le 17/07/2010 à 21h47

Amicaux : les premiers enseignements

Malgré la défaite de l'OM 1-0, Lucho fut intéressant face à Monaco.
En cette période de préparation, de nombreuses équipes se testent à l'occasion de matchs amicaux. Maxifoot tire pour vous les premiers enseignements de ces rencontres pour les principaux favoris dans la course au titre de champion de France.

Les traditionnels stages de préparation d'avant-saison laissent souvent place à des rencontres amicales le temps d'une soirée. C'est le cas actuellement. De nombreuses formations de Ligue 1 se sont défoulées cette semaine, notamment ce week-end, et à deux reprises pour certaines. Pour vous, Maxifoot fait le point sur les principaux résultats et les premiers enseignements à tirer de ces matchs. Les six premiers de la saison dernière, Marseille, Lyon, Auxerre, Lille, Montpellier et Bordeaux, plus trois outsiders, Monaco, Rennes et Paris, sont ainsi passés au crible et rangés en trois catégories : ceux qui ont effectué des débuts prometteurs, ceux qui sont sur la bonne voie et ceux qui ont encore du travail.

Débuts prometteurs pour le PSG et Bordeaux

Trois sur trois pour le PSG ! Vainqueur 2-1 d'Evian pour son premier match amical, le club de la capitale a enchaîné par un succès 4-2 mercredi dernier contre les Portugais du Sporting, après avoir été rapidement mené 2-0, et par une nouvelle victoire 4-0 contre les Belges du FC Malines ce samedi. De ces deux dernières rencontres, on pourra retenir les bons débuts de Nenê. Le dernier arrivé à Paris, après avoir tapé la barre sur coup franc contre le Sporting, a trouvé le chemin des filets, toujours sur coup franc, contre Malines. En passant de l'ASM au PSG, le Brésilien n'a visiblement rien perdu de sa technique. De bon augure pour la suite. Tout comme les premiers pas de Bodmer, qui semble avoir retrouvé la joie de jouer en même temps que le milieu de terrain. En revanche, Edel, catastrophique contre le Sporting, ne devrait pas donner trop de soucis à Coupet en ce début de saison… Le prochain adversaire du PSG en amical sera le Legia Varsovie.

Le départ de Laurent Blanc ne semble pas avoir affecté le moral des troupes girondines. Après leur victoire d'entrée contre le LOSC 1-0, grâce à un but de Wendel après une belle débauche d'énergie de Cavenaghi, les Bordelais ont confirmé par un nouveau succès contre l'AC Ajaccio ce samedi. Vainqueurs 2-0, les hommes de Jean Tigana ont fait le plein de confiance et ont de nouveau gardé leur cage inviolée. Les Aquitains ont fait la différence en première période grâce à deux penalties, signés Wendel et Jussiê. Surtout, les Girondins sont de nouveau parvenus à l'emporter sans leur colonne vertébrale Planus, Diarra et Gourcuff, pas encore alignée par le nouvel entraîneur bordelais. Intéressant pour la suite. Bordeaux doit maintenant affronter le Legia Varsovie mardi prochain.

Lyon, Lille, Monaco et Rennes sur la bonne voie

Difficile de savoir où en sont exactement les Lyonnais dans leur préparation. Les Gones n'ont en effet disputé qu'un match amical à ce jour. Mais remporté 3-1 face aux Suisses du Servette Genêve, avec notamment un doublé d'Ederson et un autre but de Gomis, l'OL n'a pas manqué ses débuts. Les hommes de Claude Puel ont maintenant rendez-vous ce dimanche avec le Sporting Portugal. Seule ombre tableau, la blessure de Lisandro, qui souffre d'une inflammation du tendon d'Achille et qui voit sa préparation tronquée. Une vraie inquiétude pour l'entraîneur lyonnais.

