le 16/07/2010 à 10h37

Blanc pourrait laisser les Mondialistes à la maison !

L. Blanc réfléchirait à écarter les Mondialistes de sa première liste.
Pour son premier match à la tête de l'équipe de France, le 11 août contre la Norvège, le sélectionneur envisagerait de se passer de tous les joueurs présents en Afrique du Sud. Passera-t-il à l'acte ? C'est possible. Sa décision serait-elle irrémédiable ? Rien n'est moins sûr…

C'est un coup de tonnerre qui pourrait s'abattre sur le football français, prochainement, lorsque Laurent Blanc annoncera sa liste de joueurs retenus pour affronter la Norvège le 11 août en amical. D'après France Football, le néo-sélectionneur aurait l'intention de ne pas faire appel aux 23 Mondialistes, désormais célèbre pour leur mutinerie à l'entraînement. Nicolas Anelka, à l'origine du mouvement de grève avec son exclusion du groupe, ne devrait, lui non plus, pas faire partie du voyage à Oslo.

Un tel tour de force de Laurent Blanc est-il vraiment envisageable ? Sans nul doute. L'homme a suffisamment de caractère pour imposer et assumer ses choix. Si ce projet de première liste épurée des éléments engagés dans le fiasco des Bleus en Afrique du Sud est louable, il n'en reste pas moins étonnant. L'ancien technicien des Girondins avait assuré, dès son intronisation au début du mois, qu'il ne jouerait pas le «Père Fouettard». Sa ligne de conduite ? Discuter avec les joueurs et comprendre les ratés du Mondial.

Un patron qui maîtrise le calendrier

Doit-on en déduire que Laurent Blanc a changé d'avis ? Probablement pas. Le champion du monde et d'Europe a suffisamment fréquenté les Bleus en tant que joueur pour maîtriser la vie d'un vestiaire et les aléas… du calendrier. Pour ses débuts à la tête de l'équipe de France, Laurent Blanc pourrait donc faire d'une pierre deux coups : s'affirmer comme le patron de la sélection, tout en gérant les hétérogénéités entre championnats. La Ligue 1 reprend le 7 août, la Premier League le 14, la Bundesliga le 20, la Liga, la Serie A et la Super League grecque le 28…

En clair, cette première sélection «made in Blanc» n'aura, quoi qu'il advienne, rien de définitive. Les absences d'Evra, Abidal, Cissé ou Ribéry pourraient être imputables autant à la mascarade du Mondial qu'à leur calendrier de préparation, en retard sur les pensionnaires du championnat de France. Quid alors des Gourcuff, Valbuena, Lloris, Toulalan, Alou Diarra and co ? On voit mal Laurent Blanc se passer durablement de tels éléments. L'idée serait juste de marquer le coup. Et le sélectionneur pourrait tout simplement profiter de ce premier rendez-vous pour voir à l'oeuvre Trémoulinas et Rémy notamment, ou juger l'état d'esprit des Benzema, Ben Arfa ou Nasri, même en méforme physique.

Verdict le 3 septembreÂ…

Le mois d'août se prête aux essais. Un certain 18 août 2004 face à la Bosnie-Herzégovine (1-1), Raymond Domenech avait d'ailleurs débuté son mandat en convoquant Luyindula, Evra, Rothen, Squillaci, Mavuba, Mendy et Pedretti par exemple. Autant de joueurs inexpérimentés sous le maillot bleu. Laurent Blanc adressera donc peut-être un message très fort avec sa première liste. Mais il ne faudra, en aucun cas, la prendre pour argent comptant. L'ancien technicien bordelais l'a dit : il ne prône pas de «faire table rase» du passé. Pour tirer des enseignements du Mondial et des conclusions pour l'avenir, on attendra donc la liste du 3 septembre. Une date qui marquera le début des éliminatoires de l'Euro 2012 face à la Biélorussie.

Par Mael Moizant, le 16/07/2010 à 10h37
Ça a fait le BUZZ actuellement