le 13/07/2010 à 08h52

L’affaire Zahia refait surface

Ben Arfa a été auditionné en tant que témoin dans l'affaire Zahia.
Les enquêteurs avaient promis de rouvrir le dossier après la Coupe du monde. C'est chose faite. Trois mois après Franck Ribéry et Sidney Govou, Hatem Ben Arfa et Mamadou Samassa ont été auditionnés par la Brigade de répression du proxénétisme dans le cadre de l'affaire Zahia. En attendant d'autres joueurs ?

Traditionnellement très calme durant les périodes de compétition internationale, le marché des transferts s'agite ensuite. La Coupe du monde ayant refermé ses portes, cela n'a pas manqué. Mais le mercato n'est pas le seul à revenir sous les feux de la rampe. Les affaires aussi. Et plus particulièrement l'affaire Zahia, du nom de cette prostituée ayant eu des rapports sexuels avec plusieurs joueurs français ou évoluant au sein du championnat de France il y a plusieurs mois, et même lorsqu'elle était mineure pour certains d'entre eux, d'après ses dires. Les enquêteurs avaient promis de rouvrir le dossier après la Coupe du monde. C'est chose faite. Trois mois après Franck Ribéry et Sidney Govou, Hatem Ben Arfa a été auditionné hier lundi à Paris par la Brigade de répression du proxénétisme.

Convoqué en tant que témoin, le Marseillais paraît moins impliqué que les deux autres internationaux tricolores entendus dans cette affaire. L'ancien Lyonnais est avant tout un proche du fameux Abou, l'homme qui présentait Zahia aux footballeurs notamment à partir du café Zaman à Paris. D'après l'avocat du joueur, son client ne risquerait rien dans cette histoire. «Oui, Abou et Hatem Ben Arfa se connaissent mais il ne le fréquente plus depuis un an et demi, a confié Me Jean-Jacques Bertrand à RMC Sport. C'est pour cela qu'on a jugé intéressant de l'entendre. Mais il n'a absolument rien à se reprocher, ni à cacher.» Ben Arfa apparaîtrait notamment en compagnie d'Abou sur la page Facebook de ce dernier. «Rien d'important» selon l'avocat du Marseillais.

Qui après Ben Arfa et Samassa ?

En attendant, l'international tricolore n'est pas le seul à avoir été auditionné par la BRP hier lundi. Mamadou Samassa aussi. La Provence rapporte en effet que l'attaquant marseillais a également été convoqué à Paris pour un entretien. Le joueur prêté à Valenciennes la saison dernière été auditionné pendant près de 45 minutes avant de retourner à Marseille, en avion, pour prendre part à l'entraînement de l'après-midi. Tout comme Ben Arfa d'ailleurs.

Après les deux Marseillais, d'autres joueurs pourraient être auditionnés dans cette affaire. Si, pour l'instant, Zahia n'a livré que les noms des plus connus, d'autres moins médiatiques sont peut-être impliqués. A l'image de l'ancien Manceau. De son côté, s'il a toujours nié les faits, Karim Benzema pourrait à son tour être convoqué. Les enquêteurs souhaitaient le laisser tranquille durant la Coupe du monde. D'une part, le Madrilène n'était pas du voyage en Afrique du Sud, et d'autre part, le Mondial est bel et bien refermé désormais. Pas encore cette affaire Zahia visiblement.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/07/2010 à 08h52
Ça a fait le BUZZ actuellement