le 14/07/2010 à 16h12

Transfert : Henry à l'heure new-yorkaise

Après le cauchemar sud-africain, le rêve américain pour Henry...
La fin de carrière de Thierry Henry s'écrira bien outre-Atlantique. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, l'attaquant international tricolore va quitter le FC Barcelone pour les New York Red Bulls. L'aboutissement d'un rêve américain pour le recordman des buteurs en équipe de France.

Certains choisissent le Qatar en guise d'exil doré pour terminer leur carrière, lui a opté pour la Major League Soccer. C'est signé : Thierry Henry (32 ans) poursuivra sa carrière sous le maillot des New York Red Bulls. Le club de la Grosse Pomme l'a annoncé mercredi sur son site officiel. Les modalités exactes de l'engagement du natif des Ulis seront dévoilées ultérieurement : le club s'est borné à évoquer un «contrat de plusieurs années» . Au début du mois, l'attaquant international tricolore avait levé la dernière hypothèque pesant sur son départ outre-Atlantique, en résiliant la dernière année de son contrat en faveur du FC Barcelone. La MLS (Major League Soccer) n'a en effet pas droit aux transferts payants.

«Je suis honoré de rejoindre les New York Red Bulls. Mon objectif est de les aider à remporter le titre» , a déclaré le recordman des buts inscrits en Bleu, qui va ainsi pouvoir profiter des charmes de l' «American way of life» . Il lui faudra bien cela pour tourner la page d'une Coupe du monde apocalyptique... Et d'une dernière saison qui l'avait vu perdre sa place de titulaire au Barça au profit du jeune Pedro, devenu depuis champion du monde avec la Roja.

Débuts le 22 juillet ?

Et puisqu'il est quand même (aussi) là pour jouer au football, Thierry Henry devrait faire ses débuts lors d'un match de préparation contre les Anglais de Tottenham Hotspur, le 22 juillet. Voilà qui rappellera à l'ex-Gunner les derbies du nord de Londres, au cours desquels il s'illustra durant ses meilleures années, ponctuées par trois titres de meilleur buteur de Premiership (2003 : 22 buts ; 2005 : 30 buts ; 2006 : 27 buts). Déjà couvert de titres durant sa longue et riche carrière en club (Ligue des Champions avec le Barça, champion de France avec Monaco, d'Angleterre avec Arsenal et d'Espagne avec le Barça), Thierry Henry va devenir le cinquième champion du monde à rejoindre la MLS après Lothar Matthäus, Youri Djorkaeff, Branco, qui ont tous joué à New York, et Denilson (FC Dallas en 2007-2008).

Par Patrick Juillard, le 14/07/2010 à 16h12
Ça a fait le BUZZ actuellement