Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/04/2024 à 23h07

A 10 contre 11, Marseille a frôlé l'exploit ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 Nice)

A 10 contre 11, Marseille a frôlé l'exploit ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 Nice)
Les coéquipiers d'Amine Harit n'ont pu obtenir qu'un match nul face à l'OGC Nice (2-2).
En match en retard de la 29e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille et l'OGC Nice se sont quittés sur un score nul (2-2) ce mercredi. Un résultat qui n'arrange personne, et surtout pas le club phocéen.

Condamné à s'imposer pour se relancer dans la course aux places européennes, l'Olympique de Marseille n'a pu obtenir qu'un match nul face à l'OGC Nice (2-2) en match en retard de la 29e journée de Ligue 1.

Le demi-finaliste de la Ligue Europa a frôlé la victoire en fin de rencontre, et ce malgré un scénario qui lui semblait défavorable.

Moffi rate le but du break

A voir l'intensité mise par les deux équipes, l'entame de match sentait clairement la lutte pour les places européennes ! Ce sont d'abord les Niçois qui dominaient la bataille du milieu de terrain. Et qui ouvraient assez logiquement le score grâce à Moffi (0-1, 13e) après une énorme percée de Boga !

Au-dessus, le Gym n'était pas loin du break lorsque Moffi manquait sa reprise dans la surface. Le Nigérian pouvait s'en vouloir étant donné que l'OM revenait peu à peu dans la partie, jusqu'à la superbe demi-volée de Clauss (1-1, 31e) ! Sur leur lancée, les Marseillais terminaient beaucoup mieux cette première période sans vraiment inquiéter Bulka, alors que son homologue Pau Lopez devait s'employer sur la reprise de Sanson. Les 22 acteurs pensaient rentrer aux vestiaires après cette opportunité.

Aubameyang s'est offert la balle de match !

Mais juste avant la pause, l'attaquant olympien Moumbagna récoltait un deuxième carton jaune sévère et synonyme de carton rouge (45e+2) ! On pouvait craindre un second acte très compliqué pour l'OM. Et pourtant, ce sont les hommes de Jean-Louis Gasset qui poussaient au retour des vestiaires. Une succession de coups de pied arrêtés aboutissait même à un penalty très généreux ! De la compensation de la part de l'arbitre ? Quoi qu'il en soit, Aubameyang (2-2, 56e) ne ratait pas l'occasion de donner l'avantage à son équipe en infériorité numérique.

Sans surprise, on assistait ensuite à une attaque-défense. Et sur un mauvais renvoi de Murillo, Bard (2-2, 72e) égalisait pour Nice. Là encore, le Vélodrome était refroidi et pouvait s'inquiéter. Mais c'est bien son équipe qui avait les occasions pour s'imposer, d'abord par l'intermédiaire de Ndiaye, neutralisé dans son duel face à Bulka, puis après la percée incroyable d'Aubameyang dont le piqué heurtait la barre ! Voilà comment cette partie se terminait sur un score nul qui n'arrange personne, et surtout pas l'OM.

La note du match : 8/10

On a assisté à un vrai match entre prétendants aux places européennes ! Les deux équipes étaient là pour gagner. Et même réduit à 10, l'OM n'a pas tout de suite fermé le jeu. Du beau spectacle jusque dans les dernières secondes !

Les buts :

- Servi sur son couloir gauche, Boga se lance dans une percée vers l'axe, dépose Clauss et trouve Cho. Dos au but, l'ancien Angevin élimine Garcia et cherche Moffi dans la profondeur. Sans doute perturbé par la présence de deux Niçois face à lui, le gardien Lopez rate sa sortie, permettant à Moffi de marquer malgré les retours de Balerdi et Gigot (0-1, 13e).

- Sur un centre de Luis Henrique, Thuram manque son dégagement de la tête et ne fait que prolonger le ballon. A l'entrée de la surface, Clauss enchaîne contrôle de la poitrine et demi-volée presque dans la lucarne ! Bulka se détend bien mais n'a pas la main suffisamment ferme (1-1, 31e).

- Sur penalty, Aubameyang croise sa frappe et trouve la lucarne de Bulka parti du bon côté (2-1, 56e).

- Sur un centre haut de Cho, Murillo dégage de la tête dans l'axe. Bard, à l'entrée de la surface, contrôle et croise suffisamment sa frappe pour tromper Lopez (2-2, 72e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jérémie Boga (8/10)

L'ailier de l'OGC Nice n'existera pas dans les statistiques du premier but niçois. Mais c'est bien sa percée qui amène le but de Moffi. En jambes, l'ancien joueur de Sassuolo a posé beaucoup de problèmes à Clauss par ses accélérations incessantes. Il aurait pu devenir passeur décisif mais Sanson a vu sa reprise stoppée par Lopez.

