le 12/07/2010 à 12h08

L’Espagne rêve éveillé

Le captaine Casillas soulève la Coupe du monde
Le pays entier a chaviré dans la folie. Après le sacre de la Roja, les Espagnols ont laissé éclaté leur bonheur dans les rues madrilènes, barcelonaises, et de toutes les villes de la péninsule. Les supporters attendent désormais le retour des coéquipiers d'Andrés Iniesta pour un défilé triomphal. Le programme des héros.

L'Espagne toute entière a basculé dans la folie la nuit dernière. Deux ans après la victoire de l'Euro 2008, le premier sacre mondial de la Roja a envoyé tout un pays au paradis, ivre de bonheur. Le chômage atteint 20% de la population active, la crise immobilière a frappé plus dur qu'ailleurs en Europe, mais ce but d'Andrés Iniesta à la 116e minute de la finale contre les Pays-Bas (1-0 ap) a suffi à faire oublier les douleurs du quotidien. Dans le centre de Madrid, jusqu'à très tard dans la nuit, ou très tôt le matin, des dizaines de milliers de jeunes et de moins jeunes ont afflué, vêtus aux couleurs de la sélection.

Casillas et Cie attendus par Juan Carlos, ZapateroÂ… et les supporters

La fête a été monumentale. Déchirée par ses rivalités régionales, entre catalans et castillans notamment, l'Espagne s'est retrouvée, unie comme jamais, par le football. En Catalogne, terreau des succès de la Roja, 75 000 supporters avaient les yeux rivés sur l'écran géant installé pour l'occasion, une partie d'entre eux a ensuite fini la soirée dans la fontaine de Montjuic. Ils étaient 200 000 à Madrid. A Malaga, Grenade, Valence, Séville… les mêmes scènes de joie, intense. Très intense. Les «Campeones, Campeones, oé, oé, oé!» ont retenti partout dans le pays, instant rare de communion comme la France en a connu un en 1998.

L'absentéisme au travail a dû battre des records ce lundi matin en Espagne… Les festivités ne font d'ailleurs que commencer. Le retour des héros, prévu pour la mi-journée à Madrid, est attendu de pied ferme par les supporters. Avant la grande communion, les coéquipiers d'Iker Casillas passeront d'abord par un mini parcours du combattant.

Dès leur arrivée à l'aéroport, les champions du monde seront conduits dans un hôtel où ils déjeuneront avec leurs proches, avant d'entamer la tournée royale : ils seront reçus par le roi d'Espagne Juan Carlos, puis iront retrouver le chef du gouvernement José Luis Zapatero. Ils défileront ensuite dans les rues madrilènes où l'on s'en doute, la foule sera très compacte pour les applaudir et chanter à leur gloire. Ils termineront ensuite sur une scène près du fleuve Manzanares avant de rallier un restaurant de la capitale en fin de soirée.

Par Nicolas Lagavardan, le 12/07/2010 à 12h08
Ça a fait le BUZZ actuellement