le 18/07/2010 à 11h41

Transfert : Triaud ne fera aucun cadeau à l’OM pour Diarra

Jean-Louis Triaud vit un cauchemar en cette période de mercato.
Jean-Louis Triaud l'a mauvaise. Le président des Girondins de Bordeaux en veut terriblement à Alou Diarra, coupable de s'être déjà mis d'accord avec l'Olympique de Marseille sur les conditions de son arrivée. Le dirigeant bordelais promet maintenant de ne faire aucun cadeau au club phocéen dans ce dossier.

En début de mercato, c'était l'Olympique Lyonnais qui lui chauffait sérieusement les oreilles au sujet de Yoann Gourcuff. Depuis plusieurs jours maintenant, c'est l'Olympique de Marseille qui a pris le relais avec Alou Diarra. Jean-Louis Triaud ne s'attendait certainement pas à vivre un marché des transferts aussi pénible. D'une part, les Girondins ont les plus grandes difficultés à mettre la main sur le successeur de Marouane Chamakh et, d'autre part, les Marine et Blanc voient leurs deux meilleurs éléments susceptibles de quitter le navire cet été.

Pour le président du club aquitain, il s'agit là d'une vraie déception. Si Gourcuff ne s'est pas encore exprimé au sujet de son avenir, même si le dirigeant lyonnais Bernard Lacombe l'a fait pour lui, en revanche, Diarra a déjà fait son choix. Le capitaine bordelais se serait même déjà mis d'accord avec l'Olympique de Marseille sur les conditions de son arrivée. Hier samedi encore, le président du club phocéen, Jean-Claude Dassier, se montrait confiant dans ce dossier : «Diarra est prêt à venir. Le deal se fera ou pas. Moi je pense que ça va se faire.»

«Il faudra payer cash, le tout en une fois»

Mais s'il veut finaliser cette transaction, le boss olympien ne pourra pas compter sur son homologue girondin. Triaud n'a pas vraiment envie d'y mettre du sien, c'est le moins que l'on puisse dire. «Nous n'avons pas envie que Diarra s'en aille à Marseille et nous ne faciliterons pas les choses, promet le président bordelais dans les colonnes de L'Equipe ce dimanche. On ne fera aucun cadeau. Il faudra payer cash, le tout en une fois.» Car Triaud le sait, si l'OM propose 7,75 millions d'euros, soit la clause libératoire mentionnée dans le contrat du joueur, il ne pourra pas s'opposer à ce départ. «Mais ce n'est pas Bordeaux qui va faciliter la transaction», prévient le dirigeant girondin.

En attendant, Jean-Louis Triaud ne cache pas son courroux à propos de Diarra, un joueur à qui il a offert une prolongation de contrat de deux ans l'été dernier avec une belle revalorisation salariale à la clé et qui, alors que le club a besoin de lui pour retrouver les sommets, préfère s'envoler vers de nouveaux horizons. «J'espère ne pas être déçu par ceux à qui on a donné toute notre confiance l'année dernière», lâche le président girondin, qui veut encore croire que son joueur pourrait finalement prendre la décision de rester une saison supplémentaire à Bordeaux. Mais Triaud semble déjà ne plus trop y croire lui-même…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/07/2010 à 11h41
Ça a fait le BUZZ actuellement