le 12/07/2010 à 21h28

Le projet du nouveau Vélodrome est lancé !

Le nouveau Stade Vélodrome est prévu pour 2014.
Le projet d'agrandissement du Stade Vélodrome a été adopté ce lundi par le conseil municipal de Marseille. La nouvelle enceinte de l'OM verra le jour en 2014 en prévision de l'Euro 2016 qui se déroulera en France. Une opération qui coûte cher !

Le feu vert est donné ! Après plusieurs années de critiques, surtout concernant son absence de toit, le Stade Vélodrome sera enfin modifié, à la grande joie des supporters marseillais dont les chants semblaient parfois balayés par le puissant mistral. Le conseil municipal de Marseille a adopté, ce lundi, le projet de reconfiguration du stade de GFC Constructions, une filiale du groupe Bouygues. «Cette séance du conseil municipal est historique pour l'OM, pour Marseille et fait de moi un président heureux avec la perspective d'avoir un stade magnifique dans les trois ans qui viennent. Il y aura certes des difficultés pendant la construction mais il faut savoir ce que l'on veut pour avoir ce Vélodrome qui continuera à s'appeler Stade Vélodrome et qui va permettre à l'OM, à Marseille et à la région d'avoir un outil dont on a besoin», s'est enthousiasmé le président phocéen, Jean-Claude Dassier.

Un projet de 273 millions d'euros

C'est un chantier de grande ampleur qui attend la cité phocéenne puisque ce n'est pas seulement le Vélodrome qui est concerné, un vaste réaménagement urbain des abords du stade est également prévu. En plus de l'extension à 67 000 places, la rénovation et l'installation d'un toit, viennent s'ajouter la création d'un quartier complet de 60 000 m², comprenant hôtels, bureaux, commerces, habitations, ainsi qu'un stade de rugby mitoyen du Vélodrome. Le coût total de l'opération est chiffré à 273 millions d'euros. Une note plutôt salée pour un stade qui avait été déjà rénové et agrandi avant la Coupe du monde 1998 en France.

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a assuré que la ville, qui restera la propriétaire du futur stade Vélodrome, financera le projet à hauteur de 173 millions d'euros. Les 100 millions d'euros restants devraient être apportés par les subventions de l'Etat, de la Région, du département des Bouches-du-Rhône et de la communauté urbaine de Marseille. Pour l'aider dans sa tâche, Gaudin a évoqué l'idée d'un naming, c'est à dire la présence d'un sponsor dans le nom du stade, pour obtenir des liquidités supplémentaires. Mais l'appellation actuelle devrait quand même être conservée en partie. «Le nom Vélodrome restera. Nous verrons si nous y accolons un autre nom pour récupérer quelques euros. Une dénomination dédiée, je préfère dire comme cela, reste ouverte», a confié l'ancien vice-président UMP. Le début des travaux devrait débuter en juin 2011 pour une livraison en 2014. Les supporters de l'OM devront se montrer patients avant de "mettre le feu" dans le futur Vélodrome.

Par Romain Rigaux, le 12/07/2010 à 21h28
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