Sur la lancée de la saison dernière, le LOSC pourrait nous offrir une nouvelle attaque mitraillette. Après un revers d'entrée contre Bordeaux 1-0, le club nordiste a enchaîné par un large succès contre Cherbourg 4-1, avec notamment un doublé de la recrue Sow, mercredi dernier, avant de concéder le match nul contre les Belges de Courtrai ce samedi (3-3). 7 buts lors des deux derniers matchs, ça promet ! L'ancien Rennais, à nouveau buteur contre le pensionnaire de la Jupiler League, semble déjà bien intégré. Hazard, buteur contre Courtrai lui aussi, après un véritable festival, est apparu en jambes lors de ses deux dernières sorties. Un point négatif en revanche : l'indiscipline. Les Lillois ont terminé leur rencontre du jour à 9, Cabaye et Mavuba ayant vu rouge. Et ça aurait même pu être pire pour le LOSC si l'arbitre s'était rendu compte qu'il avait averti Debuchy à deux reprises… Pour l'anecdote, la partie s'est terminée par une victoire des hommes de Rudi Garcia 6-5 aux tirs au but. Les Dogues ont maintenant rendez-vous avec Angers mercredi, à Pornic.

L'AS Monaco, après des débuts ratés, une défaite contre Clermont 1-0 puis un nul en Corée du Sud face à Incheon United (2-2), a sérieusement redressé la barre en l'emportant 1-0 contre l'OM vendredi. Guy Lacombe, qui a vu de nets progrès dans le jeu de sa formation, pouvait enfin esquisser un léger sourire. Les Monégasques devront confirmer cette montée en puissance lors de leurs deux prochains matchs amicaux, contre Saint-Etienne puis le Benfica Lisbonne.

Débuts plutôt positifs également pour le Stade Rennais. Après une entrée en matière timide contre Nantes (1-1), le club breton a sérieusement augmenté l'allure contre Laval ce samedi. Vainqueurs 3-0, les hommes de Frédéric Antonetti se sont promenés contre le pensionnaire de Ligue 2. Badiane, auteur d'un doublé, et Bangoura, d'une superbe reprise de volée, ont été les buteurs rennais. Les Rouge et Noir tenteront de poursuivre leur belle série face à Brest le 21 juillet et Lorient trois jours plus tard, deux formations de l'élite cette fois.

Encore du travail pour l'OM, Auxerre et Montpellier

L'Olympique de Marseille n'a pas à rougir de sa défaite subie 1-0 face à Monaco vendredi, après avoir entamé sa batterie de tests par une victoire en amical contre Vannes 2-0. Didier Deschamps l'a reconnu : ses joueurs ne sont pas encore prêts. Et les Mondialistes font toujours défaut. Même s'il se veut rassurant, DD attend tout de même une nette montée en puissance de ses troupes. Néanmoins, l'entraîneur marseillais peut déjà tirer quelques enseignements de cette dernière rencontre. La recrue estivale, le latéral droit Azpilicueta, a affiché de belles promesses, tant défensivement que techniquement. Et ses touches longues pourraient devenir une corde de plus à l'arc olympien. Lucho, sur la lancée de sa fin de saison, a été intéressant face à l'ASM, avec de bonnes transmissions. En revanche, Niang, qui a connu un déchet important dans le dernier geste, et Ben Arfa, auteur de dribbles inutiles, ont déçu. Les deux hommes tenteront de rectifier le tir face à Toulouse mercredi.

L'AJ Auxerre semble elle encore loin du compte avant la reprise. Après un nul 2-2 contre Sarrebruck, les Bourguignons ont enchaîné par une petite victoire 1-0 contre Tours et ont été incapables de faire mieux que 0-0 contre Troyes ce samedi. Jean Fernandez a encore du pain sur la planche mais peut tout de même se féliciter d'avoir vu Le Tallec, arrivé cet été, trouver le chemin des filets contre les Tourangeaux. Toujours bon pour la confiance. L'AJA a maintenant rendez-vous avec Créteil et le Standard Liège.

5e du dernier championnat de France, Montpellier va devoir rapidement hausser le ton s'il ne veut pas rater son début de saison. Après un succès 4-0 contre Mende, modeste pensionnaire de DHR, avec notamment un but de la recrue Giroud, le club héraultais n'a pu faire mieux que 0-0 contre Istres et a connu le même sort face à Toulouse ce samedi. René Girard peut toutefois se satisfaire d'avoir vu sa défense ne pas concéder le moindre but en trois rencontres. C'est déjà ça. Le MHSC a désormais rendez-vous en Corse, samedi 24 juillet, pour son dernier match amical face au GFCO Ajaccio. La Ligue Europa pointera déjà le bout de son nez ensuite.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 17/07/2010 à 21h47
Ça a fait le BUZZ actuellement