

Jake O'Brien (5) : l'Irlandais a été l'un des rares à surnager au sein de la défense lyonnaise. Il a écoeuré Kolo Muani, d'abord en détournant un tir de l'attaquant parisien, puis en réalisant un superbe tacle dans ses pieds pour l'empêcher de frapper devant le but.

Henrique (4) : titulaire en l'absence de Tagliafico, suspendu, le latéral gauche n'a pas été mis en grande difficulté face à Randal Kolo Muani. En revanche, le Brésilien n'a pas apporté grand-chose offensivement.

Maxence Caqueret (4) : performant depuis plusieurs semaines, le milieu de terrain a été moins en vue ce soir. Dominé dans l'entrejeu par les Parisiens, le Gone a eu du mal à exister en première période. On l'a vu un peu plus en seconde période, avec notamment ce face-à-face perdu avec Donnarumma. Il est devancé par Barcola sur le corner du deuxième but parisien.

Nemanja Matic (3) : on a connu le milieu de terrain plus souverain. Il faut dire que son but contre son camp après seulement trois minutes de jeu était loin d'être une entame parfaite pour lui. Derrière, il a délivré quelques bonnes passes, mais on l'a surtout vu courir dans le vide. Remplacé à la 68e par Corentin Tolisso (non noté).

Ernest Appiah Nuamah (5) : il est celui qui a réveillé l'OL en première période. Avec ses déboulés, le Ghanéen a posé des soucis aux Parisiens. Il a réussi à marquer sur une belle frappe à l'entrée de la surface, avant de trouver le poteau sur une nouvelle tentative. Avec plus de réussite, il aurait pu ramener son équipe à 3-2… Remplacé à la 77e par Malick Fofana (non noté).

Ryan Cherki (5) : avec un Lacazette diminué physiquement, le milieu offensif a essayé de prendre le jeu à son compte. A la baguette sur tout le font de l'attaque, il a bien servi son capitaine en première période, puis il a eu une belle occasion en seconde sur une frappe détournée par Donnarumma. Remplacé à la 77e par Malick Fofana (non noté).

Said Benrahma (4) : entreprenant en début de match, l'ailier algérien a d'abord été l'un des Lyonnais les plus en vue sur le plan offensif. Mais au fur et à mesure que son équipe prenait l'eau, il a eu plus de mal à exister. Son entraîneur a décidé de le sortir à la mi-temps pour procéder à un réajustement tactique. Remplacé à la 46e par Clinton Mata (5), auteur d'une entrée sérieuse.

Alexandre Lacazette (3) : revenu à l'entraînement seulement jeudi après sa blessure contre Brest le week-end dernier, l'attaquant n'était pas à 100%. Cela s'est vu, et le capitaine de l'OL n'a pas eu son influence habituelle. Il se procure tout de même une occasion sur une frappe repoussée par Donnarumma. Remplacé à la 68e par Gift Orban (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-1 LYON (mi-tps: 4-1) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : F. Letexier

Buts : N. Matic (3e, csc) Beraldo (6e) G. Ramos (32e) G. Ramos (42e) pour PARIS SG - Ernest Appiah Nuamah (37e) pour LYON
Avertissements :

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos (M. Skriniar, 68e), D. Pereira - A. Hakimi (N. Mukiele, 77e), Beraldo - Vitinha, W. Zaïre-Emery (C. Soler, 77e) - Asensio - R. Kolo Muani, B. Barcola (S. Mayulu, 68e) - G. Ramos (Kang-In Lee, 81e)

LYON : Anthony Lopes - Jake O'Brien, D. Caleta-Car - A. Maitland-Niles, Henrique - M. Caqueret, N. Matic (C. Tolisso, 68e) - R. Cherki (Mama Baldé, 77e) - Ernest Appiah Nuamah (M. Fofana, 77e), S. Benrahma (Clinton Mata, 46e) - A. Lacazette (G. Orban, 68e)

 Beraldo a marqué sur corner (0-2, 6e)

Ramos a inscrit un doublé en dix minutes (32e, 42e)

Le Parc a félicité Marquinhos pour son record du plus grand nombre de matchs joués avec le PSG

VIDEO :  le Parc des Princes rend hommage à Marquinhos

 

Par Romain Rigaux, le 21/04/2024 à 22h54

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS