le 19/11/2003 à 22h09

Le TOP Coach de L1 - 1e journée

Après chaque journée, Maxifoot revient sur la clairvoyance ou non du coaching des entraîneurs de L1. De Perrin, avec la rentrée réussie de Bakayoko, à Le Guen, et son dilemme du milieu, retrouvez les premières notes de notre Top Coach. 

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Le meilleur coaching et le plus "hésitant" seront mis en exergue dans notre "Up and Down". Un entraîneur inspiré recevra un point, celui qui n'aura pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, aura été malheureux dans ses choix récoltera moins un point. A la fin du championnat, un classement sera effectué, individuel et par club pour élire le coach de l'année.

Up and Down :

La qualité quantitative d'un effectif aide singulièrement la tâche d'un entraîneur. Tous en rêve, certains l'obtiennent, d'autres se contentent de moins, faute de moyens. En ce qui concerne Marseille et Lyon, et par conséquent Perrin et Le Guen, ils sont, cette année, logés à la même enseigne : un effectif riche en qualité et en quantité.

Pourtant, lors de cette première journée les résultats et les choix ont été différents. Deux rencontres à l'extérieur mais des matches abordés d'une façon opposée. Perrin a joué avec trois attaquants (Mido, Drogba et Sytchev) alors que Le Guen avait décidé de muscler son milieu de terrain (Violeau, Diarra, Essien, Juninho et Malouda) en laissant Luyindula seul aux avants postes. Après un début difficile, l'OM est allé sans cesse de l'avant pour finir par faire craquer l'En Avant dans les arrêts de jeu grâce à un coaching payant puisque Sakho et Bakayoko sont entrés et que ce dernier a inscrit le but décisif dans les arrêts de jeu. Maxifoot estime que l'audace et l'envie de Perrin de gagner le match a été récompensée. Le Up est donc pour Perrin (+1pt)

A l'inverse, Le Guen a joué la sécurité, mais en ayant concédé rapidement un but, avec l'absence d'un autre attaquant (blessure de Govou), mais surtout d'un pourvoyeur efficace de ballon comme Dhorasoo ou Carrière, relégués sur le banc, le mal était déjà fait à la mi-temps. La rentrée de ces derniers n'a pu influer la seconde période, le dispositif défensif lillois étant très bien en place. A cause de cette frilosité tactique Maxifoot estime que le Down est pour Le Guen (-1pt).

Les autres entraîneurs :

Gernot Rohr et ses Niçois ont réussi leur premier coup avec un but de leur nouvel avant centre Laslandes (+1pt). La titularisation du jeune Makoun fut une réussite pour Claude Puel et même si l'équipe fut très défensive, Lille a joué idéalement selon ses moyens (+1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux. 

Le classement :

1. Puel (Lille), Perrin (Marseille), Rohr (Nice) 1pt
4. Bijotat (Ajaccio), Roux (Auxerre), Gili (Bastia), Baup (Bordeaux), Marchand (Guingamp), Goudet (Le Mans), Muller (Lens), Fernandez (Metz), Deschamps (Monaco), Bernardet (Montpellier), Amisse (Nantes), Halilhodzic (Paris-SG), Bölöni (Rennes), Lacombe (Sochaux), Kombouaré (Strasbourg), Mombaerts (Toulouse) 0pt
20. Le Guen (Lyon) -1pt

La phrase de la journée :

Gernot Rohr :"Cette victoire survient dans la continuité de ce que nous avons fait la saison dernière. J'ai retrouvé l'équipe la plus motivée du Championnat, avec sa solidarité exceptionnelle." Ce n'est pas le moindre mérite de son entraîneur et nul doute qu'un bon nombre de ses pairs voudraient avoir des joueurs tout aussi motivés et impliqués lors de tous les matches.

C'était le Top Coach de la première journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la deuxième journée avec son Up and Down et son classement ! 

Par Marc Lepannetier, le 19/11/2003 à 22h09
Ça a fait le BUZZ actuellement