le 15/07/2010 à 20h09

Clap de fin pour Henry chez les Bleus

Thierry Henry était le dernier rescapé de la victoire au Mondial 1998.
Après 13 années passées sous le maillot bleu et des souvenirs plein la tête, Thierry Henry a annoncé ce jeudi sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale. Et même s'il ne sort pas forcément par la grande porte après l'échec de l'équipe de France lors du dernier Mondial, l'attaquant tricolore aura marqué l'histoire du maillot bleu.

La nouvelle ne surprendra sans doute personne. Quelques jours après la fin d'un Mondial manqué par les Bleus en Afrique du Sud, le buteur français Thierry Henry (32 ans, 123 sélections, 51 buts) a confirmé ce jeudi une décision qui semblait inéluctable depuis plusieurs mois. Le nouveau joueur des New York Red Bulls ne portera donc plus la tunique bleue et met un terme à une carrière très riche en émotions, débutée un certain 11 octobre 1997 contre l'Afrique du Sud (2-1).

Un palmarès qui restera dans l'histoire

Sélectionné pour la première fois en équipe de France par Aimé Jacquet à seulement 20 ans, le natif des Ulis aura remporté la Coupe du monde 1998 quelques mois seulement après sa première cape. Un palmarès international enrichi deux ans plus tard par un second sacre avec l'équipe de France, qui remportait l'Euro 2000 organisé aux Pays-Bas et en Belgique. Il faut ajouter à cela une Coupe des Confédérations ramenée en 2003 et une finale de Coupe du monde perdue en 2006 contre l'Italie (1-1, 5 tab à 3).

Bien sûr, l'ancien Gunner aura aussi fait partie des désillusions du Mondial 2002 (élimination au premier tour), de l'Euro 2004 (défaite en quarts de finale contre la Grêce, 1-0) puis en 2008 (élimination dès le premier tour) mais Henry aura toujours été un exemple sur et en dehors du terrain, transmettant à sa manière le relais entre les différentes générations.

Des records et une main malheureuse

Seul joueur français à avoir disputé quatre Coupes du monde, Henry restera probablement encore longtemps le meilleur buteur de l'histoire tricolore, toutes compétitions confondues. Avec 51 buts inscrits sous le maillot bleu, le nouveau joueur des New York Red Bulls devance largement les autres joueurs encore en activité. Et malgré le fameux épisode de "la main" face à l'Irlande (1-1) amenant le but de la qualification pour le Mondial 2010, Thierry Henry restera l'attaquant français le plus régulier de sa génération. Il aura donc inscrit son dernier but le 14 octobre 2009 face à l'Autriche (3-1) au Stade de France.

Par Romain Boselli, le 15/07/2010 à 20h09
Ça a fait le BUZZ actuellement