le 13/07/2010 à 23h27

Transfert : Lyon passe son tour

Aulas a souvent vendu ses meilleurs joueurs. La donne a changé.
Le marché est ouvert depuis plus d'un mois, les joueurs ont repris l'entraînement, mais Lyon n'a pas l'air d'avoir démarré son recrutement. Jimmy Briand a signé. Et après ? Après, l'OL préfère passer son tour pendant encore dix à quinze jours ! Le temps de prolonger Cris et Toulalan. Le temps aussi de dire non à Fanni.

Le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a défini un objectif pour la saison à venir : mettre un terme à deux ans de disette en partant à la reconquête du titre de champion de France. Les Gones peuvent-ils parvenir au but sans passer par la case recrutement ? Pas sûr. Mais pour un club français, conserver ses meilleurs joueurs peut déjà être considéré comme un bon recrutement. Le mercato étant pour l'instant bloqué, les dirigeants lyonnais préfèrent pour l'heure jouer la montre. Après avoir déjà enrôlé Jimmy Briand, le conseiller du président lyonnais, Bernard Lacombe, a déclaré vouloir attendre dix ou quinze jours, aussi bien au niveau des départs que des arrivées, afin de voir comment va évoluer le marché.

Aulas compte sur Cris et Toulalan

Pour assurer ses arrières, le président Jean-Michel Aulas a donc décidé de sécuriser deux de ses piliers, Cris (33 ans, 34 matchs et 4 buts en Ligue 1 en 2009/2010) et Jérémy Toulalan (26 ans, 31 matchs en L1 en 2009/2010). Le défenseur central brésilien et le milieu défensif français vont donc recevoir une proposition de prolongation de leur contrat. «Nous allons lui proposer une prolongation d'au moins un an, peut-être deux. Il va prolonger j'en suis convaincu» , a indiqué Aulas au sujet de Cris. «Il lui reste un an. (…) Aucun club européen ne pouvait lui proposer ce qu'il a à Lyon aujourd'hui» , a-t-il ajouté.

Concernant Toulalan, «Jérémy fait partie, comme Cris, des leaders sur lesquels nous voulons nous appuyer sur le futur. Nous aurons à le voir pour parler de tout ceci (le fiasco des Bleus) mais aussi d'une prolongation de contrat très importante que nous lui avons formulée» , rapporte l'AFP. Le contrat de Toulalan court pour l'instant jusqu'en 2012. Lloris et Lisandro ne devraient pas partir eux non plus, la colonne vertébrale ne devrait donc pas bouger. Mais sur l'aile droite, Sidney Govou et François Clerc sont arrivés au bout de leur contrat.

Pas besoin de Fanni

Pour leur succéder, l'OL a misé sur Briand, mais pourrait faire l'impasse sur le poste de latéral droit. La rumeur d'un transfert du Rennais Rod Fanni (28 ans, 38 matchs en L1 en 2009-10) a fleuri mardi. Interrogé par L'Equipe, Lacombe a formellement démenti. «Qu'est-ce qu'on ferait de lui ? On a déjà Réveillère, le jeune Gassama et Lövren qui peut également joueur latéral droit. On ne va pas entasser les joueurs» , a répondu Lacombe. De son côté, le dossier Yoann Gourcuff est au point mort. Selon toute vraisemblance, le recrutement lyonnais ne devrait pas atteindre les sommets de l'été dernier. En tout cas pas dans les prochains jours. Sur un marché atone, l'heure est désormais à la sécurisation des effectifs en place.

Par Nicolas Lagavardan, le 13/07/2010 à 23h27
Ça a fait le BUZZ actuellement