le 11/07/2010 à 11h15

Transfert : Gourcuff et Diarra loin d'être partis

Bordeaux ne lâchera pas Gourcuff et Diarra si facilement
Courtisés par Lyon et Marseille, Yoann Gourcuff et Alou Diarra sont encore loin d'être partis. Jean-Louis Triaud ne laissera pas le milieu défensif rejoindre l'OM, tandis que Jean-Michel Aulas n'est pas disposé à payer le montant de la clause de libération du milieu offensif.

Hier encore, Bordeaux semblait proche de perdre ses deux meilleurs joueurs, Alou Diarra (28 ans, 30 matchs et 1 but en Ligue 1 la saison passée) et Yoann Gourcuff (24 ans, 29 matchs et 6 buts en L1 la saison passée), au profit de ses deux principaux rivaux, Marseille et Lyon. Deux départs lourds de conséquence mais qui auraient eu le mérite d'apporter à Jean Tigana les liquidités nécessaires pour former une nouvelle équipe. Mais aujourd'hui, les deux transferts ne sont plus aussi évidents. Courtisé par Marseille, le milieu de terrain défensif dispose d'une clause libératoire de 7,75 millions d'euros.

La clause de Diarra ne vaut pas pour l'OM

«Oui, c'est cela. Mais c'est une clause qui n'est pas valable pour l'OM» , a précisé le président Jean-Louis Triaud au journal L'Equipe. «Alou est très bien chez nous. S'il ne joue pas la Ligue des Champions, ce n'est pas très grave. Il sera plus frais pour les Bleus de Laurent Blanc» , a-t-il ajouté. L'été dernier déjà, Didier Deschamps avait voulu s'emparer de Diarra. Mais les Girondins ne sont visiblement pas disposés à renforcer un concurrent direct, après lui avoir déjà cédé Souleymane Diawara.

Bordeaux a besoin de liquidités pour recruter le successeur de Marouane Chamakh ? Qu'à cela ne tienne, l'Olympique Lyonnais est prêt à lui en donner en échange de Gourcuff. Mais le président Jean-Michel Aulas ne veut pas payer le montant de la clause de libération de l'international français, à savoir 26,5 millions d'euros. «Il y a d'autres très bons joueurs notamment au Brésil, infiniment moins chers que Yoann. (…) Si en août, Bordeaux a fait le tour de la question, on se positionnera» , a-t-il annoncé dans les colonnes du JDD.

Aulas propose entre 6 et 15 M€ pour Gourcuff

«C'est pour ça qu'on ne se précipite pas. Disons qu'entre les 6 millions pour Briand et les 15 millions qu'on nous demande pour un des meilleurs offensifs brésiliens (Ganso), c'est une fourchette correcte pour entamer une négociation» , s'est positionné Aulas. Des propos qui devraient ravir les dirigeants bordelais. Car tant que Lyon ne mettra pas 26 millions d'euros sur la table, les Girondins pourront toujours s'opposer au transfert de Gourcuff. Tigana ne s'en plaindra pas. A condition que ses dirigeants trouvent la somme qui lui permettra de recruter le successeur de Chamakh…

Par Nicolas Lagavardan, le 11/07/2010 à 11h15
Ça a fait le BUZZ actuellement