MARSEILLE :

Pau López (3,5) : on a malheureusement tendance à retenir le moins bon pour les gardiens. Le portier de l'OM sort un bel arrêt sur la reprise de Sanson. Mais cela reste insuffisant pour oublier sa passe dangereuse pour Kondogbia, ses hésitations à la relance et ses sorties manquées. Il n'est pas passé très loin de concéder un penalty en arrivant en retard sur Laborde.

Ulisses Garcia (4) : Boga étant en grande forme, Nice est principalement passé par son côté gauche. Mais sur les quelques fois où les offensives des Aiglons passaient par Cho, le latéral gauche marseillais s'est montré fébrile. Il a été trop facile à éliminer, notamment sur l'action du but de Moffi.

Samuel Gigot (4) : on le sait, le défenseur central n'est pas le plus à l'aise balle au pied. Il l'a encore prouvé ce mercredi avec ses difficultés à la relance. Malgré le brassard autour de son bras, ce n'était pas lui le vrai patron de la charnière.

Leonardo Balerdi (8) : c'est vrai, le penalty obtenu est très généreux, pour ne pas dire imaginaire… Il n'empêche que l'Argentin a été décisif dans les deux surfaces. Il a nettement dominé Moffi puis Guessand dans les duels. Il a même réussi à stopper Boga qui a pourtant fait des misères à ses coéquipiers.

Jonathan Clauss (6) : pour son retour de blessure après un mois d'absence, le latéral droit s'est offert un but magnifique ! Il n'a rien perdu de sa capacité à amener le surnombre devant. Mais il a eu beaucoup de mal à contenir la percussion de Boga, à l'image de l'action du premier but. Remplacé à la 65e par Amir Murillo (non noté), coupable d'un mauvais renvoi de la tête. Une véritable passe décisive pour Bard…

Jordan Veretout (5) : à l'image de ses coups de pied arrêtés, l'international français n'était pas dans sa meilleure forme. Son déchet technique n'a pas aidé l'OM. Mais sa détermination, ses projections vers l'avant et surtout sa débauche d'énergie ont fait du bien au milieu de terrain. Remplacé à la 90e par Azzedine Ounahi (non noté).

Geoffrey Kondogbia (6,5) : impérial à l'impact physique, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid a réalisé une très bonne première période. Et ce malgré sa perte de balle très dangereuse devant la surface. Sans surprise, il n'a pas pu tenir sur le même rythme en deuxième période, après l'exclusion de Moumbagna. Remplacé à la 90e par Jean Onana (non noté).

Luis Henrique (6) : cette fois aligné au poste d'ailier, le Brésilien n'a pas effectué autant de différences que ses homologues niçois. Il a au moins le mérite de ne pas se cacher. Il est d'ailleurs à l'origine du but de Clauss. Et sans un gros retour de Thuram, sa frappe aurait peut-être posé problème à Bulka. Remplacé à la 80e par Iliman Ndiaye (non noté), qui a perdu son duel seul face à Bulka.

Amine Harit (7) : capable d'éliminer ses adversaires dos au but, le milieu offensif a fait des dégâts dans l'entrejeu ! Il a encore fait parler sa connexion avec Aubameyang. Leur une-deux aurait pu aboutir à un joli but sans l'intervention in extremis de Dante. Il faudra suivre l'état de sa cheville touchée juste avant sa sortie. Remplacé à la 65e par Pape Gueye (non noté).

Faris Moumbagna (4) : rien à dire sur son premier carton jaune. En revanche, le deuxième, qui lui vaut son expulsion avant la mi-temps, est très contestable… C'est dur pour l'international camerounais qui réalisait une première période intéressante. Sa maladresse tant critiquée lui a fait rater des contrôles. Mais par sa puissance, son envie et sa disponibilité, il a représenté un très bon point d'appui pour ses coéquipiers.

Pierre-Emerick Aubameyang (7,5) : drôle de match de la part de l'attaquant marseillais. On avait parfois la sensation de le perdre de vue pendant de longues minutes. Puis l'ex-Gunner réapparaissait pour réussir de jolies combinaisons avec ses coéquipiers. Son une-deux avec Harit a seulement été neutralisé par Dante au dernier moment. Tandis que son échange avec Ndiaye a permis au Sénégalais de se présenter seul face à Bulka. On n'oublie pas non plus son penalty imparable dans la lucarne.

NICE :

Marcin Bulka (6,5) : la demi-volée de Clauss est belle, mais le gardien du Gym n'a peut-être pas eu la main suffisamment ferme pour la sortir. Il a eu plus de réussite dans son duel face à Ndiaye en fin de match, puis lorsqu'il voit la barre empêcher Aubameyang de donner la victoire à l'OM. A noter aussi un beau dribble sur l'international gabonais loin de sa cage.

Antoine Mendy (6) : aligné à la place de Lotomba finalement forfait, le latéral droit a répondu présent. Son attirance pour les phases offensives ne l'a pas empêché de tenir son couloir. Malgré quelques maladresses dans ses transmissions, son centre pour Moffi aurait mérité une meilleure finition de l'attaquant. Remplacé à la 65e par Hicham Boudaoui (non noté).

Jean-Clair Todibo (6,5) : on lui pardonnera ses étonnantes pertes de balle à la relance. Pour le reste, l'international tricolore a été solide. Il est l'auteur de nombreuses interventions, y compris son retour à l'épaule qui gêne Aubameyang en toute fin de match. Il s'est lâché sur le plan offensif en deuxième période, sans succès.

Dante (6) : jusqu'à cette fameuse action d'Aubameyang qui lui a rappelé ses 40 ans, le capitaine des Aiglons réalisait un match sérieux. Le Brésilien s'était montré appliqué et attentif, surtout lorsqu'il a fallu empêcher Harit d'enchaîner après son une-deux avec Aubameyang. Un très beau sauvetage.

Melvin Bard (6) : le latéral gauche est bien la preuve qu'un joueur peut faire basculer son match en un enchaînement. C'est simple, il avait tout raté ou presque depuis le début du match, jusqu'à sa demi-volée gagnante qui permet à Nice d'égaliser. Derrière, comme par hasard, ses montées et ses centres ressemblaient beaucoup plus à ses bonnes performances depuis le début de la saison.

Morgan Sanson (5,5) : toujours aussi généreux dans ses efforts, l'ancien Marseillais a été l'un des animateurs de la première période. En plus de son excellent retour sur Veretout, il a amené de la verticalité au jeu niçois qui en manque souvent. Mais on peut lui reprocher son inefficacité sur deux occasions franches, à commencer par cette reprise croisée trop molle pour tromper Lopez. Remplacé à la 65e par Gaëtan Laborde (non noté).

Pablo Rosario (4) : d'abord aligné en sentinelle, le milieu de terrain a eu du mal à gérer le cas Harit. Il a parfois manqué d'autorité dans ses interventions. C'était à peine mieux balle au pied pour le Néerlandais qui a failli voir Veretout intercepter sa passe alors que la défense niçoise n'était pas en place.

Khéphren Thuram-Ulien (7) : à voir le marquage serré imposé en début de match, les Marseillais le craignaient. Cela n'a pas empêché le milieu niçois de réaliser ces fameuses percées dont il a le secret. Il n'a pas non plus ménagé ses efforts à la récupération, même si son coach Francesco Farioli regrettera sûrement son mauvais dégagement avant la demi-volée de Clauss.

Mohamed-Ali Cho (6,5) : moins en vue que Boga, l'ailier arrivé cet hiver a quand même fait quelques différences. Il est par exemple à l'origine du but de Moffi lorsqu'il élimine Garcia. Difficile de lui reprocher le penalty concédé tant la sanction paraît sévère… Remplacé à la 82e par Alexis Claude-Maurice (non noté), dont les deux frappes ont fini dans la tribune.

Terem Moffi (4) : buteur grâce au travail de ses ailiers, sans oublier la mauvaise sortie de Lopez, l'avant-centre niçois n'a même pas sauvé sa prestation. Il manque le doublé sur une grosse occasion qui aurait pu donner un double avantage à Nice. Mais surtout, il a été largement dominé par Balerdi dans les duels. Remplacé à la 57e par Evann Guessand (non noté), qui n'a jamais pris le dessus sur la défense marseillaise.

Jeremie Boga (8) : voir commentaires ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-2 NICE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : J. Pignard

Buts : J. Clauss (31e) P. Aubameyang (56e, pen.) pour MARSEILLE - T. Moffi (13e) M. Bard (72e) pour NICE
Avertissements : F. Moumbagna (22e), F. Moumbagna (45+2e), pour MARSEILLE - T. Moffi (11e), M. Cho (54e), M. Sanson (61e), pour NICE

MARSEILLE : P. López - L. Balerdi, S. Gigot, U. Garcia - J. Clauss (M. Murillo, 65e), Luis Henrique (I. Ndiaye, 80e) - A. Harit (P. Gueye, 65e), J. Veretout (A. Ounahi, 90+1e) - G. Kondogbia (J. Onana, 90+1e) - F. Moumbagna, P. Aubameyang

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - A. Mendy (H. Boudaoui, 65e), M. Bard - M. Sanson (G. Laborde, 65e), P. Rosario, K. Thuram-Ulien - M. Cho (A. Claude Maurice, 82e), T. Moffi (E. Guessand, 57e), J. Boga

Moumbagna a été exclu pour deux cartons jaunes (45e+2)

L'arbitre Jérémy Pignard est passé à côté de son match

A 11 contre 10 en deuxième période, les Niçois espéraient mieux

Par Eric Bethsy, le 24/04/2024 à 23h07

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS